Les résidents et les personnes évacuées peuvent composer le 811 aux TNO et le 1-844-259-1793 à l’extérieur des TNO pour poser des questions sur l’évacuation.
- Situation actuelle
- L’ordre d’évacuation pour Jean Marie River est levé
- Ne retournez pas dans les collectivités évacuées
- Vols d’évacuation à partir de Yellowknife
- Mise à jour sur les centres d’évacuation de l’Alberta
- Situation liée aux feux de forêt
- Routes et aéroports
- Mises à jour sur les services de santé
- Aide au revenu
- Justice
- Industrie, Tourisme et Investissement
- Dons
- Soyez prêts pour les feux de forêt
- Pour en savoir plus
Situation actuelle
État d’urgence territoriale
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a déclaré l’état d’urgence territoriale.
Cela permet au GTNO d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour appuyer la gestion d’urgence et protéger la santé et la sécurité des résidents des Territoires du Nord-Ouest.
Cette mesure a été prise pour s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences (OGU) soit mieux équipée pour soutenir le GTNO, les administrations communautaires et les organismes publics participant à l’élaboration des plans et programmes de gestion des urgences en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.
L’ordre d’évacuation pour Jean Marie River est levé
La collectivité continue de faire l’objet d’une alerte d’évacuation.
Les résidents peuvent retourner à Jean Marie River, en tenant compte de ce qui suit : le feu n’est pas éteint, bien que les zones les plus proches de la collectivité aient été étouffées et que le périmètre nord soit sécurisé. Le feu restera quelque peu actif au milieu de la zone brûlée (le long de la route) et à l’extrémité sud, mais des marécages et des marais entourent les côtés est et sud.
Veuillez conduire prudemment, car les équipes combattent le feu et des équipements sont stationnés le long de la route d’accès. De plus, la zone restera occupée pendant un certain temps, car nous continuerons à arroser le feu à l’aide d’un hélicoptère. Les équipes poursuivront le travail d’extinction finale de ce feu, et pour le moment, les mesures de protection des biens resteront en place pour protéger les chalets.
Le temps sera chaud, sec et venteux au cours des prochains jours. La collectivité doit rester prête à évacuer à nouveau si le feu reprend et franchit les lignes de contrôle du MECC. Le feu sera surveillé de très près.
Les résidents doivent rester prêts à partir. Faites le plein d’essence et rassemblez vos effets personnels.
Ne retournez pas dans les collectivités évacuées
Ne retournez pas dans les collectivités évacuées, il n’est pas sécuritaire d’y retourner. Nous savons qu’être loin de chez soi est stressant et frustrant, mais la sécurité des résidents des Territoires du Nord-Ouest est notre priorité absolue. En tentant de retourner dans un secteur évacué, vous vous mettez en danger en plus de mettre les pompiers en danger, tout en nuisant aux efforts de lutte contre les feux de forêt.
- Les dernières mises à jour de l’Organisation de gestion des urgences sont disponibles ici : Dernières mises à jour
- Des informations sur les collectivités des TNO qui font actuellement l’objet d’un ordre d’évacuation sont disponibles ici : Avis, alertes et ordres
- Des informations sur les emplacements des centres d’accueil des personnes évacuées sont disponibles ici : Centres d’accueil des personnes évacuées
Vols d’évacuation à partir de Yellowknife
Un programme des vols d’évacuation à jour est disponible ici : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/transport-et-evacuation-securitaire
Les heures d’enregistrement aux vols d’évacuation ont changé. Dorénavant, l’école secondaire Sir John Franklin sera ouverte pour l’enregistrement aux vols trois heures avant l’heure de départ prévue du vol. Les passagers seront transportés par autobus de l’école à l’aéroport pour embarquer à bord de l’avion.
Les premiers intervenants qui ont organisé leur transport à l’avance peuvent se rendre directement à l’aéroport de Yellowknife afin de s’enregistrer sur place. Si vous êtes un travailleur des services essentiels, ne vous rendez à l’aéroport pour l’enregistrement que si l’on peut vous déposer. Aucun stationnement de longue durée n’est offert sur place.
Mise à jour sur les centres d’évacuation de l’Alberta
Il se peut que l’on demande à certains résidents qui séjournent dans des logements fournis par les centres d’enregistrement de l’Alberta de déménager ou de changer d’hôtel. Nous comprenons qu’il est frustrant de devoir quitter un hôtel dans lequel on s’est installé en tant que personne évacuée. Cependant, certains hôtels ont déjà des réservations qui doivent être honorées, ce qui oblige les personnes évacuées à chercher un autre hébergement. Si cela vous est arrivé, veuillez vous adresser à un centre d’évacuation qui a la capacité de prendre en charge les personnes évacuées afin d’obtenir de l’aide pour trouver un autre hébergement.
Si vous avez payé pour votre hébergement et que vous n’êtes plus en mesure d’assumer les coûts, veuillez vous rendre dans un centre d’évacuation qui a la capacité de prendre en charge les personnes évacuées afin d’obtenir de l’aide pour trouver un autre hébergement. Les frais d’hébergement déjà encourus ne seront pas remboursés, mais d’autres solutions d’hébergement pourront être trouvées.
Une liste des centres d’évacuation de l’Alberta qui ont la capacité d’accueillir de nouvelles personnes évacuées est disponible ici : https://www.alberta.ca/northwest-territories-wildfire-evacuation
Situation liée aux feux de forêt
Suivez Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les feux de forêt :
-
Compte Facebook de Feux TNO
-
Compte Twitter de Feux TNO
Routes et aéroports
La carte et le site Web des conditions routières demeurent la source d’information la plus à jour sur les conditions routières aux TNO.
Postes de contrôle
Des postes de contrôle avec du personnel se trouvent actuellement aux endroits suivants :
-
Jonction des routes 1 et 2
-
Route 3 au km 272 - entre Behchoko et Yellowknife
La route 3 demeure ouverte à la circulation en direction sud, tant qu’il est sécuritaire de s’y déplacer.
Toute personne s’approchant d’un poste de contrôle sera invitée à présenter une pièce d’identité. Si la personne n’est pas désignée comme étant un travailleur essentiel dans le cadre des efforts de lutte contre les feux de forêt et des interventions d’urgence dans ces collectivités, elle ne pourra pas franchir le point de contrôle.
On demande aux résidents de Fort Resolution qui s’approchent du point de contrôle à l’intersection des routes 1 et 2 et qui demandent de se déplacer jusqu’à cette collectivité de présenter une pièce d’identité sur laquelle figure une adresse domiciliaire à Fort Resolution. Si la personne dispose d’une telle pièce d’identité, elle se verra autoriser le passage au point de contrôle pour retourner dans cette collectivité.
Veuillez suivre toutes les directives du personnel aux points de contrôle. Ces employés ont un travail important à faire pour assurer la sécurité de nos collectivités et de nos résidents. Les personnes qui refusent de suivre leurs directives seront immédiatement signalées à la GRC.
Mises à jour sur les services de santé
En raison des évacuations et des conséquences des feux de forêt aux TNO, l’accès aux soins et aux services sera un peu différent de la normale. Si vous vous trouvez en dehors des TNO et que vous avez perdu votre carte d’assurance-maladie des TNO ou que vous ne l’avez pas avec vous, vous trouverez de plus amples renseignements ici.
Vous pouvez également appeler la ligne Info-santé 811 pour obtenir des informations sur la santé et des informations générales sur les mesures de soutien aux personnes évacuées. Aux TNO, composez le 811. En dehors des TNO, composez le 1-844-259-1793.
Aide au revenu
Si vous êtes bénéficiaire de l’aide au revenu et que vous avez été évacué, vous n’avez pas besoin de présenter une nouvelle demande d’aide au revenu pour le mois de septembre 2023. Ce paiement vous sera automatiquement versé.
Si vous recevez de l’aide au revenu et que vous habitez une collectivité qui a été évacuée, tout revenu ou tout don reçu par l’entremise de gouvernements autochtones, de membres de la famille, d’amis ou d’autres organismes durant la période d’évacuation sera exempté et ne sera pas comptabilisé dans votre prochaine évaluation. Pour en savoir plus, consultez la page Aide financière et dons.
Justice
Mise à jour sur les procédures judiciaires
Toutes les procédures de la Cour territoriale et de la Cour suprême dans toutes les collectivités prévues à partir du 16 août 2023 jusqu’au 8 septembre 2023 inclusivement sont annulées. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web des Tribunaux des TNO.
Mise à jour sur la façon de communiquer avec les personnes dans les centres correctionnels
Les proches et les familles peuvent communiquer avec les jeunes et les détenus pendant qu’ils sont évacués au Yukon ou en Alberta. Pour savoir comment contacter les jeunes ou les détenus au Yukon, veuillez consulter le site Web du Centre correctionnel de Whitehorse. Pour contacter les détenus en Alberta, veuillez consulter le site Web des Services correctionnels de l’Alberta.
Industrie, Tourisme et Investissement
Épicerie et autres marchandises dans les collectivités
Yellowknife, Hay River, Fort Smith et les régions avoisinantes sont actuellement évacuées. Cette situation a des répercussions sur les collectivités des TNO, qui dépendent des grands centres pour s’approvisionner en produits alimentaires et autres. Le GTNO est actuellement en contact avec les distributeurs. Si votre collectivité connaît des problèmes d’approvisionnement, veuillez contacter votre distributeur local.
Dons
Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO.
Soyez prêts pour les feux de forêt
Pour être prêt à partir rapidement, préparez une trousse d’urgence et des effets personnels essentiels.
-
Assurez-vous que votre moyen de transport est prêt
-
Préparez les animaux de compagnie et d’assistance pour pouvoir partir rapidement
-
Soyez à l’écoute des directives des responsables de la gestion des urgences que vous voyez sur le terrain
-
Restez au fait des dernières alertes et des nouvelles locales
-
Restez en contact avec vos proches
Pour en savoir plus
Le Portail d’enregistrement des personnes évacuées est destiné aux résidents des TNO qui doivent évacuer ou se préparer à évacuer en raison d’une urgence ou d’une catastrophe. Tous les résidents qui ont été évacués sont invités à s’enregistrer sur le portail, même s’ils se sont également inscrits dans un centre d’évacuation.
Une page Facebook publique (en anglais) informe les gens que vous êtes en sécurité à la suite des feux de forêt de 2023 aux TNO.
Pour signaler une personne manquant à l’appel, communiquez avec la GRC au 867‑669‑1111.
Alerte TNO
Consultez les dernières alertes en cas d’urgence ici : https://nwtalert.ca/#/
Téléchargez l’application pour les situations d’urgence Alertable :

