Le GTNO soutient les services de garde offerts aux travailleurs essentiels qui luttent contre la COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 24 avril 2020

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) considère qu’il est essentiel d’aider les travailleurs de la santé, les travailleurs de première ligne et les autres travailleurs essentiels à accéder aux services de garde et d’éducation à la petite enfance pour leur permettre de lutter contre la pandémie de COVID‑19 aux Territoires du Nord-Ouest. Aujourd’hui, Caroline Wawzonek, ministre des Finances, et R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), annoncent un soutien additionnel aux travailleurs essentiels qui luttent contre la COVID-19 pour améliorer l’accès aux services de garde.

Le GTNO, par l’intermédiaire du MÉCF, consacre 5,106 millions de dollars à la création immédiate de quatre initiatives temporaires de services de garde pour aider les parents qui assurent les services essentiels pendant l’urgence de santé publique que constitue la pandémie de COVID 19 et pour réduire les répercussions financières sur les garderies en milieu familial agréées et les centres de garde d’enfants.

Ces initiatives comprennent :

  1. Une subvention de 1,9 million de dollars visant à réduire du tiers les coûts des services de garde pour les parents qui doivent se présenter physiquement au travail et qui ont besoin de services de garde pendant la pandémie de COVID‑19.
  2. Une somme de 1,3 million de dollars visant à augmenter de 1 000 $ le salaire mensuel du personnel des garderies en milieu familial agréées et des centres de garde pour lui permettre d’offrir des services, notamment en dehors des heures habituelles.
  3. Des ressources additionnelles de 665 000 $ pour permettre aux programmes agréés de soins à la petite enfance de payer les fournitures et les salaires nécessaires pour appliquer des programmes de nettoyage rigoureux dans les centres de garde et pour fournir des équipements de protection individuelle à son personnel et à ses clients.
  4. Une subvention de 1,24 million de dollars pour aider les programmes agréés de soins à la petite enfance qui ont dû fermer à cause de la pandémie à payer des frais fixes comme le loyer et les services publics. Même si, idéalement, les programmes des services de garde restent ouverts en tant que services essentiels, cette subvention vise à leur permettre de rouvrir lorsque les risques pour la santé associée à la pandémie de COVID-19 auront diminué.

 

Ces initiatives s’adressent en priorité aux travailleurs de la santé et des professions paramédicales, de même qu’aux parents qui doivent se présenter physiquement au travail pendant la pandémie.

Le MÉCF collabore également avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour répondre aux besoins en matière de services de garde du personnel de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO), de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River et de l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ afin d’apporter un soutien supplémentaire aussi bien aux parents qu’aux programmes. Le personnel du MÉCF a mis sur pied un guichet unique pour aider les employés de l’ASTNO qui ont besoin d’une place en garderie en les mettant en contact avec les programmes qui ont des places.

Les nouvelles mesures, qui entrent en vigueur immédiatement, complètent les deux précédentes vagues de mesures économiques annoncées plus tôt ce mois-ci pour aider la population, les entreprises et les collectivités à lutter contre la COVID‑19; le soutien financier annoncé par le GTNO totalise à ce jour 26,565 millions de dollars.

Citations

« Les parents qui fournissent des soins de santé et d’autres services essentiels pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ont plus de difficulté à trouver des services de garde en raison des consignes sur l’isolement et l’éloignement physique. Ce nouveau soutien financier aidera les parents qui fournissent des services essentiels pour lutter contre la COVID‑19 à continuer à servir et à protéger le territoire et réduira les répercussions financières de la COVID‑19 sur les garderies en milieu familial agréées et les centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« La pandémie de COVID-19 a des répercussions importantes sur notre territoire et dans le monde entier. Notre gouvernement ne veut ménager aucun effort pour appuyer la population, les entreprises et les collectivités directement touchées. Nous continuons à suivre la situation et à prendre des mesures ciblées et adaptées, conçues exprès pour répondre aux besoins les plus pressants des Ténois, et notamment des parents qui doivent continuer à se présenter au travail pour fournir un soutien et des services essentiels à leurs concitoyens des TNO. »

– Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé une première vague de soutien à la population, aux entreprises et aux collectivités ténoises le 20 mars, puis une deuxième le 31 mars 2020.
  • Il importe que les travailleurs essentiels des TNO aient accès à des programmes agréés de soins à la petite enfance pour pouvoir continuer à fournir des services aux Ténois pendant toute la durée de l’urgence de santé publique que constitue la COVID‑19, notamment les services de santé touchés.
  • Les mesures de soutien économique aux TNO visent à compléter les efforts d’aide financière mis en œuvre par le gouvernement du Canada.

Liens :

Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca