Aujourd’hui, la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, a annoncé que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) versera 8,7 millions de dollars aux compagnies aériennes des TNO qui transportent des passagers sur des vols réguliers pendant la pandémie de la COVID-19.
Cette aide fait partie des 130 millions de dollars annoncés par le gouvernement fédéral le 14 avril pour aider les territoires et les entreprises du Nord pendant cette pandémie. Le GTNO versera 8,7 millions de dollars aux compagnies aériennes ténoises pour qu’elles puissent continuer à assurer des vols réguliers entre les collectivités et fournir des biens essentiels comme la nourriture et les fournitures médicales.
Le GTNO attribuera les fonds comme suit :
Canadian North
5 372 000 $
Air Tindi
1 565 000 $
Northwestern Air Lease
793 000 $
North-Wright Airways
589 000 $
Aklak Air
381 000 $
Ce nouveau financement vient s’ajouter à l’annulation des redevances d’atterrissage dans tous les aéroports des TNO annoncée précédemment, ainsi que des baux, licences et droits de concession pour toutes les entreprises en service dans les aéroports ténois. Ces mesures de soutien déjà annoncées devraient faire économiser environ 2 millions de dollars au secteur de l’aviation ténois.
Cette annonce de financement représente la première de deux phases de soutien. Le GTNO va continuer de collaborer avec Transports Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) pour attribuer des fonds supplémentaires à l’industrie aéronautique ténoise, notamment aux compagnies aériennes de transport régulier de passagers, comme les compagnies de vols affrétés et d’hélicoptères.
Citation
« La pandémie actuelle de la COVID-19 a des répercussions importantes sur l’économie ténoise, notamment sur le secteur de l’aviation. Les compagnies aériennes constituent un volet essentiel de notre économie et font partie intégrante du mode de vie du Nord. La population et les entreprises ténoises comptent sur l’industrie aéronautique pour rester en relations et pour livrer des biens essentiels dans les collectivités. Ces fonds visent à maintenir à flot les compagnies aériennes régulières de transport de passagers des TNO pendant la pandémie de la COVID-19 afin d’éviter que les coûts supplémentaires soient reportés sur les passagers. Je sais qu’il y a d’autres efforts à faire pour ce secteur et je suis impatiente de travailler avec Transports Canada et RCAANC pour maintenir les liaisons entre toutes nos collectivités pendant cette période difficile. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
· Exonérations précédemment annoncées pour les entreprises du secteur de l’aviation aux TNO pour les mois d’avril, mai et juin 2020.
· À ce jour, le GTNO a annoncé un financement de plus de 26 millions de dollars en soutien à la population, aux entreprises et aux collectivités en réponse à la COVID-19.
Liens :
https://www.gov.nt.ca/fr/newsroom/mesures-dallegement-economique-pour-les-territoires-du-nord-ouest
Pour toute demande des médias concernant la COVID-19, communiquez avec :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest