Formateur spécialisé en santé et sécurité au travail
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur l'organisme
L'Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre des carrières stimulantes dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le Nord canadien. L'ASTNO possède des centres de services dans des collectivités à l'échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO), emploie plus de 1 600 personnes, et offre des services à plus de 43 000 résidents des TNO et de 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Travailler pour l'ASTNO vous permettra en outre de profiter de nombreux débouchés dans des collectivités accueillantes.
Renseignements sur le poste
Le formateur spécialisé en santé et sécurité au travail (SST) offre au personnel de l'ASTNO la possibilité d'acquérir les compétences et les connaissances requises pour satisfaire aux exigences du programme de SST de l'ASTNO, et instaure un milieu de travail sain et sécuritaire. Il doit entretenir une atmosphère positive en milieu de travail dans les six régions de l'ASTNO, en collaboration avec d'autres ministères du GTNO, les organismes similaires de provinces et d'autres territoires, Prévention et contrôle des infections Canada (PCI), le personnel responsable de la gestion de la qualité et des risques et la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT). Une fois que le gestionnaire territorial de la SST a déterminé un domaine de formation, on attend du titulaire qu'il élabore et donne la formation ou qu'il la confie à un collègue. Une telle formation peut porter sur l'un ou l'autre des thèmes suivants : la familiarisation des superviseurs aux questions de sécurité, les comités mixtes de SST regroupant les coprésidents et les membres, la réalisation d'inspections, les rapports de la CSTIT, les rapports internes, le levage et la manutention sécuritaires, l'hébergement sécuritaire, l'intervention en situation de crise sans violence, les tests de condition physique, le système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), et bien d'autres.
Connaissances, compétences et capacités
- Connaissance de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes de SST; capacité de mener des enquêtes; expérience en interprétation et en application des lois et des politiques.
- Capacité d'analyser, d'interpréter et d'appliquer les lois, les normes, les politiques, les pratiques et les procédures pertinentes des secteurs de la santé, de la sécurité et du mieux-être.
- Capacité d'appliquer des approches créatives et novatrices aux normes, aux procédures, aux politiques et aux directives liées à l'ASTNO pour répondre aux besoins territoriaux.
Pour réussir dans ce poste, le titulaire doit posséder un diplôme universitaire en administration des affaires, en éducation, en science de la santé ou dans un autre domaine connexe, et au moins trois ans d'expérience pertinente, de préférence au sein des services de santé et des services sociaux.
Équivalences
- Diplôme universitaire en administration des affaires, en éducation, en science de la santé ou dans un autre domaine connexe, et au moins cinq ans d'expérience pertinente, de préférence au sein des services de santé et des services sociaux; OU
- Maîtrise en administration des affaires, en éducation, en science de la santé ou dans un autre domaine connexe, et au moins un an d'expérience pertinente, de préférence au sein des services de santé et des services sociaux.
Responsabilités principales
- Mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité
- Élaboration de ressources et de formations en SST
- Mentorat et conseils aux dirigeants sur les programmes de SST
- Sensibilisation aux évaluations des risques
- Tenues d'enquêtes
- Application éprouvée des règlements sur la sécurité des TNO
- Mise en œuvre de programmes de gestion des urgences
- Déclaration d'incidents et gestion de cas
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Statut vaccinal
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27479
Date limite : 16 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement initial est de 54,44 $ l'heure (soit 106 158 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.