Sambaa K’e
Qu’est-ce que Sambaa K’e?
Sambaa K’e est une aire protégée proposée en vertu de la Loi sur les aires protégées. Elle se trouve dans le centre sud de la région du Dehcho aux Territoires du Nord-Ouest et couvre une superficie de 10 600 km².
Sambaa K’e revêt une grande importance écologique et culturelle pour la Bande dénée de Sambaa K’e. Elle comprend la source de la rivière Trout et une partie des cours supérieurs des rivières Muskeg, Arrowhead, Petitot, Poplar et Redknife. La zone où se situe le bassin de la rivière Trout, dont le lac Trout fait partie, est un lieu essentiel de chasse pour la collectivité.
L’inaliénation temporaire des terres de la région du Dehcho établie dans le cadre des négociations en cours pour une entente sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale protège déjà la majeure partie de Sambaa K’e jusqu’au 31 décembre 2020.

Pourquoi est-ce important?
- Sambaa K’e regorge de poissons ainsi que d’autres espèces sauvages et se révèle importante pour la chasse de subsistance. On y trouve des orignaux, des carcajous, plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques et certaines espèces en péril, comme la population boréale du caribou des bois, le moucherolle à côtés olive et le quiscale rouilleux.
- Le bassin versant de Sambaa K’e est d’une importance capitale pour la collectivité de Sambaa K’e et celles en aval. Le peuple de Sambaa K’e maintient un style de vie très traditionnel et dépend de la nature pour subvenir à ses besoins fondamentaux et demeurer ancré dans sa culture.
Calendrier
- 2006 – Les demandes de parrainage sont présentées au Service canadien de la faune du gouvernement du Canada. Le groupe de travail de l’aire Sambaa K’e est mis en place et se compose des membres suivants :
- Bande dénée de Sambaa K’e
- Service canadien de la faune
- Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
- Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO)
- Canards Illimités Canada
- Chambre des mines des TNO et du Nunavut
- 2011 – Toutes les évaluations de l’aire protégée proposée sont terminées. Le groupe de travail rédige son rapport final.
Prochaine étapes
- Le GTNO travaille actuellement avec la collectivité de Sambaa K’e, le gouvernement du Canada et d’autres partenaires pour conclure les processus de planification et de prise de décision menant à la création de l’aire protégée Sambaa K’e.
- Il continuera de reconnaître et de respecter les droits des Autochtones et ceux issus de traités, notamment les accords sur les revendications territoriales, les ressources et l’autonomie gouvernementale.
Délimitations proposées lors des consultations

Fiche de renseignements
Ressources
- Aerial wildlife survey of the Sambaa K’e Candidate Area, 2009 (Recensement faunique aérien de l’aire protégée proposée Sambaa K’e, 2009)