Si vous recevez le message d’erreur « Data Integrity Error » (erreur concernant l’intégrité des données) lors de la soumission de votre candidature, veuillez contacter le service indiqué dans la section « Renseignements seulement » de l’offre d’emploi visée pour obtenir de l’aide.

Chef de l'équipe de techniciens juridiques du Registre des sociétés

Job Summary

Collectivité : Yellowknife
Ministère : Ministère de la Justice
No du concours : 27465
Salary: 106 158 $ - 126 809 $
Type d’emploi : Temps plein, Temporaire
Date limite : 10 Feb. 2026

Offre d'emploi

Renseignements sur le ministère
Le ministère de la Justice a pour mandat d'administrer la justice, y compris les services de maintien de l'ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et les services correctionnels aux Territoires du Nord-Ouest. L'exécution de ce mandat se fait dans le respect des valeurs locales et autochtones, et incite les collectivités à assumer de plus en plus de responsabilités.

Renseignements sur le poste
À titre de chef de l'équipe de techniciens juridiques du Registre des sociétés, vous relèverez du gestionnaire des valeurs mobilières et du Registre des sociétés, à Yellowknife, et superviserez deux techniciens juridiques et un adjoint parajuridique. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez responsable de la supervision des activités quotidiennes du Registre des sociétés. Le poste comporte une nomination légale à titre de registraire adjoint, conformément aux lois applicables.

Vous agirez comme représentant du registraire et devrez préserver l'image de confiance et la confidentialité et l'intégrité du bureau. Vous devez posséder une expertise avancée en droit des sociétés et en droit commercial, ainsi qu'une capacité démontrée à encadrer le personnel, à assurer la conformité législative et à gérer des dépôts juridiques complexes.

Vous serez fréquemment appelé à travailler de façon autonome en l'absence de supervision juridique, en exerçant un jugement et un pouvoir décisionnel habituellement associés à des avocats d'expérience. Compte tenu des importantes répercussions financières et commerciales des activités du Registre, vous travaillerez dans le respect des précédents établis et relèverez du registraire.

Responsabilités principales
-    Diriger et coordonner les activités quotidiennes du Registre des sociétés;
-    Examiner, analyser et approuver des dépôts complexes afin d'assurer leur conformité aux exigences législatives et à la common law;
-    Fournir de l'orientation, du mentorat et une supervision au personnel parajuridique;
-    Agir comme principal décideur en l'absence d'un avocat superviseur et rendre des décisions indépendantes en matière d'inscription;
-    Administrer et appliquer les exigences législatives et réglementaires du Registre au nom du registraire;
-    Exercer les pouvoirs délégués qui vous sont confiés par le registraire;
-    Veiller à l'exactitude et à l'exhaustivité de la documentation juridique et des dépôts;
-    Vérifier les paiements, effectuer le rapprochement des dossiers financiers et tenir à jour les indicateurs de rendement opérationnel.

Connaissances et compétences
-    Connaissance approfondie des cadres juridiques en droit des sociétés et en droit commercial applicables aux activités du Registre;
-    Maîtrise des systèmes électroniques d'inscription et de recherche;
-    Capacité à interpréter et à appliquer la législation, les politiques et les normes procédurales;
-    Excellentes aptitudes analytiques et souci du détail lors de l'examen de documents juridiques;
-    Aptitudes financières permettant d'effectuer le rapprochement des paiements et de tenir des registres statistiques.

Qualifications recherchées
-    Diplôme de technicien juridique, et trois années d'expérience, dont une dans un rôle de supervision.

Poste temporaire
Il s'agit d'un poste temporaire dont le contrat est à durée déterminée de deux ans.

Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.

Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.

Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.

Renseignements sur le concours
No du concours : 27465

Date limite : 10 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Salaire
Le traitement pour ce poste est compris entre 54,44 $ et 65,03 $ l'heure (soit entre 106 158 $ et 126 809 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.

Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».

Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléphone : 867-872-7021
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.