Technicien juridique du Registre des propriétés
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur le ministère
Le ministère de la Justice a pour mandat d'administrer la justice, y compris les services de maintien de l'ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et les services correctionnels aux Territoires du Nord-Ouest. L'exécution de ce mandat se fait dans le respect des valeurs locales et autochtones, et incite les collectivités à assumer de plus en plus de responsabilités.
Renseignements sur le poste
En poste à Yellowknife, vous soutenez les activités du Bureau des titres de biens-fonds et du Réseau d'enregistrement des biens mobiliers. Vous occupez légalement la charge de registraire adjoint en vertu de la Loi sur les titres de biens-fonds et de la Loi sur les sûretés mobilières. Vous avez le pouvoir d'examiner et d'approuver toutes les demandes d'enregistrement des intérêts de propriété dans les terres privées des Territoires du Nord Ouest, ce qui comprend les terres appartenant aux administrations municipales et aux gouvernements autochtones. Ces intérêts sont définis et régis par la Loi sur les titres de biens-fonds, la Loi sur les condominiums, la Loi sur les terres des Territoires du Nord Ouest, et par bien d'autres lois territoriales et fédérales. Le Réseau d'enregistrement des biens mobiliers soutient un système juridique dans lequel les personnes qui financent des biens mobiliers protègent leurs intérêts à l'égard desdits biens mobiliers ou grevés en déposant un avis d'intérêt qui leur permet d'avoir légalement préséance sur d'autres créanciers ou sur les acheteurs ultérieurs de ces biens mobiliers.
Responsabilités principales
- Examiner et approuver les demandes d'enregistrement des intérêts de propriété de façon qu'elles soient conformes à la loi.
- S'assurer que les documents juridiques respectent les exigences prévues par la loi et par le registre.
- Soutenir les avocats, les techniciens juridiques et le personnel du GTNO dans les questions liées à la gestion des terres.
- Soumettre les questions complexes au chef d'équipe des parajuristes ou au registraire.
Connaissances et compétences requises
- Connaissances spécialisées du droit immobilier, des principes du système Torrens, et du transfert de propriété.
- Compréhension approfondie des principes de levés officiels et de l'interprétation des plans d'arpentage.
- Capacité à analyser des documents juridiques, et à transformer les questions d'enregistrement en processus administratifs et en programmation informatique.
- Capacité de communiquer clairement de façon professionnelle, à l'oral comme à l'écrit, avec le public, les membres de la profession juridique et les parties prenantes.
- Souci du détail, et capacité d'examiner et d'analyser des documents juridiques.
Qualifications recherchées
Pour réussir dans ce poste, le candidat doit posséder un diplôme de technicien juridique, avoir trois ans d'expérience en tant que technicien juridique, et un an d'expérience dans l'utilisation de systèmes informatiques de registres ou de technologies de l'information connexes.
Équivalences acceptables
- Certificat de technicien juridique ainsi que quatre ans d'expérience en tant que technicien juridique, et un an d'expérience dans l'utilisation de systèmes informatiques de registres ou de technologies de l'information connexes.
- Diplôme de technicien juridique ainsi que deux ans d'expérience en tant que technicien juridique, et un an d'expérience dans l'utilisation de systèmes informatiques de registres ou de technologies de l'information connexes.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27475
Date limite : 10 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement est compris entre 45,34 $ et 54,15 $ l'heure (soit entre 88 413 $ et 105 593 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.