Agent de développement touristique
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur le ministère
Grâce à de multiples partenariats et initiatives, le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement (MITI) fournit des programmes et des services de qualité pour favoriser et soutenir le développement, la diversification et la prospérité économiques dans l'intérêt des résidents, des entreprises et des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Renseignements sur le poste
Avec ses partenaires et d'autres intervenants, le MITI doit offrir des programmes et des services de qualité en visant la promotion et le renforcement de la prospérité économique et de l'autonomie des collectivités ténoises. L'agent de développement touristique doit collaborer avec divers organismes et personnes à l'échelle de la collectivité, de la région et du territoire (exploitants d'entreprises touristiques, fonctionnaires, municipalités, conseils de bandes, groupes d'intérêts, Tourisme TNO et autres ministères territoriaux et fédéraux).
Connaissances, compétences et capacités
- Capacité à faciliter la promotion du tourisme régional ainsi que sa commercialisation et les recherches à ce sujet.
- Capacité à étudier les candidatures des nouveaux et anciens exploitants d'entreprises touristiques qui souhaitent obtenir une licence en vertu de la Loi sur le tourisme pour déterminer leur admissibilité, et à effectuer des recommandations à ce sujet.
- Connaissance des techniques de formation employées auprès des collectivités et organismes autochtones et autres.
- Compétences en communication verbale requises pour échanger des informations, négocier des partenariats et des solutions, ainsi qu'organiser et mener des activités promotionnelles pouvant inclure la prise de parole en public.
- Connaissances des tendances, du développement et du marketing du tourisme, de même que des méthodes de recherche dans ce secteur.
- Capacité à respecter et à promouvoir de façon constante la diversité personnelle, l'inclusion et la sensibilisation culturelle, ainsi que les approches de sécurité et de sensibilité en milieu de travail.
Pour réussir dans ce poste, le candidat doit posséder un diplôme universitaire en administration des affaires, en développement communautaire, en gestion du tourisme, en commerce, en marketing ou dans un domaine pertinent avec spécialisation en recherche sur le tourisme, ainsi que deux ans d'expérience pertinente dans le développement touristique et au moins un an d'expérience en administration ou en application de la réglementation.
Parmi les équivalences prises en compte, mentionnons un diplôme en administration des affaires, en développement communautaire, en gestion du tourisme, en commerce, en marketing ou dans un domaine pertinent avec spécialisation en tourisme dans un domaine d'étude connexe, ainsi qu'au moins quatre ans d'expérience directe en développement touristique et au moins un an d'expérience en administration ou en application de la réglementation.
Exigences supplémentaires
- Détenir un permis de conduire valide de classe 5.
- Être admissible à la nomination réglementaire en tant qu'agent de la paix en vertu de la Loi sur le tourisme.
Nous prendrons en considération d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Permis de conduire
Le titulaire du poste doit posséder un permis de conduire valide de classe 5.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27480
Date limite : 12 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement est compris entre 52 $ et 62,09 $ l'heure (soit entre 101 400 $ et 121 076 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.