Voici quelques astuces pour se préparer à une entrevue :
- Relire la description du poste.
- Faire des recherches sur le GTNO et le ministère pertinent.
- Communiquer avec le titulaire actuel du poste ou avec quelqu’un qui connaît bien le poste pour en apprendre davantage sur les fonctions à remplir.
- Réviser son CV.
- Organiser une simulation d’entrevue avec le Centre de services des ressources humaines au besoin.
Entrevue comportementale
En entrevue, les questions de compétences offrent au candidat la possibilité d’expliquer en quoi ses expériences passées sont pertinentes pour le poste.
Ces questions sont utilisées pour :
- déterminer si le candidat possède les qualités essentielles au poste;
- cerner les candidats prometteurs;
- observer et analyser les comportements importants qui influenceront le travail du candidat;
- évaluer les compétences comportementales clés ainsi que les connaissances, les aptitudes et les habiletés attendues d’un candidat;
- attirer l’attention sur la capacité du candidat à exploiter ses aptitudes plutôt que sur ses expériences, ses études et ses formations.
Les questions de ce genre sont basées sur une théorie selon laquelle les comportements passés sont hautement révélateurs des comportements futurs. Le comité de sélection cherche donc des exemples précis de comportements passés des candidats.
Le comité fera peut-être part d’une partie ou de la totalité des questions comportementales au candidat avant l’entrevue. Ce dernier recevra aussi du représentant des ressources humaines un document expliquant comment utiliser l’approche STAR pour répondre aux questions avant toute entrevue comportementale. Cette méthode suggère une façon de structurer les réponses aux questions comportementales.
En plus des astuces de préparation susmentionnées, le candidat invité à une entrevue comportementale devrait :
- réviser le document de l’approche STAR;
- poser ses questions à un représentant des ressources humaines;
- réviser les questions comportementales fournies, le cas échéant;
- réfléchir à des exemples d’expériences passées qui démontrent des comportements pertinents.
Il est permis d’apporter des notes à l’entrevue.