Professionnel en santé buccodentaire II ¿ Thérapeute dentaire
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur l'organisation
L'Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre des carrières stimulantes dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le Nord canadien. L'ASTNO possède des centres de services dans des collectivités à l'échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO), emploie plus de 1¿600 personnes, et offre des services à plus de 43¿000 résidents des TNO et de 5¿900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Travailler pour l'ASTNO vous permettra en outre de profiter de nombreux débouchés dans des collectivités accueillantes.
Renseignements sur le poste
Travaillant dans l'école de sa collectivité, le thérapeute dentaire relève directement du spécialiste des soins de santé buccodentaire du territoire. Il fournit de manière autonome des traitements cliniques intraoraux restauratifs et préventifs aux enfants d'âge scolaire (de la prématernelle à la 12e année). Le titulaire conçoit et offre des activités communautaires de promotion de la santé buccodentaire et des activités éducatives destinées à des individus ou à des classes dans différentes écoles. Il élabore du matériel et des activités de sensibilisation à la santé buccodentaire qu'il offre en collaboration avec un infirmier en santé communautaire et avec d'autres professionnels de la santé (p. ex. dans les cliniques postnatales; dans différents centres de santé communautaire, lors des examens médicaux préalables à l'entrée en maternelle).
Lorsque le traitement dépasse son champ de pratique, le thérapeute dentaire oriente le client vers un dentiste, dans les cas où le client a des anomalies buccales ou des conditions pathologiques, entre autres. Il peut aussi recommander que le client soit vu par d'autres professionnels de la santé, notamment un infirmier en santé communautaire ou un médecin, si un traitement antibiotique est nécessaire.
En tant que thérapeute dentaire offrant des soins dans plusieurs collectivités, le titulaire fournit une expertise fonctionnelle et des orientations aux autres professionnels de la santé concernant les soins de santé buccodentaire, et la promotion et la prévention de la santé dentaire. Aucun dentiste ne travaille en permanence dans les petites collectivités de la région de Beaufort-Delta.
Le titulaire peut être appelé à offrir des services dentaires dans différentes collectivités de la région de Beaufort-Delta, selon les besoins.
En règle générale, le candidat doit détenir un diplôme en thérapie dentaire et un permis d'exercice à titre de thérapeute dentaire délivré par le registraire de la réglementation professionnelle des TNO.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Statut vaccinal
Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.
Inscriptions
Le titulaire doit être admissible à l'inscription à titre de thérapeute dentaire auprès du registraire de la réglementation professionnelle des TNO.
Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux TNO, consultez le www.practicenwt.ca/fr.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience sont prises en compte au cas par cas de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27¿143
Date limite : Ouvert jusqu'à ce qu'un candidat qualifié soit trouvé.
Salaire
Le traitement initial est de 54,44 $ l'heure (soit 106¿158 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 14¿706 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web «¿Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Centre de services à la clientèle des ressources humaines d'Inuvik
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Immeuble Alex Moses Greenland, rez-de-chaussée
Inuvik NT X0E 0T0
Tél. : 867-678-8071, poste 15644
Téléc. : 867-678-6620
Courriel : jobsinuvik@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.