Conseiller en matière d'obligation d'adaptation
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur le ministère
Le ministère des Finances a pour mandat d'encadrer et de diriger la fonction publique dans la gestion des finances et des ressources humaines. Ce mandat comporte la négociation d'accords financiers importants avec le gouvernement fédéral, l'offre de services d'analyse et de consultation au Conseil de gestion financière, et la gestion efficace et économique des ressources financières et documentaires. Il inclut également le recrutement et le maintien en poste de fonctionnaires compétents et représentatifs de la population qu¿ils servent, ainsi que la mise sur pied de programmes et de services qui répondent aux besoins en ressources humaines de la fonction publique.
Renseignements sur le poste
Nous sommes à la recherche d'un conseiller en matière d'obligation d'adaptation pour se joindre à notre équipe dédiée au maintien d¿un environnement de travail respectueux, bienveillant et conforme aux lois. Dans ce poste, vous serez l'expert désigné pour aiguiller les gestionnaires sur les cas complexes d'adaptation et de retour au travail. Vous veillerez à ce que les procédures soient mises en place de façon équitable, rapide et bien documentée. Vous surveillerez et évaluerez les plans d¿adaptation, établirez un système de suivi et de rapport stable, et interpréterez la loi, les politiques et la jurisprudence, afin de favoriser la bonne prise de décisions. Vous contribuerez par ailleurs à l¿établissement de normes applicables à l'ensemble du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en élaborant des outils, des formations et des pratiques exemplaires pour renforcer l'approche en matière d'adaptation au travail.
Responsabilités principales
- Épauler la direction en ce qui concerne la réintégration au travail des employés qui étaient en congé prolongé pour des raisons de santé d'une manière juste, sûre, respectueuse, réglementaire et appropriée.
- Aiguiller le personnel des ressources humaines ainsi que la direction pour tout ce qui concerne les mesures d'adaptation et la réintégration au travail des employés, notamment les communications, les obligations légales, les demandes adéquates de renseignements médicaux et la mise au point d'options et de plans d'adaptation idoines.
- Informer la direction sur les pratiques relatives à l'obligation d'adaptation et à la réintégration en mettant en point, en exécutant et en évaluant des programmes et du matériel de formation.
- Effectuer des recherches régulières pour s'assurer que le GTNO maintient des pratiques exemplaires et des normes constantes visant à soutenir le retour des employés au travail.
- Surveiller et évaluer l'efficacité des plans et mesures d'adaptation afin de veiller au respect des pratiques exemplaires et des obligations légales.
Compétences et capacités principales
- Solide connaissance de la législation, de la jurisprudence et des meilleures pratiques sur le plan des ressources humaines relatives à l'obligation d'adaptation.
- Capacité à analyser des informations complexes, à interpréter la législation et les conventions collectives, et à formuler des recommandations réfléchies et étayées.
- Solides aptitudes en communication, tant verbalement que par écrit;
- Forte empathie, grand niveau de professionnalisme et grande discrétion afin de traiter de façon adaptée les renseignements confidentiels et sensibles des employés.
- Grand sens de l'organisation et bonne gestion du temps, et capacité à travailler sur de multiples cas de façon autonome.
Qualifications recherchées
Un baccalauréat et deux ans d'expérience liée aux ressources humaines, à l'interprétation de la loi, des conventions collectives, des politiques et de la jurisprudence, à la prestation de conseils, dont au moins un an d'expérience directe en lien avec la gestion des relations de travail.
Équivalences
- Un diplôme universitaire ou collégial et quatre ans d'expérience liée aux ressources humaines, à l'interprétation de la loi, des conventions collectives, des politiques et de la jurisprudence, à la prestation de conseils, dont au moins un an d'expérience directe en lien avec la gestion des relations de travail.
- Six ans d'expérience liée aux ressources humaines, à l'interprétation de la loi, des conventions collectives, des politiques et de la jurisprudence, à la prestation de conseils, dont au moins un an d'expérience directe en lien avec la gestion des relations de travail.
Les autres expériences équivalentes seront prises en considération au cas par cas.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27527
Date limite : 2 mars 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement est compris entre 56,99 $ et 68,06 $ l'heure (soit entre 111 131 $ et 132 717 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web «Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.