Avocat de l'aide juridique de niveau III
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur le ministère
Le ministère de la Justice a pour mandat d'administrer la justice, y compris les services de maintien de l'ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et les services correctionnels aux Territoires du Nord-Ouest. L'exécution de ce mandat se fait dans le respect des valeurs locales et autochtones, et incite les collectivités à assumer de plus en plus de responsabilités.
Renseignements sur le poste
En poste à Yellowknife, l'avocat de l'aide juridique de niveau III relève directement du directeur général de la Commission d'aide juridique. À ce titre, vous offrirez des conseils juridiques et représenterez des clients dans des dossiers relevant du droit de la famille et de la protection de l'enfance en garantissant la protection des droits et des intérêts des personnes en conformité avec la Charte des droits et libertés et la Loi sur l'aide juridique.
Vous dirigerez le Service communautaire d'aide juridique, qui fournit des conseils ponctuels et des services d'avocat de garde le jour même aux personnes qui comparaissent au tribunal et qui ne sont pas représentées. Le Service communautaire d'aide juridique est fourni à tour de rôle partout aux TNO en tenant compte des ressources, des besoins et s demandes communautaires.
Vous aurez également à gérer les ressources financières et humaines du Service communautaire d'aide juridique pour assurer la prestation de services équitables et efficaces.
Responsabilités principales
- Diriger et superviser le Service communautaire d'aide juridique.
- Offrir deux fois par semaine des services en tant qu'avocat de garde en droit de la famille à la Cour territoriale et à la Cour suprême.
- Élaborer et maintenir une approche cohérente avec les services de vulgarisation et d'information juridiques.
- Superviser le travail de l'aide judiciaire et de tous les autres membres du personnel de la Commission d'aide juridique, au besoin.
Connaissances et compétences
- Connaissance approfondie des lois fédérales et territoriales pertinentes suivantes :
o Loi sur le droit de la famille, Loi sur le droit de l'enfance, Loi sur les services à l'enfance et à la famille, Loi sur l'organisation judiciaire, règles de procédure des tribunaux, Loi sur la Cour territoriale, Loi sur la protection contre la violence familiale, Loi sur l'établissement et l'exécution réciproque des ordonnances alimentaires, Loi sur l'exécution des ordonnances alimentaires, Loi sur l'adoption, Loi sur l'aide juridique, Loi sur le divorce et règlements connexes;
- Compréhension des enjeux autochtones et nordiques, de préférence avec une expérience du Nord.
- Capacité à travailler efficacement avec les clients autochtones.
- Expertise en droit de la famille et de la protection de l'enfance.
- Capacité éprouvée à collaborer avec les autres avocats et les professionnels du système judiciaire.
- Capacité à trouver rapidement des solutions à divers problèmes juridiques et sociaux.
- Connaissance des ressources juridiques et sociales des Territoires du Nord-Ouest.
Qualifications recherchées
- Un diplôme en droit et une adhésion au Barreau des TNO.
- Au moins cinq ans d'expérience comme avocat en droit de la famille.
- Expérience de travail dans un service d'aide juridique ainsi que dans un cadre de services communautaires.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Déplacements
Le candidat retenu devra voyager jusqu'à six fois par année, pour une période de trois à cinq jours par voyage, et devra se rendre dans des lieux isolés en voyageant dans de petits avions.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27455
Date limite : 13 février 2025, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement est compris entre 71,44 $ et 85,33 $ l'heure (soit entre 139 308 $ et 166 394 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le nord de 3 700 $
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléphone : 867-872-7021
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.