Edéhzhíe
Qu’est-ce qu’Edéhzhíe?
Edéhzhíe (e-de-ʃe) est une aire protégée proposée en vertu de la Loi sur les aires protégées. Elle se trouve dans la région du Dehcho aux Territoires du Nord-Ouest et couvre 14 200 km².
Edéhzhíe revêt une grande importance écologique et culturelle pour les résidents de Fort Providence, Fort Simpson, Behchokǫ̀, Jean Marie River, Whatì et Wrigley.
Le plateau Horn, relief dominant d’Edéhzhíe, alimente en eau les rivières Willowlake, Horn et Rabbitskin. Selon les connaissances traditionnelles, ce plateau demeure une source d’approvisionnement fiable en période de pénurie de nourriture dans la vallée du Mackenzie. Les régions du lac Mills et du cours inférieur de la rivière Horn sont également d’importantes zones de chasse pour les collectivités environnantes.
Un décret assure l’inaliénabilité des terres et empêche toute exploitation du sous-sol de la région pour une période indéfinie.
La cogestion d’une aire protégée garantit que tous auront l’occasion de montrer leur respect pour le lieu et d’en jouir pour plusieurs générations à venir.

Pourquoi est-ce important?
- Le plateau Horn est un écosystème unique. Les lacs tributaires et les fondrières du plateau approvisionnent en eau les rivières Rabbitskin, Willowlake et Horn ainsi que le lac Mills, tous d’importants habitats pour les poissons et autres espèces sauvages ainsi que d’importantes sources d’eau potable.
- La diversité fait la richesse d’Edéhzhíe, centre culturel et spirituel des peuples tłįchǫ du Dehcho. Elle occupe une place importante dans les légendes dénées.
- Edéhzhíe abrite de nombreux lieux culturels, sentiers et zones de chasses, et les peuples autochtones de la région l’ont traditionnellement utilisée pour la chasse, la pêche, le piégeage et d’autres activités. Le lac Mills est une zone humide importante pour les oiseaux empruntant les voies migratoires continentales du Centre ou du Mississippi.
Calendrier
- Novembre 2009 – Le groupe de travail sur la création de l’aire protégée d’Edéhzhíe achève le rapport de recommandations après le processus d’examen public. Ce rapport a été présenté aux Premières Nations du Dehcho, au gouvernement tłįchǫ, aux gouvernements territorial et fédéral et aux groupes de travail d’autres organismes.
- Juin 2010 – Les Premières Nations du Dehcho et le gouvernement tłįchǫ demandent qu’Edéhzhíe devienne une réserve nationale de faune en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada.
- 2016 – Les Premières Nations du Dehcho et le gouvernement canadien commencent à élaborer un accord pour achever la création de l’aire protégée d’Edéhzhíe.
- Juillet 2018 – Les Premières Nations du Dehcho adoptent une résolution pour édicter une loi sur les aires protégées du Dehcho qui permettra à Edéhzhíe de devenir une aire protégée autochtone et une réserve nationale de faune en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada.
- Octobre 2018 – Les Premières Nations du Dehcho et Environnement et Changement climatique Canada signent un accord sur la création de l’aire protégée Edéhzhíe.
Prochaines étapes
- Les Premières Nations du Dehcho, le gouvernement tłįchǫ, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement du Canada et d’autres partenaires souhaitent qu’Edéhzhíe devienne une réserve nationale de faune et travaillent actuellement sur le projet. Cette réserve permettra de protéger à long terme un territoire important sur les plans culturel et écologique. Edéhzhíe devrait devenir réserve nationale de faune en 2020.
Délimitations proposées lors des consultations

Fiche de renseignements
Ressources
- Aerial wildlife survey of the Edéhzhíe candidate area, 2003 (Recensement faunique aérien de l’aire protégée proposée Edéhzhíe)
- Pour en savoir plus, visitez le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.