Négociateur adjoint ou négociatrice adjointe

Job Summary

Collectivité : Yellowknife
Ministère : Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
No du concours : 28562
Salary: 106 158 $ - 126 809 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : 20 nov. 2026

Offre d'emploi

Renseignements sur le ministère ou l¿organisme

Le ministère de l¿Exécutif et des Affaires autochtones (MEAA) assume les fonctions générales de gestion et de consultation auprès de la haute direction du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Il est chargé de coordonner et de soutenir la planification, la mise en œuvre, le suivi et l¿évaluation des initiatives et des mesures appuyant les objectifs intergouvernementaux; d¿établir et de maintenir des relations intergouvernementales fondées sur le respect mutuel entre le gouvernement territorial et les gouvernements autochtones, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que de négocier et de mettre en œuvre des ententes sur les droits des Autochtones aux TNO portant sur les terres, les ressources et l¿autonomie gouvernementale.

 

Renseignements sur le poste

Aux Territoires du Nord-Ouest, les négociations portant sur les terres, les ressources, l¿autonomie gouvernementale et les droits autochtones figurent parmi les dossiers les plus importants et les plus complexes. À titre de négociateur adjoint ou de négociatrice adjointe, vous jouez un rôle clé dans les négociations. Vous effectuez des recherches, analysez les enjeux, établissez des relations avec les partenaires et contribuez à l¿élaboration de stratégies permettant de concilier des intérêts variés. Ce poste vous donne l¿occasion de participer à des travaux qui auront des retombées durables sur les gouvernements et les collectivités autochtones ainsi que sur l¿avenir de la gouvernance des TNO. Il vous conviendra particulièrement si vous aimez composer avec des enjeux complexes, dégager des consensus et trouver des solutions concrètes dans un milieu dynamique où la qualité des relations occupe une place centrale.

Responsabilités principales

  • Appuyer, au nom du GTNO, les négociations relatives aux ententes sur les terres, les ressources et l¿autonomie gouvernementale;
  • Établir et maintenir de solides relations avec les gouvernements autochtones, les intervenants et les partenaires;
  • Mener des recherches sur les enjeux juridiques, politiques et stratégiques de gouvernance, puis les analyser pour étayer les positions de négociation et les recommandations;
  • Participer aux activités de consultation et d¿échange avec les gouvernements et les organisations autochtones dont les intérêts pourraient être touchés;
  • Préparer des documents d¿information, des rapports, des recommandations et des conseils à l¿intention de la haute direction et des décideurs.

 

Exigences du poste

 

  • Un baccalauréat en sciences sociales, avoir assisté à des négociations des droits autochtones ou détenir des compétences en résolution de conflits.

 

Équivalences

 

  • Posséder un diplôme d¿études postsecondaires en sciences sociales et une année d¿expérience directe dans le domaine des négociations fondées sur les droits des Autochtones.
  • Posséder un diplôme postsecondaire en sciences sociales et avoir suivi une formation officielle en techniques de résolution de conflits.
  • Posséder un diplôme d¿études secondaires et trois ans d¿expérience directe dans le domaine des négociations fondées sur les droits des Autochtones, ainsi qu¿une formation officielle en techniques de résolution de conflits.
  • Posséder un diplôme d¿études secondaires et quatre ans d¿expérience directe dans les négociations fondées sur les droits des Autochtones.

¿ Autres expériences équivalentes prises en considération au cas par cas.

 

Les disciplines et domaines d¿études en sciences sociales comprennent l¿anthropologie, la criminologie, l¿économie, la planification environnementale, la géographie, le développement communautaire, l¿histoire, l¿écologie humaine, les services à la personne, le développement international, les relations industrielles, les sciences politiques, la psychologie, la démographie et la santé publique.

 

Politique d¿emploi des Autochtones

Les personnes qui souhaitent se prévaloir de la Politique d¿emploi des Autochtones doivent indiquer leur admissibilité.

 

Vérification du casier judiciaire

La vérification du casier judiciaire est obligatoire. Une vérification jugée insatisfaisante pourrait entraîner le rejet de la candidature.

 

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre un milieu de travail inclusif. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d¿adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour un entretien ou une évaluation, afin de mettre en place les mesures appropriées.

 

Admissibilité

Nous pourrions établir des listes d¿admissibilité à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

 

Équivalences

Les combinaisons équivalentes de formation et d¿expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d¿expérience directe équivaut à une année d¿études ou une année d¿études équivaut à une année d¿expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d¿expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.

 

Demande d¿affectation provisoire

Nous prendrons en considération les demandes d¿affectation provisoire.

 

Renseignements sur le concours

No du concours : 28562   

Date limite : 20 novembre 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses

 

Salaire

Le traitement pour ce poste est compris entre 54,44 $ et 65,03 $ l¿heure (soit entre 106 158 $ et 126 809 $ environ par année); à cette somme s¿ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.

 

Aide au processus d¿embauche

Pour obtenir renseignements et conseils, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».

 

Renseignements seulement

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife Centre, 5e étage

C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9

Tél. : 867-767-9154, poste 14106

Téléc. : 867-873-0445

Courriel : jobsyk@gov.nt.ca 

 

Remarque : Si vous ne recevez pas d¿avis électronique qui confirme la réception de votre demande d¿emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.