Si vous recevez le message d’erreur « Data Integrity Error » (erreur concernant l’intégrité des données) lors de la soumission de votre candidature, veuillez contacter le service indiqué dans la section « Renseignements seulement » de l’offre d’emploi visée pour obtenir de l’aide.

Surintendant des écolesSurintendant des écoles

Job Summary

Collectivité : Fort Simpson
Ministère : Dehcho District Education Council
No du concours : 27395
Salary: 148 181 $ - 211 673 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : 20 Feb. 2026

Offre d'emploi

Renseignements sur l'orga Surintendant des écolesnisme

La région du Dehcho est l'une des huit divisions scolaires des Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Elle compte huit collectivités et neuf écoles, et son bureau régional est situé à Fort Simpson. C'est le Conseil scolaire de division du Dehcho qui supervise le fonctionnement de ces écoles. Celui-ci adhère pleinement au renouveau en éducation, en partenariat avec le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation.

Les systèmes éducatifs connaissent actuellement une période de profonde transformation. Le MECF, en collaboration avec des organismes scolaires du monde entier, mène une initiative globale visant à réformer le système d'éducation aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ce renouveau repose sur les huit concepts fondamentaux suivants : les liens authentiques comme fondement de tout apprentissage, l'éducation en tant qu écosystème, le soutien à une identité positive, la prise en compte de la diversité des besoins, l'acquisition collective de connaissances, la valorisation de la diversité, le soutien à tous les apprenants et le perfectionnement des compétences. L'objectif du programme de renouveau en éducation est de déterminer comment améliorer le système d'éducation aux TNO pour que tous les apprenants du Nord puissent faire face aux défis du XXIe siècle et devenir des citoyens compétents.

 

Renseignements sur le poste

Êtes-vous un leader chevronné dans le domaine de l'éducation qui recherche une carrière stimulante dans l'une des plus belles régions des Territoires du Nord-Ouest? Êtes-vous prêt à diriger une équipe d'administrateurs, d'enseignants et d'employés de soutien dans huit collectivités de la région dynamique du Dehcho en offrant des programmes éducatifs approuvés dans nos neuf écoles? Si oui, le poste de surintendant des écoles à Fort Simpson, aux Territoires du Nord-Ouest, est peut-être fait pour vous!

À titre de directeur général, le surintendant des écoles applique les directives émanant du ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, ainsi que du Conseil scolaire de division du Dehcho (CSDD) en tant que membre à part entière de l'équipe de direction. Le surintendant est responsable, devant le CSDD et le ministre, de l'ensemble des activités touchant à l'administration, à la gestion financière et à la supervision des employés, de même qu'à la mise en œuvre et au suivi des programmes éducatifs approuvés des neuf écoles. 

Le surintendant relève du président du CSDD. Ce Conseil est l'organisme directeur pour la région du Dehcho, comme prévu par la Loi sur l'éducation. Il comprend un membre de chacune des huit administrations scolaires de district, lesquelles représentent les magnifiques collectivités suivantes : Fort Simpson, Fort Providence, Fort Liard, Nahanni Butte, Wrigley, Trout Lake, Jean Marie River et Kakisa Lake.

Vous travaillerez au cœur de la région du Dehcho, à Fort Simpson (Première Nation Liidlii Kue). Située au confluent de la rivière Liard et du fleuve Mackenzie, qui constituent le point d'entrée du parc national Nahanni, cette collectivité d'environ 1 200 personnes brille par ses traditions, sa culture, son confort moderne et par les activités qu'on peut y pratiquer.

 

Connaissances, compétences et capacités

En tant que surintendant, vous serez dirigeant principal dans un environnement nordique diversifié et devrez pouvoir travailler dans un milieu multiculturel. Votre capacité à exercer vos compétences en leadership, en communication et en coordination vous permettra de nouer des relations à l'échelle de la collectivité et du territoire, une responsabilité qui fait partie intégrante de l'engagement de notre gouvernement en faveur de la réconciliation et de l'inclusion. Comme ce poste est exigeant, vous devrez gérer efficacement vos priorités pour atteindre vos objectifs.

Vous devrez également détenir les qualifications suivantes :

  • Expérience d'enseignement en classe et en administration scolaire (de la maternelle à la douzième année).
  • Connaissances et aptitudes permettant de comprendre et d'appliquer les lois et les conventions collectives en vigueur.
  • Compréhension approfondie des principes de l'apprentissage chez les adultes et capacité à les appliquer pour développer le leadership, en particulier pour la formation et le mentorat des directeurs d'école et d'autres leaders émergents.
  • Compétences manifestes en évaluation et en raisonnement analytique pour la résolution de problèmes.
  • Capacité à faciliter la coordination et la prise de décision collective.
  • Compétences relatives à la planification et à la reddition de comptes pour les affaires courantes et la gestion financière.
  • Aptitudes marquées pour la rédaction de documents de correspondance ou de documents liés aux politiques et aux programmes.
  • Excellent entregent.
  • Solides connaissances informatiques.

Pour réussir dans ce poste, vous devez détenir un baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe ainsi qu'une maîtrise en administration scolaire ou en leadership pédagogique, et compter cinq ans d'expérience d'enseignement en classe et huit ans d'expérience en administration dans un contexte d'enseignement (de la maternelle à la douzième année). De plus, vous devrez être admissible à l'obtention du brevet d'enseignement des TNO et à l'obtention d'une accréditation des directeurs d'école des TNO au terme du Programme de leadership pédagogique des TNO (réparti sur deux étés). Votre participation à divers programmes de formation offerts par l'employeur et les organismes professionnels représentera un atout.

Enfin, une expérience à un poste de cadre supérieur en administration, comme celui de surintendant adjoint, de directeur de l'éducation ou de directeur de district ou à tout autre poste de cadre supérieur de niveau similaire, serait préférable. Le candidat retenu devra avoir de l'expérience dans les collectivités des Premières Nations, inuites ou métisses, et connaître ou comprendre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation dans les secteurs de l'éducation et de la réconciliation.

 

Politique d'emploi des Autochtones

Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.

 

Vérification du casier judiciaire

Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.

 

Poste de haute direction

Le concours vise à pourvoir un poste de haute direction. Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.

 

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.

 

Admissibilité

Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

 

Équivalences

Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.

 

Demande d'affectation provisoire

Nous prendrons en considération les demandes d'affectation provisoire.

 

Renseignements sur le concours

No du concours : 27395

Date limite : 30 Février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses

 

Salaire

Le traitement est compris entre 75,99 $ et 108,55 $ l'heure (soit entre 148 181 $ et 211 673 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 12 392 $.

 

Renseignements seulement

Centre des services à la clientèle des ressources humaines de Fort Smith

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

195, chemin McDougal

C. P. 876

Fort Smith NT  X0E 0P0

Tél. : 867-445-3388

Courriel : jobsfortsmith@gov.nt.ca 

 

Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.