Les résidents et les personnes évacuées peuvent composer le 1-844-259-1793 pour poser des questions sur l’évacuation.
- Situation actuelle
- Mise à jour sur la réintégration de Yellowknife, de Dettah, de N’Dilo et de la route Ingraham Trail
- Renseignements sur les vols de retour
- Situation liée aux feux de forêt
- Routes et aéroports
Consultez la carte sur les conditions routières pour connaître l’état actuel des routes aux TNO. - Finances
- Mises à jour sur les services de santé
- Ministère de la Justice
- Industrie, Tourisme et Investissement
- Dons
- Soyez prêts pour les feux de forêt
- Pour en savoir plus
Situation actuelle
État d’urgence territoriale
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a prolongé l’état d’urgence territoriale jusqu’au 11 septembre 2023.
Cela permet au GTNO d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour appuyer la gestion d’urgence et protéger la santé et la sécurité des résidents des Territoires du Nord-Ouest.
Cette mesure a été prise pour s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences (OGU) soit mieux équipée pour soutenir le GTNO, les administrations communautaires et les organismes publics participant à l’élaboration des plans et programmes de gestion des urgences en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.
Mises à jour générales
Les dernières mises à jour de l’Organisation de gestion des urgences sont disponibles ici : Dernières mises à jour
Des informations sur les collectivités des TNO qui font actuellement l’objet d’un ordre d’évacuation sont disponibles ici : Avis, alertes et ordres
Des informations sur les emplacements des centres d’accueil des personnes évacuées sont disponibles ici : Centres d’accueil des personnes évacuées
Mise à jour sur la réintégration de Yellowknife, de Dettah, de N’Dilo et de la route Ingraham Trail
Les résidents de Dettah, de la route Ingraham Trail, de Ndilǫ et de Yellowknife peuvent retourner à la maison dès aujourd’hui. Pour en savoir plus, visitez le : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/reintegration-apres-une-evacuation
La Ville de Yellowknife propose des informations utiles pour les résidents : https://www.yellowknife.ca/en/living-here/the-road-to-re-entry.aspx
Résidents revenant par la route
- Consultez les conditions routières avant de partir : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes
- Sachez où et quand vous pouvez acheter du carburant, informez-vous sur l’emplacement des aires de repos et prévoyez un plan pour faire face aux retards importants.
- Apportez des provisions de base pour 72 heures. Assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant, de nourriture, d’eau et d’autres fournitures pour le trajet.
- Faites attention aux pompiers qui sont à l’œuvre dans le secteur ainsi qu’aux animaux sauvages.
- Conduisez prudemment et suivez toutes les indications et la signalisation.
- Pour en savoir plus sur le retour par la route : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/retour-yellowknife-par-la-route
Même si ces collectivités ne sont plus visées par un ordre d’évacuation, l’ordre est maintenant passé à une alerte d’évacuation. Cela signifie que les résidents doivent rester prêts à partir.
Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d’urgence, visitez le https://www.gov.nt.ca/fr/securite-publique et suivez les directives de votre administration communautaire.
Renseignements sur les vols de retour
Toute personne ayant besoin d’un vol de retour arrangé par le GTNO doit se préenregistrer le plus tôt possible. Les personnes évacuées de Yellowknife, de Dettah, de Ndilǫ et de la route Ingraham Trail peuvent désormais effectuer le préenregistrement aux vols de retour à Yellowknife.
Personnes évacuées à Calgary – Préenregistrez-vous AUJOURD’HUI
Il n’y aura presque pas d’hôtels disponibles à Calgary après le 8 septembre — Afin de s’assurer de pouvoir prendre un vol avant la fin de leur séjour à l’hôtel, les personnes évacuées de Yellowknife à Calgary doivent se préenregistrer AUJOURD’HUI avant 20 heures. Si vous ne vous préenregistrez pas aujourd’hui, nous ne pouvons pas garantir que vous aurez un vol avant la fin de votre séjour à l’hôtel. Préenregistrez-vous maintenant au https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/retour-yellowknife-par-avion.
Le préenregistrement pour les vols au départ des autres emplacements en Alberta se terminera le vendredi 8 septembre à 20 h.
Les confirmations de vol vous seront envoyées directement au fur et à mesure de la réservation des vols. Vous recevrez un message texte, un courriel ou un appel téléphonique. Ces notifications contiendront des détails sur l’enregistrement. Suivez les instructions contenues dans le message et rendez-vous au point d’enregistrement à l’heure indiquée. Vous serez transporté du lieu d’enregistrement à l’aéroport.
Il ne vous sera PAS demandé de répondre au message. On ne vous demandera pas d’informations personnelles, de paiement ou d’autres détails. Il n’y a aucun lien à cliquer. Si vous avez des questions concernant la confirmation de votre vol, appelez le 1-888-383-8410.
Si vous manquez le vol qui vous a été assigné, il n’est pas garanti qu’on vous enregistrera pour un autre vol. Il vous incombera alors de retourner à Yellowknife par vous-même et d’assumer les frais du voyage.
Le préenregistrement permet de créer des listes de passagers avant que la date et l’heure du vol ne soient confirmées. Cela signifie que les vols peuvent être programmés et partir le plus rapidement possible.
Préenregistrement des personnes évacuées à Whitehorse et à Winnipeg
Veuillez noter qu’en raison du petit nombre de personnes évacuées à Whitehorse et à Winnipeg, un seul vol est prévu pour chacun de ces endroits. Le départ de ces vols est provisoirement prévu pour le jeudi 7 septembre. Si vous êtes une personne évacuée se trouvant dans l’une de ces localités et que vous ne vous êtes pas préenregistrée, veuillez le faire dès que possible.
Plus d’informations sont disponibles au : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/retour-yellowknife-par-avion
Situation liée aux feux de forêt
Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :
- Mise à jour sur les feux de forêt de Feux TNO (site Web du MECC)
- Page Facebook de Feux TNO
- Compte Twitter de Feux TNO
Routes et aéroports
Consultez la carte sur les conditions routières pour connaître l’état actuel des routes aux TNO.
La présence de feux de forêt aux TNO signifie que les routes peuvent fermer avec peu ou pas de préavis.
- Route 1 – OUVERTE
- Route 2 – FERMÉE. Les premiers intervenants, les camions transportant du carburant et des produits alimentaires et les travailleurs essentiels pourraient se voir accorder l’accès en fonction des conditions routières.
- Route 3 – OUVERTE
- Route 5 – FERMÉE. Les premiers intervenants, les camions transportant du carburant et des produits alimentaires et les travailleurs essentiels pourraient se voir accorder l’accès en fonction des conditions routières.
- Route 6 – FERMÉE. Les premiers intervenants, les camions transportant du carburant et des produits alimentaires et les travailleurs essentiels pourraient se voir accorder l’accès en fonction des conditions routières.
N’appelez PAS Feux TNO pour avoir des mises à jour sur les conditions routières.
Consultez la carte des conditions routières des TNO pour obtenir les dernières mises à jour : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes
Finances
Le GTNO continue d’offrir plusieurs programmes d’aide financière :
- Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées
- Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation
- Soutien opérationnel aux entreprises touchées par les ordres d’évacuation en raison des feux de forêt
- Autres aides financières
Mises à jour sur les services de santé
- Le centre de dégrisement de Yellowknife est ouvert à 50 % de sa capacité pour les séjours d’une nuit.
- Le refuge de jour de Yellowknife est ouvert à 50 % de sa capacité et offre des services limités, notamment des repas et un accès aux salles de bain.
- Le bureau de la santé environnementale principal est opérationnel. Les résidents qui ont des questions ou des préoccupations peuvent communiquer avec le bureau par :
- Tél. : 867-767-9066, poste 49262
- Téléc. : 867 669-7517
- Courriel : environmental_health@gov.nt.ca
Réintégration – considérations liées à la santé :
CONCERNANT LES RECOMMANDATIONS LIÉES À LA FUMÉE ET À LA QUALITÉ DE L’AIR
Une mauvaise qualité de l’air peut nuire à la santé et au bien-être des résidents. C’est particulièrement vrai pendant la saison des feux de forêt. La fumée des feux de forêt affecte les gens différemment selon la durée d’exposition, l’âge, l’état de santé et le niveau d’activité à l’extérieur.
L’ACSP recommande aux résidents, surtout s’ils présentent un risque élevé de complications dues à une mauvaise qualité de l’air, de surveiller la qualité de l’air dans leur collectivité à l’aide de la carte interactive PurpleAir et d’adapter leurs activités en conséquence.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les effets de la fumée sur la santé aux adresses suivantes :
CONCERNANT LES CONSIDÉRATIONS RELATIVES À LA RÉINTÉGRATION
Vous trouverez ci-dessous quelques considérations supplémentaires concernant l’environnement à la maison au retour d’une évacuation de longue durée. Ces recommandations s’appliquent aux utilisateurs résidentiels et commerciaux.
Programme de salubrité alimentaire
Vérifiez le réfrigérateur et le congélateur et assurez-vous qu’ils fonctionnent toujours.
Si les aliments du congélateur ne présentent aucun signe de décongélation, ils peuvent être utilisés en toute sécurité.
Retirez et jetez tout aliment du réfrigérateur ou du congélateur qui s’est détérioré ou dont l’apparence ou l’odeur est douteuse.
Retirez les étagères, les bacs à légumes et les bacs à glace. Lavez-les soigneusement à l’eau chaude et au détergent. Rincez ensuite avec une solution désinfectante à base d’une cuillère à soupe d’eau de Javel liquide non parfumée par gallon d’eau. Les instructions relatives au mélange de l’eau de Javel se trouvent à la deuxième page de ce document :
https://www.hss.gov.nt.ca/sites/hss/files/resources/enhanced-cleaning-checklist-fr_0.pdf
Lavez l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur, y compris les portes et les joints, à l’eau chaude. Rincez avec une solution désinfectante.
Laissez la porte ouverte pendant environ 15 minutes pour permettre à l’air de circuler librement.
Fermez la porte et attendez que la température intérieure de votre réfrigérateur ait atteint 4°C avant de le remplir à nouveau d’aliments.
Fermez votre congélateur et attendez qu’il soit suffisamment froid pour congeler les aliments avant de le remplir à nouveau.
Si votre réfrigérateur ou votre congélateur montre des signes d’endommagement ou que l’électricité a été coupée pendant une période prolongée, vous devrez jeter tout ce qu’ils contenaient.
Remarque pour les entités commerciales : aucune inspection par les services de la santé environnementale n’est nécessaire avant la réouverture du commerce. Veuillez adresser toute question ou préoccupation concernant la salubrité des aliments par courriel, à l’adresse environmental_health@gov.nt.ca.
Qualité de l’eau potable
Tout au long de la période d’évacuation, des travailleurs essentiels sont restés en poste dans les collectivités concernées afin de continuer à faire fonctionner les stations de traitement des eaux.
Des échantillons d’eau ont régulièrement été testés; l’eau est restée potable tout au long de la période d’évacuation.
Nous recommandons aux personnes dont le logement est rattaché au système de canalisations de laisser les robinets ouverts pendant cinq à dix minutes, jusqu’à ce que l’eau redevienne transparente, et de tirer la chasse d’eau, car l’eau stagnante peut apparaître jaunâtre. Pour les personnes dont l’eau est livrée par camion, il est conseillé de n’utiliser l’eau restant dans le réservoir que pour la cuisine et la toilette, et ce, jusqu’à la réception d’une nouvelle livraison. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant (en anglais seulement) : https://www.yellowknife.ca/en/living-here/the-road-to-re-entry.aspx#Water-Services-and-Water-Quality
Si vous avez la moindre préoccupation au sujet de l’eau potable, veuillez envoyer un courriel à l’adresse Environmental_Helath@gov.nt.ca.
Ressources
· Lite de contrôle – nettoyage en profondeur (contient des instructions sur l’utilisation des solutions d’eau de Javel) :
https://www.hss.gov.nt.ca/sites/hss/files/resources/enhanced-cleaning-ch...
· Avis d’ébullition de l’eau :
https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/avis-debullition-leau
· Avis de la Ville de Yellowknife sur la qualité de l’eau :
https://www.yellowknife.ca/en/living-here/the-road-to-re-entry.aspx#Water-Services-and-Water-Quality
D’autres renseignements et mises à jour sur les services de santé sont disponibles ici.
Ministère de la Justice
Veuillez consulter le site Web des Tribunaux des TNO pour en savoir plus.
Industrie, Tourisme et Investissement
Avis sur les voyages pour des raisons de loisirs aux TNO
Le gouvernement des TNO recommande aux personnes visitant les TNO pour des raisons de loisirs d’être conscientes des risques qu’elles courent en s’y rendant à l’heure actuelle. Les TNO sont toujours en état d’urgence et les risques de feux de forêt restent préoccupants sur une grande partie du territoire, y compris aux abords des routes et des collectivités évacuées.
Enterprise, Fort Smith, Hay River, la Première Nation K'atl'odeeche et les régions avoisinantes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation. La ville de Yellowknife demeure sous alerte d’évacuation. Les collectivités sous alerte d’évacuation sont toujours menacées par les feux de forêt dans le secteur.
Mise à jour concernant les installations des parcs des TNO
Nous tenons à informer les résidents rentrant à Yellowknife par la route que certaines des installations des parcs des TNO se trouvant le long de la route ne seront pas ouvertes ou en état de fonctionnement, en raison des fermetures ou de dommages causés par les feux de forêt.
Les parcs des TNO suivants sont fermés ou ne sont pas en état de fonctionnement :
- Parc territorial de la gorge des chutes Twin
- Ruisseau McNallie
- Parc territorial des chutes Lady Evelyn
Les installations se trouvant dans les parcs des TNO suivants seront ouvertes et en état de fonctionnement (veuillez toutefois noter que certains services pourraient être limités) :
- Parc territorial du 60e parallèle
- Belvédère des basses terres de la rivière des Esclaves
- Aire de fréquentation diurne du parc territorial de la rivière Kakisa
- Aire de fréquentation diurne du parc territorial Dory Point
- Parc territorial de Fort Providence
- Parc territorial du lac Chan
- Parc territorial North Arm
Des stations de vidange sont disponibles le long de la route menant à Yellowknife :
- 60e parallèle
- Fort Providence
Dons
Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO .
Soyez prêts pour les feux de forêt
Pour être prêt à partir rapidement, préparez une trousse d’urgence et des effets personnels essentiels.
- Préparez un plan et une trousse d’urgence
- Assurez-vous que votre moyen de transport est prêt
- Préparez les animaux de compagnie et d’assistance
- Soyez à l’écoute des directives des responsables de la gestion des urgences que vous voyez sur le terrain
- Restez au fait des dernières alertes et des nouvelles locales
- Restez en contact avec vos proches
Pour en savoir plus
Portail d’enregistrement des personnes évacuées
Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe. Tous les résidents qui ont été évacués sont invités à s’enregistrer sur le portail, même s’ils se sont également inscrits dans un centre d’évacuation.
Page Facebook NWT Wildfires Safety Check
Groupe Facebook public destiné à informer les gens que vous êtes en sécurité à la suite des feux de forêt de 2023 aux TNO.
Pour signaler une personne manquant à l’appel, communiquez avec la GRC au 867‑669‑1111.
Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/.
- Téléchargez l’application pour les situations d’urgence Alertable

