Le GTNO annonce des mesures visant à compenser le coût du combustible à Norman Wells, en réduisant les prix de gros d’un montant pouvant aller jusqu’à 0,86 $ le litre

Communiqués de presse

Norman Wells — 15 novembre 2024

Afin d’alléger les pressions financières exercées sur les résidents et les entreprises de la collectivité en raison de l’approvisionnement en combustible par avion, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) fournira un soutien financier pour compenser l’augmentation des coûts de transport de l’essence, du diesel et du mazout domestique.

Grâce à ce soutien financier, à partir du 16 novembre 2024, les résidents et les entreprises de Norman Wells peuvent s’attendre à ce que le coût de gros de l’essence soit réduit d’environ 0,75 $ le litre, et que le coût de gros du diesel et du mazout domestique soit réduit d’environ 0,86 $ le litre. Le calendrier des ajustements des prix de détail peut varier d’un fournisseur à l’autre et dépendra des niveaux de stocks de combustible existants.

Cette compensation fournie par le GTNO vise à réduire les coûts de gros du combustible à Norman Wells, en les rapprochant des prix prévus après le réapprovisionnement par route d’hiver au début de 2025. Ce dernier, qui permettra d’acheminer de l’essence, du diesel et du mazout domestique, devrait répondre aux besoins en combustible de la collectivité jusqu’au début de l’année 2026.

À la suite de discussions fructueuses avec S.R.P. North Ventures Ltd., l’agent de livraison du combustible dans la collectivité, et avec Imperial Oil Ltd., la franchise de vente en gros de combustible, le GTNO a décidé que l’application d’une subvention directe au prix de gros de l’essence, du diesel et du mazout domestique – plutôt que le recours à un programme de subvention fondé sur la présentation de demandes – serait le moyen le plus efficace de fournir une aide immédiate.

Citation

 

« Notre gouvernement est conscient des défis financiers majeurs que cette crise a créés pour les résidents de Norman Wells, et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour leur venir en aide de façon efficace. Cette nouvelle subvention pour le combustible, qui vient s’ajouter à nos mesures de soutien antérieures – telles que le fonds d’urgence de 1,8 million de dollars et l’augmentation de la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées – aidera grandement, nous l’espérons, les résidents de la collectivité. Cela dit, nous sommes conscients que nous avons encore du pain sur la planche, et nous sommes déterminés à travailler aux côtés des dirigeants locaux, des gouvernements autochtones, du gouvernement du Canada et des acteurs privés de l’industrie pour relever les défis liés au changement climatique et bâtir un avenir plus résilient pour la région. »

 

  • Caroline Wawzonek, ministre de l’Infrastructure

 

Faits en bref

  • Niveaux d’eau les plus bas jamais enregistrés : Les niveaux d’eau historiquement bas du fleuve Mackenzie ont conduit à l’annulation de l’approvisionnement par barge de l’été 2024, qui devait à l’origine être effectué par le Service de transport maritime, et ont nécessité un transport coûteux par avion. Ces opérations de transport aérien ont considérablement augmenté les prix du combustible pour les résidents et les entreprises de Norman Wells.
  • Fonds d’urgence de 1,8 million de dollars : Le GTNO a débloqué 1,8 million de dollars pour aider les entreprises, les gouvernements autochtones et les collectivités des régions du Sahtu et de Beaufort-Delta à compenser l’augmentation des coûts de transport des biens essentiels.
  • Augmentation de la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées : Cette subvention a été augmentée afin d’aider les personnes âgées de Norman Wells à faire face à la hausse du coût du mazout domestique pendant l’hiver.
  • Aide au revenu : Le GTNO continue de couvrir le coût réel du chauffage pour les bénéficiaires admissibles de l’Aide au revenu, s’assurant ainsi que les résidents vulnérables reçoivent l’aide nécessaire pour rester au chaud et en sécurité.
  • Don de 150 000 $ à la banque alimentaire de Norman Wells : Afin de promouvoir la sécurité alimentaire, le GTNO a fait un don de 150 000 $ à la banque alimentaire locale, aidant ainsi les familles à se procurer des produits essentiels en cette période difficile.
  • Préparatifs pour la route d’hiver : Le GTNO se prépare à la saison de transport par route d’hiver, laquelle devrait ouvrir au début de 2025. Il s’agit d’améliorer la logistique et les infrastructures pour faciliter l’approvisionnement en combustible et en marchandises à Norman Wells et aux collectivités de la région.
  • Engagement à long terme pour les infrastructures : Le GTNO reste déterminé à faire avancer les projets essentiels, comme la route de la vallée du Mackenzie, afin d’améliorer l’accès à la région toute l’année, à consolider les chaînes d’approvisionnement, et à améliorer la résistance de la région aux perturbations liées au climat.
  • Collaboration continue : Le GTNO continue de collaborer avec S.R.P. North Ventures Ltd., Imperial Oil Ltd., les gouvernements autochtones et les partenaires fédéraux pour répondre aux besoins les plus pressants et trouver des solutions durables pour la collectivité.

 

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du ministère de l’Infrastructure
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Comms@gov.nt.ca