À propos du réseau de conservation des TNO

Ejié Túé Ndáde

Qu’est-ce que Ejié Túé Ndáde?

Ejié Túé Ndáde (E-dʒe-tue-ɛn-DA-de), connu également sous le nom de la région du lac, de la rivière et des pistes Buffalo, est une aire protégée proposée en vertu de la Loi sur les aires protégées. Elle se trouve au sud-est de la région du Dehcho. Elle couvre 2 180 km² et comprend la partie occidentale de Ejié Túé (lac Buffalo) et de Ejié Túé Dehé (rivière Buffalo).

Auparavant, les K’átł’odeeche got’i (le peuple de K’átł’odeeche) dépendaient des espèces sauvages de cette région pour subvenir aux besoins de leur famille. Ils ont développé des liens culturels et spirituels forts avec la région du lac Buffalo, une expérience que partagent maintenant les Dénés et les Métis des collectivités environnantes.

L’inaliénation temporaire des terres de la région du Dehcho établie dans le cadre des négociations en cours pour une entente sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale protège déjà la majeure partie d’Ejié Túé Ndáde jusqu’au 31 décembre 2020.

Pourquoi est-ce important?

  • Le lac Buffalo et le complexe écologique de zones humides qui se trouvent à l’intérieur de l’aire proposée sont des lieux importants pour les oiseaux migrateurs, les oiseaux aquatiques, les orignaux, les castors et les poissons.
  • Étant donné qu’Ejié Túé Ndáde est toujours un excellent endroit pour la chasse, la pêche et le piégeage, les aînés et les chasseurs des collectivités environnantes peuvent encore s’y rendre pour enseigner aux jeunes les croyances, les valeurs, les connaissances et habiletés traditionnelles liées aux espèces sauvages et à leur habitat.
  • Ejié Túé Ndáde porte également les traces d’une riche histoire, comme des lieux archéologiques, spirituels et culturels importants. Mentionnons, entre autres, le grand nombre de cabanes, de camps, de lignes de piégeages, de lieux de sépulture et d’autres lieux sacrés.

Calendrier

  • 2003 — L’importance culturelle et écologique d’Ejié Túé Ndáde mène la Première Nation K’átł’odeeche à lancer un processus pour protéger officiellement la région.
  • 2010 — Formation d’un groupe de travail pour encadrer l’évaluation de l’aire protégée Ejié Túé Ndáde et formuler des recommandations sur sa création.
  • 2014 — Achèvement des évaluations et rédaction d’un rapport de recommandations par le groupe de travail.

Prochaines étapes

  • Les discussions continuent sur les prochaines étapes à suivre dans le processus de planification et de prise de décisions concernant la création de l’aire protégée proposée Ejié Túé Ndáde.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continuera de reconnaître et de respecter les droits des Autochtones et ceux issus de traités, notamment les accords sur les revendications territoriales, les ressources et l’autonomie gouvernementale à l’intérieur de l’aire protégée Ejié Túé Ndáde.

Délimitations proposées

Ejié Túé Ndáde

Fiche de renseignements