Si vous recevez le message d’erreur « Data Integrity Error » (erreur concernant l’intégrité des données) lors de la soumission de votre candidature, veuillez contacter le service indiqué dans la section « Renseignements seulement » de l’offre d’emploi visée pour obtenir de l’aide.

Conseiller législatif et gestionnaire des valeurs mobilières

Job Summary

Collectivité : Yellowknife
Ministère : Ministère de la Justice
No du concours : 27442
Salary: 111 131 $ - 132 717 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : 20 Feb. 2026

Offre d'emploi

Renseignements sur le ministère
Le ministère de la Justice a pour mandat d'administrer la justice, y compris les services de maintien de l'ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et les services correctionnels aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). L'exécution de ce mandat se fait dans le respect des valeurs locales et autochtones, et incite les collectivités à assumer de plus en plus de responsabilités.

Renseignements sur le poste
Êtes-vous à la recherche d'un poste dynamique qui associe élaboration des lois et réglementation des valeurs mobilières? Nous sommes à la recherche d'une personne motivée qui sera à la fois conseiller législatif et gestionnaire des valeurs mobilières au sein de la Division des enregistrements de documents officiels du ministère de la Justice.

Dans ce poste unique, vous jouerez deux rôles clé :

1.    Conseiller législatif
Vous dirigerez et soutiendrez les initiatives législatives pour la Division des enregistrements de documents officiels.

Responsabilités liées au poste :

- Fournir des conseils stratégiques sur l'élaboration de la législation;
- Coordonner les processus législatifs, y compris la préparation de notes d'information, de documents de consultation et de propositions législatives;
- Aiguiller les conseillers législatifs et superviser la rédaction des textes législatifs;
- Mener des recherches sur les politiques et diriger des initiatives d'élaboration des politiques.

2.    Gestionnaire des valeurs mobilières
Vous superviserez les opérations quotidiennes du Bureau du surintendant des valeurs mobilières, qui réglemente les marchés financiers et protège les investisseurs.

Responsabilités liées au poste :

- Superviser l'octroi de licences et l'enregistrement des entreprises et des particuliers qui gèrent des valeurs mobilières;
- Évaluer les demandes et les dépôts, interpréter la législation et rendre des décisions concernant les exemptions ou les dispenses;
- Mener des enquêtes préliminaires et recommander des mesures coercitives;
- Donner des conseils sur les modifications législatives et participer aux initiatives réglementaires nationales par l'intermédiaire des comités de l'Association canadienne de normalisation (CSA);
- Examiner et approuver des documents juridiques et des demandes d'enregistrement modérément complexes.

Connaissances requises :
- Connaissance approfondie de la Loi sur les valeurs mobilières, des règlements connexes et des règles nationales;
- Excellente connaissance des pratiques et principes juridiques et législatifs;
- Expérience des processus d'élaboration législative.

Qualifications recherchées
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent comme l'administration publique, la gestion d'entreprise, les sciences politiques ou le droit;
- Au moins trois ans d'expérience dans le domaine de l'élaboration de politiques, de lois ou de programmes.

Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.

Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience sont prises en compte au cas par cas de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Nous prendrons en compte au cas par cas toute combinaison équivalente de formation et d'expérience. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.

Renseignements sur le concours
No du concours : 27442
Date limite : 20 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Salaire
Le traitement est compris entre 56,99 $ et 68,06 $ l'heure (soit entre 111 131 $ et 132 717 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.

Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».

Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.