Si vous recevez le message d’erreur « Data Integrity Error » (erreur concernant l’intégrité des données) lors de la soumission de votre candidature, veuillez contacter le service indiqué dans la section « Renseignements seulement » de l’offre d’emploi visée pour obtenir de l’aide.

Technicien en feux de forêt (poste saisonnier)

Job Summary

Collectivité : Fort Smith
Ministère : Environment and Climate Change
No du concours : 27456
Salary: 98 592 $ - 117 749 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : 6 Feb. 2026

Offre d'emploi

Concours réservé

Le concours est réservé aux candidats qui résident dans un rayon de 25 km de Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest.

Renseignements sur le ministère 

Le ministère de l¿Environnement et du Changement climatique (MECC) a pour mandat de gérer les terres, les eaux, l¿air, la faune et les forêts. Pour ce faire, il promeut, planifie et soutient l¿utilisation durable et judicieuse des ressources naturelles et protège, restaure et gère l¿environnement dans l¿intérêt social et économique de l¿ensemble de la population ténoise.

Renseignements sur le poste

Le technicien en feux de forêt participe aux activités régionales et territoriales de lutte contre les feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest. Il est basé à Fort Smith et relève du gestionnaire des opérations forestières. Travaillant principalement d¿avril à septembre, le titulaire du poste contribue à la mise en œuvre du programme de lutte contre les feux de forêt en coordonnant, supervisant et formant les équipes saisonnières et contractuelles pendant les activités de présuppression et de suppression.

Le titulaire agit à titre de commandant d¿intervention pour les feux de forêt de type 3 et de superviseur de division lors de feux de forêt de type 2 (de plus grande ampleur). Il prend des décisions stratégiques et tactiques cruciales liées à la lutte contre les feux. Le technicien en feux de forêt analyse les feux de forêt, évalue leur propagation et participe à l¿élaboration de plans de lutte contre ceux-ci ainsi qu¿à l¿analyse de leur situation. Il est également chargé de mener des brûlages dirigés et des opérations d¿allumage.

L¿une de ses principales responsabilités consiste à s¿assurer que toutes les activités de lutte contre les feux de forêt sont de manière sécuritaire, efficace et conforme aux politiques ministérielles, en privilégiant avant tout la sécurité du personnel et du public.

 

Pour réussir dans ce poste, le candidat doit posséder les qualifications suivantes :

  • Un diplôme d¿études secondaires;
  • Au moins cinq saisons d¿expérience de travail dans la lutte contre les feux de forêt, et s¿être vu attribuer des responsabilités de plus en plus importantes dans les opérations;
  • Au moins deux saisons d¿expérience en supervision;
  • Un permis de conduire de classe 5 qui n¿est pas restreint.

 

Travail par quarts 

Les quarts de travail peuvent varier selon les besoins opérationnels.

 

Poste saisonnier

Le concours vise à pourvoir un emploi saisonnier d¿avril à septembre (environ) chaque année.

 

Politique d¿emploi des Autochtones

Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d¿emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu¿ils y sont admissibles.

 

Permis de conduire

Le titulaire du poste doit posséder un permis de conduire de classe 5 valide qui n¿est pas restreint.

 

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d¿adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l¿on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d¿embauche.

 

Admissibilité

Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

 

Équivalences

Les combinaisons équivalentes de formation et d¿expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d¿expérience directe équivaut à une année d¿études, ou une année d¿études équivaut à une année d¿expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d¿expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.

 

Renseignements sur le concours

No du concours : 27456

Date limite : 6 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses

 

Salaire

Le traitement est compris entre 47,40 $ et 56,61 $ l¿heure (soit entre 98 592 $ et 117 748 $ environ par année), auquel s¿ajoute une allocation de vie dans le Nord de 3,49 $ l¿heure (répartie proportionnellement).

 

Aide au processus d¿embauche

Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».

 

Renseignements seulement

 

Centre des services à la clientèle des ressources humaines de Fort Smith

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

195, chemin McDougal

C. P. 876

Fort Smith NT  X0E 0P0

Tél. : 867-872-8029

Téléc. : 867-872-3298

Courriel : jobsfortsmith@gov.nt.ca 

 

Remarque : Si vous ne recevez pas d¿avis électronique qui confirme la réception de votre demande d¿emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.