Projet d’assainissement de la mine Giant

Santé et sécurité dans le cadre du Projet d’assainissement de la mine Giant

  • À titre de directeur de la mine sur le site de la mine Giant, la responsabilité globale liée à la santé et à la sécurité revient au directeur principal des travaux. Pour assurer la mise en œuvre des plans de sécurité du site, un gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail, désigné par le directeur principal des travaux, organise une formation continue et offre du soutien en santé et sécurité aux gestionnaires, aux superviseurs, aux autres employés et aux sous-traitants.
  • En 2013, l’équipe du projet de démolition du four de grillage (Parsons, AECOM, Golder, SPAC et RCAANC) a mis au point un cadre de surveillance médicale pour contrôler les niveaux d’arsenic chez les travailleurs. Ce cadre a été accepté par la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.
  • La surveillance consiste notamment à prélever des échantillons d’urine de départ quand les travailleurs commencent sur le chantier, puis de façon régulière par la suite, selon la fréquence de leur présence sur le site et les activités effectuées (p. ex. prélèvement hebdomadaire si le travailleur est sur le site à temps plein). Les échantillons sont comparés au seuil d’intervention de 35 microgrammes d’arsenic par litre d’urine (μg/L).
  • L’équipe du projet surveille et déclare les niveaux d’arsenic chez les travailleurs depuis 2014-2015. Pour plus de précisions à ce sujet, veuillez consulter le rapport annuel du Projet d’assainissement de la mine Giant remis au Comité de surveillance de la mine Giant.