Si vous recevez le message d’erreur « Data Integrity Error » (erreur concernant l’intégrité des données) lors de la soumission de votre candidature, veuillez contacter le service indiqué dans la section « Renseignements seulement » de l’offre d’emploi visée pour obtenir de l’aide.

Infirmier praticien en santé publique

Job Summary

Collectivité : Yellowknife
Ministère : L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
No du concours : 27469
Salary: 133 185 $ - 159 101 $
Type d’emploi : Temps plein, Temporaire
Date limite : 24 Feb. 2026

Offre d'emploi

Supplément de rémunération pour l'emploi
La personne sélectionnée recevra un supplément de 10 000 $ au moment de son embauche, puis un autre supplément de 10 000 $ après 12 mois consécutifs de travail, à condition de demeurer dans un poste admissible pendant 12 autres mois. Il s'agit d'une indemnité imposable qui fera l'objet des déductions applicables.

Renseignements sur le poste
Il vous tient à cœur d'améliorer durablement la santé communautaire? À titre d'infirmier praticien en santé publique, vous jouerez un rôle essentiel de leader clinique pour la prestation de soins complets, respectueux de la culture et fondés sur des données probantes aux résidents de Yellowknife, N'Dilo et Dettah. En collaboration avec le reste de l'Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO), vous fournirez des soins primaires et infirmiers poussés, entre prévention, promotion de la santé et traitement, dans le but d'améliorer la santé et le bien-être des personnes, des familles et des communautés.
Il s'agit d'un poste d'une importance fondamentale, dans le cadre duquel vous dirigerez les efforts de prévention des maladies, de gestion des épidémies et de traitement des maladies chroniques. Parallèlement, vous ferez en sorte de favoriser les partenariats contribuant à renforcer la santé publique dans le Nord. Vous travaillerez de façon autonome et aurez l'occasion d'exercer l'ensemble de vos compétences afin d'effectuer des examens, de poser des diagnostics et de gérer les soins à prodiguer, et ce, tout en encadrant les autres infirmiers et en soutenant les initiatives de sensibilisation communautaire et d'éducation. Ce poste est essentiel pour faire le lien entre les services de santé publique et les soins primaires, ainsi que pour promouvoir la convalescence, la résilience et l'équité en matière de santé aux Territoires du Nord-Ouest.
Fonctions et responsabilités
'    Fournir des évaluations poussées, des diagnostics et des traitements selon les responsabilités d'un infirmier praticien.
'    Assurer la prestation et l'évaluation des programmes de santé publique visant à prévenir et à réduire l'incidence des maladies contagieuses et chroniques.
'    Diriger les programmes de gestion de cas, de surveillance des maladies, d'intervention en cas d'épidémie et de vaccination.
'    Offrir un soutien clinique dans le cadre des programmes axés sur la santé maternelle et infantile, sur les maladies chroniques et sur la santé sexuelle.
'    Concevoir et déployer des stratégies de promotion de la santé communautaire et de réduction des méfaits.
'    Collaborer avec les patients, les familles et les partenaires communautaires afin d'améliorer l'accès aux services de soins primaires et préventifs.
'    Encadrer et appuyer le personnel infirmier, les étudiants et les professionnels de la santé intervenant dans le domaine de la santé publique. 
'    Participer à l'élaboration de politiques, à l'amélioration de la qualité et à la recherche d'initiatives pertinentes au sein de l'ASTNO.
En règle générale, le candidat doit posséder les qualifications suivantes :
'    Un diplôme universitaire en sciences infirmières (p. ex. B. Sc. inf ou baccalauréat en soins infirmiers)
'    Deux années d'expérience en soins infirmiers 
'    Deux ans d'expérience en tant qu'infirmier praticien dans un milieu de pratique en santé publique ou en santé communautaire, et une attestation en règle d'infirmier praticien.
Exigences supplémentaires
'    Admissibilité à l'inscription auprès de l'Ordre et Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
'    Détention d'un permis de conduire valide de classe 5 
'    Vérification satisfaisante du casier judiciaire
'    Capacité à obtenir et à maintenir les certificats suivants :
o    Intervention non violente en situation d'urgence
o    Certification en immunisation des TNO
o    Réanimation cardio-respiratoire (RCR), formation sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), formation sur les procédures à suivre en cas d'incendie ou de catastrophe, pratique d'hygiène des mains, pratiques de contrôle des infections, et maîtrise du test immunochimique fécal
o    Cours sur l'allaitement pour les professionnels de la santé (20 heures)
Pourquoi vous joindre à nous?
En tant que membre de l'ASTNO, vous interviendrez directement dans les collectivités du Nord, où votre travail aura des répercussions durables. Ce poste est une occasion unique de pratiquer des soins infirmiers communautaires de façon autonome, dans un environnement collaboratif et bienveillant, tout en promouvant la santé publique et le bien-être des résidents des Territoires du Nord-Ouest.

Poste temporaire
Il s'agit d'un poste temporaire d'une durée d'un an.

Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.

Statut vaccinal
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.

Inscriptions
L'admissibilité actuelle à l'inscription ou à la certification auprès de l'Ordre et Association des infirmières et des infirmiers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut est une condition préalable à l'obtention de ce poste.
Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux TNO, consultez le www.practicenwt.ca/fr.

Permis de conduire
Le titulaire du poste doit posséder un permis de conduire valide de classe 5.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.

Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.

Renseignements sur le concours
No du concours : 27469
Date limite : 6 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Salaire
Le traitement est compris entre 68,30 $ et 81,59 $ l'heure (soit entre 133 185 $ et 159 101 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.

Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.