Si vous recevez le message d’erreur « Data Integrity Error » (erreur concernant l’intégrité des données) lors de la soumission de votre candidature, veuillez contacter le service indiqué dans la section « Renseignements seulement » de l’offre d’emploi visée pour obtenir de l’aide.

Conseiller législatif principal

Job Summary

Collectivité : Yellowknife
Ministère : Ministère de la Justice
No du concours : 27490
Salary: 116 259 $ - 138 879 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : 16 Feb. 2026

Offre d'emploi

Renseignements sur le ministère
Le ministère de la Justice a pour mandat d'administrer la justice, y compris les services de maintien de l'ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et les services correctionnels aux Territoires du Nord-Ouest. L'exécution de ce mandat se fait dans le respect des valeurs locales et autochtones, et incite les collectivités à assumer de plus en plus de responsabilités.

Renseignements sur le poste
À titre de conseiller législatif principal, vous travaillerez à Yellowknife à titre de conseiller législatif principal et relèverez du gestionnaire des politiques et de la planification. Vous offrirez des conseils d'expert et dirigerez des initiatives en lien avec l'examen, l'élaboration et la modification de la législation ministérielle. Vous appuierez le ministère de la Justice en veillant à ce que ses statuts et règlements soient conformes aux priorités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), de l'orientation du Conseil exécutif et des lois fédérales.

De plus, vous coordonnerez des projets législatifs, orienterez les divisions ministérielles par l'entremise de processus législatifs, et contribuerez à maintenir un cadre législatif et stratégique solide en appui au mandat du ministère. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les rédacteurs de textes législatifs, les conseillers juridiques, d'autres gouvernements, des organisations et le public, au besoin.

Vous devez posséder une connaissance avérée des peuples, des cultures et des collectivités du Nord ainsi que la capacité à mobiliser le public d'une manière culturellement appropriée, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans diverses collectivités. Vous devrez vous engager à constamment promouvoir la diversité, l'inclusion, la sensibilisation culturelle et la sensibilité sur le lieu de travail.

Responsabilités principales
- Fournir des conseils d'expert sur la législation en lien avec les programmes, les activités et les politiques du ministère.
- Diriger et coordonner l'élaboration et la modification des statuts et règlements.
- Évaluer les politiques et les programmes ministériels pour en assurer la conformité aux exigences législatives.
- Soutenir les initiatives liées aux politiques et à la planification dans tout le ministère.

Connaissances et compétences
- Excellente connaissance des pratiques et principes juridiques et législatifs, ainsi que de l'interprétation des lois.
- Connaissance de l'élaboration des politiques et des instruments politiques (lois, règlements, politiques, les lignes directrices).
- Connaissance des textes législatifs des TNO et du Canada en lien avec le ministère de la Justice.
- Capacité d'effectuer des recherches juridiques et de mettre en pratique des compétences en analyse pour résoudre des questions complexes.
- Capacité de lire, d'interpréter et de communiquer les exigences législatives efficacement.

Qualifications recherchées
Baccalauréat en administration des affaires ou en administration publique, et au moins trois ans d'expérience pertinente.

Parmi les équivalences acceptées, mentionnons notamment un diplôme en administration des affaires ou en administration publique, et au moins cinq ans d'expérience pertinente.

Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification des antécédents en vue d¿un travail auprès de personnes vulnérables. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.

Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.

Renseignements sur le concours
No du concours : 27490

Date limite : 16 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Salaire
Le traitement est compris entre 45,34 $ et 54,15 $ l'heure (soit entre 88 413 $ et 105 593 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.

Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».

Renseignements seulement

Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.