Ka’a’gee Tu
Qu’est Ka’a’gee Tu?
L’aire protégée proposée de Ka’a’gee Tu (prononcer ka-gui-tou) couvre environ 9 600 km2. Elle est située dans l’extrémité sud-est de la région du Dehcho et englobe une grande partie du bassin versant de la rivière Kakisa.
Cette aire proposée est riche sur le plan culturel et écologique, et regorge de ressources dans lesquelles le peuple Ka’a’gee Tu (Kakisa) puise depuis des générations.
L’inaliénation temporaire des terres de la région du Dehcho, établie dans le cadre des négociations en cours pour une entente sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale, protège déjà la majeure partie de l’aire proposée Ka’a’gee Tu jusqu’au 31 décembre 2020.
Pourquoi est-ce important?
- L’aire protégée proposée de Ka’a’gee Tu est riche et variée sur les plans culturel et écologique; sa valeur est reconnue aux niveaux local et national.
- Le peuple Ka’a’gee Tu a choisi ces terres afin qu’elles lui procurent une protection permanente. Elles lui permettent de trouver un équilibre entre la préservation de son patrimoine culturel et des écosystèmes dont il dépend, et le besoin de stabilité et de croissance économiques. Les zones connues pour leur fort potentiel en ressources non renouvelables ont été délibérément exclues.
- Les ressources trouvées dans l’aire proposée font vivre le peuple Ka’a’gee Tu depuis des générations. On trouve des orignaux, des castors, des poissons et beaucoup d’oiseaux aquatiques dans toute la région. Ka’a’gee Tu abrite également plusieurs espèces en péril, comme le caribou des bois et le quiscale rouilleux, ainsi que des espèces de plantes rares.
- Une nouvelle population de parulines du Canada, une espèce d’oiseau menacée, a été découverte dans les collines Cameron situées au sud-est de l’aire proposée de Ka’a’gee Tu.
Calendrier
- 2009 – Le Service canadien de la faune et Environnement Canada parrainent Ka’a’gee Tu en tant qu’aire proposée.
- 2010 – Un groupe de travail est mis sur pied. Dans le cadre de ce processus, le peuple Ka’a’gee Tu travaille avec la Première Nation de Deh Gah Gotie, la Première Nation K’atł’odeeche, la Première Nation de West Point, la Nation des Métis des TNO et les parties prenantes. Le groupe de travail rédige des recommandations sur la désignation, les limites et la gestion de l’aire. Tous les travaux sur le terrain et les évaluations sont terminés.
Prochaines étapes
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) collabore actuellement avec la collectivité de Kakisa, le gouvernement du Canada et d’autres partenaires afin de conclure les processus de planification et de prise de décision concernant l’aire protégée proposée de Ka’a’gee Tu.
- Il continuera de reconnaître et de respecter les droits des Autochtones et ceux issus de traités, notamment les accords sur les revendications territoriales, les ressources et l’autonomie gouvernementale.
Carte des limites proposées pour consultation
Ressources supplémentaires
- Fiche d’information sur Ka’a’gee Tu (en anglais seulement)
- Vidéo sur l’aire protégée proposée de Ka’a’gee Tu (en anglais seulement)