Thaidene Nëné
À propos de Thaidene Nëné?
L’aire protégée territoriale Thaıdene Nëné (Thaıdene Nëné) fait partie des territoires de la Première Nation des Dénés de Łutsël K’é, de la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest, de la Première Nation de Deninu Kųę́ et de la Première Nation des Dénés Yellowknives. De plus, les terres ancestrales des Tłı̨chǫ, appelées Mǫwhì Gogha Dè Nı̨ı̨tłèè, chevauchent en partie la frontière de l’aire protégée Thaıdene Nëné, et octroient certains droits en vertu de l ’Accord Tłı̨chǫ, comme les droits de récolte. L’Alliance des Métis du Slave Nord a également obtenu en cour le droit prima facie de chasser le caribou dans Thaıdene Nëné.
Le terme « Thaıdene Nëné » signifie « Terre des ancêtres » et désigne une aire de 26 000 km2 qui subvient aux besoins des peuples autochtones de la région depuis des temps immémoriaux. Cette zone est principalement intacte et préservée grâce aux innombrables générations qui en ont entretenu les terres et les eaux pour en protéger la biodiversité et l’intégrité écologique, et en assurer la continuité culturelle. Thaıdene Nëné abrite des falaises abruptes, des chutes spectaculaires et des eskers géants. On y trouve le lac le plus profond d’Amérique du Nord, Tu Nedhé (Grand lac des Esclaves), le point le plus profond se trouvant à Ɂıdor Bekue Chëlé Tł’ázı̨, soit la baie Christie. Tu Nedhé est entouré d’une forêt boréale qui devient petit à petit une forêt subarctique, pour éventuellement devenir la toundra, au fur et à mesure qu’on se dirige vers le nord-est. Ces paysages variés recèlent de nombreux lacs, rivières et marécages.
L’aire Thaıdene Nëné a été définie à l’aide des lois des Dénés de Łutsël K’é, des ententes de création de Thaıdene Nëné, et de divers textes législatifs fédéraux et territoriaux. L’aire protégée autochtone englobe toute l’aire Thaıdene Nëné qui elle, regroupe l’aire protégée territoriale, une aire de conservation de la faune territoriale ainsi qu’une réserve de parc national.
L’aire protégée territoriale Thaıdene Nëné (d’environ 9 105 km2) est protégée par la Loi sur les aires protégées des Territoires du Nord-Ouest.
L’aire de conservation de la faune Thaıdene Nëné (d’environ 3 120 km2) a été désignée en vertu de la Loi sur la faune des Territoires du Nord-Ouest. Elle est protégée contre tout développement grâce à un décret d’inaliénabilité des terres en vertu de la Loi sur les terres des Territoires du Nord-Ouest.
Quant à la réserve de parc national Thaıdene Nëné (d’environ 14 070 km2), elle est protégée grâce à la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
La responsabilité de prendre des décisions quant à l’exploitation et à l’entretien de Thaıdene Nëné est répartie entre le Thaıdene Nëné Xá Dá Yáłtı (le conseil de gestion opérationnelle), la Première Nation des Dénés de Łutsël K’é, la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest, Parcs Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La Première Nation de Deninu Kųę́ et celle des Dénés Yellowknives, chacune par l’entremise de son entente de création de Thaıdene Nëné, et par sa participation au Conseil de gestion de Thaıdene Nëné, jouent également un rôle clé dans l’orientation de l’intendance de Thaıdene Nëné.
Carte de Thaıdene Nëné

Ressources
- Entente de création de Thaıdene Nëné avec la Première Nation des Dénés de Łutsël K’é
- Entente de création de Thaıdene Nëné avec la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest
- Entente de création de Thaıdene Nëné avec la Première Nation de Deninu Kųę̨́
- Règlement concernant l’aire protégée territoriale Thaıdene Nëné
Pour consulter d’autres documents sur Thaıdene Nëné, veuillez visiter la page Web du Registre des aires protégées.

