À propos du réseau de conservation des TNO

Aperçu

Le réseau de conservation est un ensemble interrelié d’aires protégées, de conservation et d’importance patrimoniale aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il est le fruit d’une étroite collaboration entre le gouvernement territorial, le gouvernement fédéral, les gouvernements et organisations autochtones ainsi que les intervenants, avec pour but de protéger le dynamisme écologique, social, culturel et économique du territoire à long terme.

Les vastes paysages relativement intacts des TNO permettent de planifier un avenir sain pour la nature, l’eau, les espèces sauvages et les gens, une situation pratiquement impossible dans la majorité des autres régions canadiennes.

En effet, il est plus sensé de prévoir dès maintenant la protection responsable de la nature que de la réhabiliter ultérieurement, solution moins efficace et plus coûteuse.

Le réseau de conservation des TNO regroupe les éléments suivants :

  • Aires protégées et de conservation autochtones (APCA);
  • Aires protégées territoriales;
  • Aires protégées fédérales;
  • Parcs nationaux et territoriaux;
  • Refuges marins;
  • Refuges, aires, réserves et sites historiques pour la faune à l’échelle nationale et territoriale;
  • Aires protégées par une entente sur les revendications territoriales;
  • Aires de conservation établies au moyen de l’aménagement du territoire;
  • Aires protégées par une entente sur les revendications territoriales;

En chiffres

  • 17,3 % : c’est la proportion des terres et de l’eau douce qui fait l’objet d’une protection ou d’une conservation.

Pour approfondir le sujet :

 

Protéger ce qui compte

Biodiversité

(vidéo en anglais seulement)

Face au déclin fulgurant des espèces à travers le monde, le réseau de conservation des TNO aide à préserver le lien entre les paysages peu touchés par les perturbations humaines, grâce à des corridors au sein desquels les animaux, les plantes et d’autres espèces peuvent prospérer sans interférence humaine ou presque.

Les aires ainsi définies aident à :

  • préserver l’habitat de la faune;
  • offrir aux animaux l’espace dont ils ont besoin pour nourrir et élever leurs petits;
  • garantir l’espace suffisant pour une migration en toute sécurité.

Un tel travail porte ses fruits : de récentes études montrent que le nombre moyen d’espèces présentes dans une aire protégée est 10,6 % supérieur au nombre d’espèces en dehors, et que la taille des populations est généralement 14,6 % plus importante à l’intérieur de ces aires protégées.

 

Bien-être culturel

(vidéo en anglais seulement)

Les aires protégées et de conservation consolident le tissu culturel en protégeant, en conservant et en reconnaissant les endroits où les peuples des TNO entretiennent depuis des centaines d’années un lien profond avec la terre.

C’est la raison pour laquelle l’établissement du réseau de conservation se fait main dans la main avec les gouvernements et organisations autochtones, de façon à intégrer les siècles de connaissances autochtones à la science occidentale et à orienter la prise de décisions en matière de conservation.

 

Résilience au changement climatique

La résilience au changement climatique dépend de la variété des habitats sur tout le territoire. En s’assurant de la protection de ces habitats, on aide les espèces à maintenir leur capacité d’adaptation et on permet aux forêts, aux tourbières et aux autres habitats d’absorber l’excès de gaz à effet de serre et de réguler le climat.

Les aires protégées et de conservation, si elles sont bien planifiées, sont un moyen éprouvé et rentable de parvenir à ces résultats.

  • En savoir plus sur l’action des TNO contre le changement climatique : Le changement climatique aux TNO

 

Diversification économique

Les Ténois autant que les visiteurs sont particulièrement attachés aux aires protégées et de conservation. Le réseau de conservation des TNO offre des possibilités de développer l’économie de façon responsable et respectueuse, grâce à des activités telles que le tourisme écologique et culturel, la gestion des aires par des employés locaux, les programmes de gardiens autochtones et la recherche.

 

Recherche

Les aires protégées et de conservation constituent des repères environnementaux qui servent à mesurer la santé de l’environnement et des espèces qui y habitent. De tels repères peuvent aider à en apprendre davantage sur les effets qu’ont la perte et la dégradation des habitats, le changement climatique, les espèces invasives et d’autres menaces. Ces aires représentent donc des ressources précieuses pour les chercheurs à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

Ressources

 

Pour en savoir plus