Mise à jour sur la réponse aux situations d’urgence aux TNO - 01 septembre 2023 - 19 h 00

Bulletin de sécurité publique

Les résidents et les personnes évacuées peuvent composer le 1-844-259-1793 pour poser des questions sur l’évacuation.

Situation actuelle

État d’urgence territoriale

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a prolongé l’état d’urgence territoriale.

Cela permet au GTNO d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour appuyer la gestion d’urgence et protéger la santé et la sécurité des résidents des Territoires du Nord-Ouest.

Cette mesure a été prise pour s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences (OGU) soit mieux équipée pour soutenir le GTNO, les administrations communautaires et les organismes publics participant à l’élaboration des plans et programmes de gestion des urgences en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.

Mises à jour générales

Les dernières mises à jour de l’Organisation de gestion des urgences sont disponibles ici : Dernières mises à jour.

Des informations sur les collectivités des TNO qui font actuellement l’objet d’un ordre d’évacuation sont disponibles ici : Avis, alertes et ordres.

Des informations sur les emplacements des centres d’accueil des personnes évacuées sont disponibles ici : Centres d’accueil des personnes évacuées.

Annonce de la Ville de Yellowknife et la Première Nation des Dénés Yellowknives

Aujourd’hui, à 17 h, la Ville de Yellowknife et la Première Nation des Dénés Yellowknives ont annoncé ce qui suit :

YELLOWKNIFE ET LA PREMIÈRE NATION DES DÉNÉS YELLOWKNIVES ANNONCENT LES DATES DE LA RÉINTÉGRATION EN PHASES

Le 29 août 2023, la PNDY et la Ville ont commencé à contacter le personnel essentiel et les entreprises essentielles pour rétablir les services de base. Il est prévu que ces personnes reviennent dans nos collectivités les 4 et 5 septembre 2023 (sous réserve de l’état de la route 1).  Comme décrit dans nos plans de réintégration, l’ordre d’évacuation peut être réduit à une alerte d’évacuation une fois que les services essentiels à Yellowknife, Dettah et N’Dilo seront prêts à accueillir toutes les personnes qui retournent chez elles. Cela devrait être prêt d’ici le mercredi 6 septembre 2023 à 12 h, à moins d’une augmentation de l’activité et du risque d’incendie de forêt le long de la route 1 ou près de Yellowknife d’ici là.

Pour lire leur publication dans son intégralité, cliquez ici.

 

Conférence de presse sur la réintégration de Yellowknife et de la Première Nation des Dénés Yellowknives ce samedi


En réponse à l’annonce de la Ville de Yellowknife concernant la date et l’heure provisoires du mercredi 6 septembre 2023 à midi pour le retour des résidents à Dettah, N’Dilo et Yellowknife, le ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson, a fait une déclaration dont vous pouvez lire le texte intégral ici

Le GTNO tiendra une conférence de presse demain, le samedi 2 septembre 2023, à 16 h, pour fournir de l’information aux résidents sur les sujets suivants :

  • Comment planifier ses déplacements vers Yellowknife en toute sécurité après la levée de l’ordre d’évacuation; 

  • Les niveaux de service du GTNO, y compris les services de santé, qui seront disponibles à la date de réintégration;  

  • Les risques et autres facteurs que les résidents devront prendre en considération lorsqu’ils prendront la décision de retourner à la maison;     

  • Le processus d’enregistrement aux vols de retour, pour les personnes qui en ont besoin;   

  • Les aides qui continueront d’être offertes en Alberta aux résidents des TNO qui ne peuvent pas encore retourner à la maison en raison de préoccupations liées à la santé;  

  • Les services limités disponibles à Yellowknife.        

Situation liée aux feux de forêt

Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :

Interdictions de faire des feux

 

Les interdictions de faire des feux en vigueur ont été prolongées pour toutes les terres publiques et privées des régions du Slave Nord et du Slave Sud. Ces interdictions sont en vigueur jusqu’au 15 septembre 2023 et pourraient être prolongées au besoin. Ces dernières sont en vigueur au sein des collectivités suivantes, mais aussi dans la nature :

Slave Nord

  • Behchokǫ

  • Dettah

  • Gamètı̀

  • Łutselk’e

  • N’dilǫ

  • Wekweètı̀

  • Whatı̀

  • Yellowknife

Slave Sud

  • Enterprise

  • Fort Providence

  • Fort Resolution

  • Fort Smith

  • Hay River

  • Kakisa

  • Première Nation Kátł’odeeche

Ces interdictions sont prolongées en raison du risque d’incendie qui se maintient à un niveau extrême et des conditions météorologiques extraordinaires. Ces restrictions visent à protéger les collectivités, les biens vulnérables et nos pompiers forestiers en limitant les feux d’origine humaine qui peuvent être évités.

Modalités des interdictions de faire des feux – vous ne pouvez pas :

  • allumer, entretenir ou utiliser des feux à ciel ouvert à l’extérieur, y compris dans un foyer à ciel ouvert ou un baril à brûler;           

  • décharger des armes à feu utilisant des balles incendiaires ou traçantes;

  • faire du tir sur cibles explosives ou détoner de telles cibles;       

  • utiliser des feux d’artifice ou des pétards;           

  • allumer des lanternes célestes;     

  • allumer des fusées de signalisation ou des fusées anti-ours, sauf en cas d’urgence;      

  • entreposer des fusées, des fusées anti-ours, des feux d’artifice ou des pétards d’une manière qui pourrait faire en sorte qu’ils s’allument;  

  • vous prévaloir d’un permis de feu, car les permis de feu sont temporairement annulés pendant la période où ces interdictions sont en vigueur.       

 L’utilisation de réchauds et de barbecues fermés, d’appareils de chauffage fermés ou d’autres dispositifs appropriés qui peuvent contenir les flammes (y compris les barbecues et les foyers alimentés au gaz ou au propane qui sont homologués CSA ou ULC) est permise.

L’utilisation d’un feu par une personne autochtone afin d’exercer ses droits autochtones ou issus d’un traité, comme pour la cuisine ou le tannage de peaux, est exemptée de ces restrictions.

Routes et aéroports

AVERTISSEMENT DE FERMETURE DE ROUTE

La route 1 fermera le vendredi 1er septembre à 19 h.

 

Le ministère de l’Infrastructure, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Changement climatique et l’Organisation de gestion des urgences, fermera la route 1 de la frontière avec l’Alberta jusqu’à la route d’accès à Kakisa, au kilomètre 187, à 19 h le vendredi 1er septembre. Le personnel du GTNO continuera de surveiller la situation liée aux routes de près et fournira des mises à jour sur le moment où la route pourra rouvrir.

 

Des vents violents devraient accélérer la propagation des feux le long de la route 1 et vers celle-ci cette fin de semaine.

La route 1 est actuellement ouverte aux déplacements essentiels, mais fermera à 19 h aujourd’hui.

Les résidents doivent être conscients que les conditions peuvent changer rapidement avec peu ou pas de préavis.

Les déplacements sont fortement déconseillés pendant cette période.

 

D’autres routes sont touchées par les feux de forêt :

  • Les routes 2, 5 et 6 demeurent FERMÉES; cependant, les premiers intervenants et les camions transportant du carburant et des produits alimentaires pourraient se voir accorder l’accès en fonction des conditions routières.
  • La route 3 demeure OUVERTE à la circulation en direction sud. La route est fermée à la circulation de passagers en direction nord entre Behchokǫ̀ et Yellowknife.
  • Les véhicules essentiels – tels que les premiers intervenants, les camions transportant du carburant et des produits alimentaires et les travailleurs essentiels autorisés – seront autorisés à se rendre à Yellowknife en direction nord seulement lorsque la route 1 sera ouverte.

N’appelez PAS Feux TNO pour avoir des mises à jour sur les conditions routières.

Consultez la carte des conditions routières des TNO pour obtenir les dernières mises à jour : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes.  

Finances

Le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées aide les résidents des TNO qui ont perdu des revenus d’emploi pendant des périodes d’évacuation prolongées. Il fournit une aide financière aux résidents âgés de 17 ans et plus dont l’emploi a été perturbé par une évacuation de plus de 7 jours. Il offre aux résidents admissibles un versement unique de 750 $.

Auparavant, les résidents n’étaient admissibles à ce programme que s’ils n’avaient reçu aucune aide financière de la part de leur employeur. Les critères d’admissibilité ont été mis à jour de manière à ce que l’aide financière soit disponible pour tous les résidents de 17 ans et plus qui ont perdu tout revenu en raison d’une évacuation, qu’ils aient ou non reçu une aide financière de leur employeur.

Les résidents peuvent faire une demande au titre du Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées en ligne ou en téléchargeant le formulaire :

•           Présentez une demande en ligne

•           Téléchargez le formulaire de demande du Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées

Envoyez les formulaires dûment remplis à l’adresse EIDS@gov.nt.ca.
 

Mises à jour sur les services de santé


On conseille aux résidents des TNO de s’attendre à des services limités au moment de leur réintégration à Yellowknife à mesure que le système de santé et des services sociaux reprend ses activités. À l’heure actuelle, presque tous les services de santé à Yellowknife sont suspendus, sauf les soins de base aux urgences. La reprise des services prendra du temps, l’accent étant mis dans un premier temps sur les services vitaux, mais notre objectif sera de rétablir les niveaux de service antérieurs à l’évacuation aussi rapidement et aussi sécuritairement que possible.

Au moment de la levée de l’ordre d’évacuation pour Yellowknife et du retour initial du public dans la collectivité, les services suivants devraient être disponibles, sous réserve de la confirmation des niveaux appropriés de dotation en personnel de la santé :

Hôpital territorial Stanton

  • Services d’urgence courants

  • Soins de courte durée aux patients hospitalisés à capacité réduite (planification actuelle de 10 lits pour patients hospitalisés en soins généraux)

  • Services chirurgicaux d’urgence (pour les conditions potentiellement mortelles)

  • Services obstétriques d’urgence pour les besoins imprévus en soins obstétricaux (prise en charge à l’urgence dans la première phase de reprise)

  • Services de soutien, notamment les services de laboratoire, d’imagerie diagnostique, de retraitement des appareils médicaux et de gestion du matériel, ainsi que certains services liés aux installations

Services et programmes sociaux et de santé dans la région de Yellowknife – services communautaires limités :

  • Les soins primaires ne pourraient être ouverts que pour un nombre restreint de consultations sans rendez‑vous.

  • Les Services de santé mentale seront offerts en mode virtuel et sous la forme de services en personne limités.

  • Le Service de santé publique sera fermé, mais commencera à prendre des rendez-vous urgents et à reprendre les consultations qui ont été annulées.

  • Les Services à l’enfance et à la famille assureront la logistique et le soutien pour la réintégration des clients (c.-à-d. les familles d’accueil et les organisations non gouvernementales [ONG]) ainsi qu’un service de protection de l’enfance en cas d’urgence.

  • Les Services de soins à domicile seront réduits. Le personnel contactera les clients existants pour discuter des services potentiellement disponibles.

  • Les Services de refuge seront offerts à compter de la date de réintégration du grand public, mais pourraient être limités jusqu’à ce que les niveaux de dotation en personnel se stabilisent.


Au moment de la reprise des services (lorsque l’ensemble de la collectivité sera de retour), les services suivants NE SERONT PAS disponibles :

  • Services de soins intensifs : Si vous tombez gravement malade, vous aurez probablement besoin d’une évacuation sanitaire à l’extérieur du territoire.

  • Les services obstétriques de routine ne seront pas disponibles. Les services obstétriques d’urgence seront disponibles, mais limités. Les personnes enceintes de 33 semaines ou moins au moment de la levée de l’ordre d’évacuation et qui ne présentent pas de complications importantes liées à la grossesse peuvent retourner dans la collectivité.  On communiquera directement avec les personnes qui sont actuellement enceintes de 33 semaines ou plus pour leur donner des directives sur l’accès aux soins continus. Sachez que les services d’obstétrique demeureront limités au cours des 7 à 14 premiers jours après le retour du public.

  • La chimiothérapie, la dialyse et la thérapie intraveineuse ne seront pas disponibles. Pour l’instant, les personnes qui ont recours à ces services devraient continuer à recevoir des soins à l’endroit où elles se trouvent actuellement et ne devraient pas retourner dans leur collectivité. Leur équipe de soins des TNO leur fournira des informations supplémentaires.

  • Services chirurgicaux : Des services d’urgence limités peuvent être offerts, mais si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale urgente, vous pourriez avoir besoin d’une évacuation sanitaire.

  • Admissions aux soins pédiatriques : Les enfants qui doivent être admis à l’hôpital pourraient avoir besoin d’une évacuation sanitaire dans des établissements du sud.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici.

 

Ministère de la Justice

Services judiciaires

Toutes les procédures de la Cour territoriale dans toutes les collectivités prévues à partir du 16 août 2023 et jusqu’au 29 septembre 2023 inclusivement sont annulées.

Toutes les procédures de la Cour suprême dans toutes les collectivités prévues à partir du 16 août 2023 et jusqu’au 22 septembre 2023 inclusivement sont annulées.  

Veuillez consulter le site Web des Tribunaux des TNO pour en savoir plus.

Dons

Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO.

Soyez prêts pour les feux de forêt

Pour être prêt à partir rapidement, préparez une trousse d’urgence et des effets personnels essentiels. 

Pour en savoir plus


Portail d’enregistrement des personnes évacuées

Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe. Tous les résidents qui ont été évacués sont invités à s’enregistrer sur le portail, même s’ils se sont également inscrits dans un centre d’évacuation.

Page Facebook NWT Wildfires Safety Check

Groupe Facebook public destiné à informer les gens que vous êtes en sécurité à la suite des feux de forêt de 2023 aux TNO.

Pour signaler une personne manquant à l’appel, communiquez avec la GRC au 867‑669‑1111.

 Alerte TNO

Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/.