Agent ou agente technique en CAO et en graphisme
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur le ministère ou l'organisme
Le ministère de l'Infrastructure fournit des services de grande qualité au public ainsi qu'aux ministères, aux conseils et aux organismes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Il est responsable, notamment, de la planification, de la conception, de la construction, de l'acquisition, de l'exploitation et de l'entretien de l'infrastructure des transports publics ainsi que des immeubles, des ouvrages et de l'équipement dont le GTNO a besoin pour offrir ses programmes et ses services. Le Ministère vend au public des produits pétroliers essentiels lorsqu'ils ne sont pas offerts par le secteur privé, et favorise le développement des technologies écoénergétiques et l'augmentation de leur utilisation. De plus, il réglemente les services de sécurité relatifs à l'électricité et à la mécanique, et assure la délivrance des permis de conduire et l'immatriculation des véhicules circulant aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Infrastructure au www.inf.gov.nt.ca./fr.
Renseignements sur le poste
À titre d'agent ou d'agente technique en CAO et en graphisme, vous êtes responsable de l'analyse et de la coordination de la production et de la gestion des dessins de la Division grâce à l'intégration des applications de conception assistée par ordinateur (CAO), de conception civile et structurale, de cartographie et de gestion des biens de la Division. Vous fournissez une expertise technique, du soutien et des recommandations sur l'utilisation des services automatisés de conception technique, de production de dessins techniques et graphiques et de gestion des dessins au personnel du ministère à Yellowknife et dans les bureaux régionaux.
Vous apportez des conseils techniques spécialisés, assurez la direction, apportez votre soutien et formulez des recommandations sur tous les aspects liés aux logiciels et aux systèmes d'ingénierie, de production de dessins techniques et de gestion au sein de la division; vous êtes par ailleurs un spécialiste en CAO, en applications de dessin et de cartographie, ainsi qu'en production et en gestion techniques et graphiques.
Connaissances, compétences et capacités essentielles
- Connaissances techniques des technologies de pointe de production et de gestion de plans, notamment les systèmes d'information géographique (SIG) et d'autres applications de cartographie et de gestion des données.
- Connaissance du dessin technique, des plans, des cartes et des schémas de présentation liés au domaine des infrastructures de transport.
- Connaissances des processus décisionnels collaboratifs, de la médiation et de la résolution de problèmes, en mettant l'accent sur le tact et la diplomatie, et expérience en la matière.
- Capacités d'analyse ainsi que de raisonnement conceptuel et stratégique permettant d'évaluer et de résoudre des problèmes complexes, ainsi que d'élaborer des approches et des solutions adaptées pour assurer la mise en œuvre efficace des programmes.
- Travail dans une équipe où les tâches et les activités sont hautement intégrées et où il est essentiel de prendre en compte les besoins, les commentaires et les objectifs des autres membres de l'équipe pour que vous puissiez atteindre vos propres objectifs.
- Compétences en communication, notamment la capacité d'écouter, de comprendre et de répondre de manière proactive aux enjeux sous-jacents ainsi qu'aux besoins et aux préoccupations des personnes; capacité de consulter les clients pour maximiser leur participation et leur soutien, en faisant preuve d'un engagement réel en faveur de la coopération et du travail d'équipe.
Formation et expérience
- Un diplôme d'études postsecondaires en technologie du génie civil, de l'architecture, de la construction ou des SIG, assorti de deux ans d'expérience dans le domaine du génie civil.
- Nous prendrons en considération toute combinaison équivalente de formation et d'expérience.
Équivalences
- Posséder un diplôme d'un an en CAO ou en SIG, et trois ans d'expérience directement liée aux domaines suivants : dessin technique, cartographie, traitement des données topographiques ou gestion du dessin numérique.
- Formation dans des domaines pratiques (p. ex. topographie, construction, géotechnique, terrassement) et quatre ans d'expérience dans un poste pertinent avec prise progressive de responsabilité. Cette expérience doit démontrer des compétences en conception assistée par ordinateur (CAO) et en production de plans, en interprétation de données topographiques ou géospatiales, en flux de travail lié à la cartographie et aux SIG, en gestion numérique de plans, ainsi qu'en préparation de plans d'ingénierie ou de construction.
- Les autres expériences équivalentes seront considérées au cas par cas.
Poste temporaire
Il s'agit d'un poste temporaire de deux ans.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27978
Date limite : 27 juillet 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement pour ce poste est compris entre 47,40 $ et 56,61 $ l'heure (soit entre 92 430 $ et 110 390 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.