Programme de stages
Job Summary
Offre d'emploi
Nos possibilités de stage pour 2026-2027 sont maintenant disponibles en ligne!
Renseignements sur le poste
Le Programme de stages du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) permet aux diplômés du Nord d'acquérir une expérience professionnelle précieuse en décrochant un emploi en lien avec leur domaine d'études pour une durée minimale d'un an. En plus de l'expérience professionnelle précieuse acquise au cours du stage, le GTNO offre un salaire compétitif, des avantages sociaux et d'excellentes possibilités de carrière et de promotion.
Pour en savoir plus sur le Programme de stages du GTNO, veuillez consulter le www.gov.nt.ca/careers/fr/programme-de-stages.
Admissibilité
Des stages sont offerts aux diplômés du Nord qui ont obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire d'un établissement d'éducation postsecondaire désigné, c'est-à-dire, ceux :
- qui ont obtenu leur diplôme d'éducation postsecondaire au cours de la période de 24 mois antérieure à l'envoi de leur candidature au programme de stages
OU
- qui termineront leurs études postsecondaires dans les six mois suivant l'envoi de leur candidature à ce programme.
Un diplômé du Nord doit posséder un diplôme d'études postsecondaires de premier ou de deuxième cycle d'un établissement d'enseignement supérieur agréé :
- Certificat : Formation postsecondaire à temps plein d'une durée maximale d'un an qui demande en règle générale la réussite de 10 cours.
- Diplôme : Formation postsecondaire à temps plein d'au moins deux ans qui demande en règle générale la réussite de 20 cours.
- Grades universitaires
- Baccalauréat : Généralement obtenu en réalisant de trois à cinq ans d'études postsecondaires à temps plein et en réussissant 40 cours.
- Maîtrise : Généralement obtenue en réalisant d'un à deux ans d'études postsecondaires après le baccalauréat.
- Doctorat : Généralement obtenu en réalisant de trois à sept ans d'études postsecondaires après la maîtrise.
En plus d'obtenir un certificat, un diplôme ou un grade universitaire, les candidats doivent faire partie de l'un des groupes désignés ci-dessous :
- Premier groupe prioritaire (GP1) : Personnes autochtones qui sont membres reconnus et descendants d'une Première nation, des Métis ou des Inuits originaires des Territoires du Nord-Ouest, selon leurs frontières actuelles.
- Deuxième groupe prioritaire (GP) : Personnes autochtones qui sont membres reconnus et descendants des Premières Nations, des Métis ou des Inuits originaires d'une région du Canada située à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest, selon leurs frontières actuelles.
- Groupe non prioritaire (GNP) : Personnes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et considérées comme « résidents habituels » des Territoires du Nord-Ouest, c'est-à-dire qu'elles doivent y avoir vécu au moins pendant les trois dernières années.
Remarque : Une personne qui a habité à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest pendant plus de 12 mois consécutifs, mais qui n'a pas habité dans une province, un autre territoire ou un autre pays pendant plus de 12 mois consécutifs, est toujours considérée comme un résident des Territoires du Nord-Ouest.
Vous souhaitez poser votre candidature au Programme de stages? Cliquez ici pour savoir comment soumettre une demande en ligne.
Renseignements seulement
Services de gestion et de recrutement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : northernstudents@gov.nt.ca
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification officielle du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Renseignements sur le concours
No du concours : 24413
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Salaire
Le salaire des participants au Programme de stages varie selon les fonctions de l'emploi.