Gestionnaire régional des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur l'organisme
L'Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre des carrières stimulantes dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le Nord canadien. L'ASTNO possède des centres de services dans des collectivités à l'échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO), emploie plus de 1 600 personnes, et offre des services à plus de 43 000 résidents des TNO et de 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Travailler pour l'ASTNO vous permettra en outre de profiter de nombreux débouchés dans des collectivités accueillantes.
Renseignements sur le poste
Le gestionnaire régional des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances met en œuvre et surveille la prestation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans sa région, et fournit des rapports à ce sujet. Le titulaire du poste collabore étroitement avec le chef régional des opérations et avec le gestionnaire territorial de l'ASTNO pour soutenir le programme des centres de santé communautaires, pour faire en sorte que les besoins des patients et des clients soient pris en compte et qu'on s'emploie à y répondre, dans la zone servie. L'objectif consiste aussi à repérer et à relever les défis, ou à saisir les possibilités d'amélioration, à établir des objectifs pour l'ensemble des cliniques spécialisées, à produire des rapports et à contribuer à la mise en œuvre efficace des programmes dans la région.
Connaissances, compétences et capacités
- Connaissance de tous les domaines liés aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances : théories de la psychothérapie, traitement des dépendances, diagnostics du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DMS-5), double diagnostic, évaluation des situations de crise et intervention.
- Connaissance de l'élaboration et de la mise en œuvre de services de santé mentale, de lutte contre les dépendances et d'aide à la famille efficaces, ainsi que d'excellentes compétences dans la prestation de services communautaires.
- Capacité à prendre des décisions cliniques avisées ainsi qu'à élaborer et à mettre en œuvre des programmes liés à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances.
Pour réussir dans ce poste, le titulaire doit posséder les qualifications suivantes :
- Une maîtrise en psychologie clinique, en counseling ou en soins infirmiers (axés sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances), ou en travail social avec trois ans d'expérience récente, et deux ans d'expérience en supervision ou gestion clinique dans le domaine de la santé mentale ou de la lutte contre les dépendances.
Équivalences
- Un baccalauréat en psychologie clinique, en counseling ou en soins infirmiers (axés sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances), ou en travail social avec cinq ans d'expérience récente, et deux ans d'expérience en supervision ou gestion clinique dans le domaine de la santé mentale ou de la lutte contre les dépendances.
OU
- Un diplôme en psychologie clinique, en counseling ou en soins infirmiers (axés sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances), ou en travail social avec sept ans d'expérience récente, et deux ans d'expérience en supervision ou gestion clinique dans le domaine de la santé mentale ou de la lutte contre les dépendances.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Statut vaccinal
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27466
Date limite : 10 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement initial est de 65,25 $ l'heure (soit environ 127 237,50 $ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléphone : 867-872-7021
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.