Agent des services gouvernementaux
Job Summary
Offre d'emploi
Concours réservé
Le concours est réservé aux candidats qui résident dans un rayon de 25 km d¿Aklavik aux TNO.
Renseignements sur le ministère
Le ministère de l¿Exécutif et des Affaires autochtones assume les fonctions générales de gestion et de consultation auprès de la haute direction du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Le ministère est chargé de coordonner et de soutenir la planification, la mise en œuvre, le suivi et l¿évaluation des initiatives et des mesures appuyant les objectifs intergouvernementaux; d¿établir et de maintenir des relations intergouvernementales fondées sur le respect mutuel entre le gouvernement territorial et les gouvernements autochtones, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que de négocier et de mettre en œuvre des ententes sur les droits des Autochtones aux TNO et portant sur les terres, les ressources et l¿autonomie gouvernementale.
Renseignements sur le poste
Relevant du gestionnaire des activités régionales, l¿agent des services gouvernementaux fait le pont entre les ministères gouvernementaux et la population, fournit aux résidents des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux auxquels ils ont accès, et les aide à remplir les formulaires et autres documents requis pour profiter d¿un programme ou d¿un service donné. Il soutient aussi les ministères qui n¿offrent pas en permanence des services directs à la population et participe à la coordination des services aux citoyens des autres ministères.
Connaissances, compétences et capacités
- Connaissance des mandats, des visions, des missions, des structures organisationnelles et des normes de service des différents ministères du GTNO.
- Connaissance des services gouvernementaux (ce qui comprend leur contenu et leur visée, mais également les liens qui existent entre les différents programmes et services), du mode de prestation des services (échéances, modalités, règles d¿admissibilité, etc.) et des exigences en matière de rapports;
- Grand entregent et solides compétences en communication (verbale et écrite), et très grand souci du service à la clientèle;
- Capacité à communiquer dans la ou les langues autochtones en usage dans la collectivité;
- Capacité à travailler sous pression et à gérer des tâches et des priorités multiples;
- Capacité à interagir avec des personnes de tous horizons de manière professionnelle, juste et équitable;
- Capacité à travailler avec autonomie et à respecter le devoir de confidentialité dans ses fonctions;
- Capacité à se former et à mettre en application les connaissances nouvellement acquises dans un environnement qui évolue constamment;
- Capacité à voyager quelques fois par année pour participer à des réunions régionales ou à des formations;
- Capacité à interpréter et à expliquer les programmes, les politiques et les procédures;
En règle générale, le candidat doit au moins avoir terminé sa 10e année du secondaire, et posséder deux ans d¿expérience dans le domaine administratif ou en tant que préposé au service à la clientèle, préférablement dans le secteur public dans un poste qui comprend la prestation de services variés en relations publiques, en communication d¿informations ou en résolution de problèmes. Une formation scolaire dans une langue autochtone parlée dans la collectivité constituerait un atout.
Poste temporaire
Il s¿agit d¿un poste temporaire d¿un an.
Politique d¿emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d¿emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu¿ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d¿adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l¿on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d¿embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d¿expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d¿expérience directe équivaut à une année d¿études, ou une année d¿études équivaut à une année d¿expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d¿expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines
Renseignements sur le concours
No du concours : 27470
Date limite : 11 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement initial est de 47,40 $ l¿heure (soit 92 430 $ environ par année), auquel s¿ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 21 759 $.
Aide au processus d¿embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Centre de services à la clientèle des ressources humaines d¿Inuvik
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Immeuble Alex Moses Greenland, rez-de-chaussée
C. P. 1869
Inuvik NT X0E 0T0
Tél. : 867-678-8071, poste 15644
Téléc. : 867-678-6620
Courriel : jobsinuvik@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d¿avis électronique qui confirme la réception de votre demande d¿emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.