Avis

Configure Nous encourageons les candidats qui rencontrent des problèmes de mise en mémoire tampon à utiliser le navigateur Firefox pour postuler. Si le problème persiste, veuillez envoyer votre candidature par courriel à la personne indiquée sur l’offre d’emploi dans la section Renseignements seulement.

Préparer votre candidature

Avant de postuler, il est recommandé de réorganiser son CV pour mettre en évidence les études et les expériences qui correspondent aux exigences décrites dans l’offre d’emploi. Vous ne pouvez téléverser qu’un seul document dans eRecruit. À noter qu’il n’est pas possible d’annuler un téléversement ou de remplacer le fichier versé une fois la candidature soumise.

Une lettre de présentation vous donne l’occasion de vous faire connaître des membres du comité de sélection et de personnaliser votre candidature. Le comité de sélection s’en sert lors de l’examen de votre CV. Vos qualifications sont évaluées sur la base des informations que vous fournissez dans votre lettre de présentation et votre CV.

Si vous souhaitez effectuer un changement avant la date de clôture, communiquez avec nous aux coordonnées indiquées dans l’offre d’emploi.

Éléments à retenir dans votre lettre de présentation :

  • votre statut prioritaire en vertu de la Politique d’emploi des Autochtones, le cas échéant;
  • le numéro de l’offre d’emploi;
  • les expériences et les études qui vous ont préparé pour ce poste;
  • les aptitudes qui correspondent aux critères de l’offre ou de la description d’emploi;
  • vos déclarations de bonne volonté (p. ex. volonté de voyager);
  • une liste de vos certifications pertinentes pour le poste (p. ex. permis de conduire valide);
  •  toute autre information pertinente (p. ex. moyen de vous joindre si vous prenez des vacances).

Votre lettre devra être brève et concise (une page au maximum), ne pas contenir d’acronymes ni de sigles, être adressée au comité de sélection et être exempte de fautes de grammaire et d’orthographe.

Il est conseillé d’expliquer tout chevauchement dans votre parcours professionnel dans votre lettre de présentation. Prenez aussi le temps de montrer clairement au gestionnaire recruteur et aux recruteurs que vous possédez toutes les compétences requises, voire encore plus, pour le poste. En outre, s’il y a des chevauchements, s’agissait-il de travail à temps partiel en plus de travailler à temps plein? Dans l’affirmative, vous devriez également clarifier ces situations.

Éléments à inclure dans votre CV :

  • nom;
  • coordonnées;
  • statut prioritaire en vertu de la Politique d’emploi des Autochtones, le cas échéant;
  • expériences professionnelles en ordre chronologique;
  • études suivies et années d’obtention des diplômes;
  • réalisations, aptitudes et autres expériences (dont le bénévolat) pertinentes.

Lorsque vous rédigerez votre CV, veuillez indiquer toutes les dates exactes (mois et année) de début et de fin d’emploi (p. ex. de juin 2012 à septembre 2018). Si, par exemple, l’expérience mentionnée indique simplement 2012 à 2018, cette période sera interprétée comme des années partielles pour 2012 et 2018 puisque les mois n’ont pas été inclus. Cela peut vous désavantager en termes d’années totales d’expérience, il est donc recommandé d’indiquer les mois et les années dans votre candidature.

Toute expérience professionnelle mentionnée comme étant à temps partiel ou de relève sera évaluée comme un « mi-temps » pour la période indiquée, à moins que la fréquence du travail ne soit autrement spécifiée dans le CV.

Saviez-vous qu’en règle générale, une année d’expérience pertinente équivaut à une année de formation pertinente, et vice versa? Cela signifie que même si vous ne remplissez pas les conditions de formation ou d’expérience spécifiées pour le poste, vous pouvez tout de même satisfaire aux qualifications générales si vous possédez une combinaison équivalente de formation et d’expérience pertinentes. 

Adapter son CV

Adaptez votre CV en fonction du poste qui vous intéresse. Relisez l’offre et mettez bien en évidence tous les éléments de votre CV qui se rapportent aux exigences de l’emploi.
Ce sont les expériences et les études présentées dans votre CV qui seront comparées aux critères de sélection.

Déclarer votre statut prioritaire

Les candidats doivent déclarer leur admissibilité à un traitement prioritaire en vertu de la Politique d’emploi des Autochtones au moment de la présentation de leur candidature afin de se prévaloir des avantages accordés. Veuillez préciser, dans votre lettre de présentation ou votre CV, le groupe prioritaire auquel vous appartenez.

Par exemple, dans votre lettre de présentation, vous pouvez écrire :

  • Je suis une personne autochtone dont l’ascendance est ancrée aux Territoires du Nord-Ouest, selon leurs frontières actuelles, et je souhaite me voir accorder la priorité en vertu de la Politique d’emploi des Autochtones; OU
  • Je suis une personne autochtone dont l’ascendance est ancrée dans une région du Canada située à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest, selon leurs frontières actuelles, et je souhaite me voir accorder la priorité en vertu de la Politique d’emploi des Autochtones.

Ou bien, sur votre curriculum vitæ :

  • Candidat autochtone – originaire des Territoires du Nord-Ouest, selon leurs frontières actuelles (premier groupe prioritaire)
  • Candidat autochtone – originaire d’une autre région du Canada (deuxième groupe prioritaire)

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Politique d’emploi des Autochtones.

Mesures d’adaptation

Des adaptations liées à une incapacité et d’autres formats sont disponibles sur demande à n’importe quel stade du processus d’embauche. Communiquez avec la personne-ressource indiquée dans la section des demandes de renseignements de l’offre d’emploi ou avisez le représentant des ressources humaines, le cas échéant. 

Vérification

Les candidats pourraient avoir à fournir une preuve de :

  • Statut prioritaire en vertu de la Politique d’emploi des Autochtones
  • Formation
  • Certificats ou désignations
  • Permis d’exercer

Si vous n’êtes pas certain du type de preuve acceptable, communiquez avec un représentant des ressources humaines.

Demande d’examen de CV

Le document contenant le CV et la lettre de présentation est la partie la plus importante du dossier de candidature. Si vous souhaitez obtenir des commentaires sur votre CV ou votre lettre de présentation, veuillez communiquer avec l’un de nos centres des services des ressources humaines : un membre de l’équipe se fera un plaisir de vous aider.

Postuler

Maintenant que vous avez préparé votre candidature en rédigeant votre lettre de présentation et en adaptant votre CV en conséquence, cliquez sur Poser sa candidature pour savoir comment la soumettre dans eRecruit.