Coordonnateur du Programme de surveillance des effets cumulatifs
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur le ministère
Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique (MECC) a pour mandat de gérer les terres, les eaux, l'air, la faune et les forêts. Pour ce faire, il promeut, planifie et soutient l'utilisation durable et judicieuse des ressources naturelles et protège, restaure et gère l'environnement dans l'intérêt social et économique de l'ensemble de la population ténoise.
Renseignements sur le poste
Le coordonnateur du Programme de surveillance des effets cumulatifs planifie, coordonne, met en œuvre, contrôle et évalue les processus financiers et de financement du Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des Territoires du Nord-Ouest (TNO), en développant des synergies au sein de la Division.
Le titulaire travaille de pair avec ses collègues du MECC et collabore régulièrement avec ses collègues du GTNO ainsi qu'avec des partenaires externes, comme les gouvernements et les organisations autochtones, les ministères du gouvernement fédéral, les conseils des ressources renouvelables et les universités.
Le titulaire doit offrir, évaluer et peaufiner le processus de financement des projets de recherche et de surveillance des effets cumulatifs. Dans ses échanges avec ses partenaires de programme, il doit faire preuve de concentration, de discernement et de tact, tout en déployant des efforts mentaux. Il doit nouer et entretenir des relations de travail professionnelles avec tous les partenaires du programme, et contribuer au renforcement des capacités par l'entremise de relations de travail collaboratives. Le titulaire doit également offrir des services d'interprétation et des conseils aux clients sur les exigences du programme pour les aider à effectuer correctement des demandes de financement; veiller à la conformité avec les lois et les ententes de financement; transférer les fonds exacts en temps opportun aux partenaires du programme; et résoudre des conflits.
En poste à Yellowknife, aux TNO, le titulaire est tenu d'y vivre et d'y travailler. Le télétravail ou un mode de travail hybride n'est pas possible.
Responsabilités principales
- Mettre en œuvre les priorités, les plans et les initiatives du PSEC des TNO et en gérer la correspondance en collaboration avec le personnel de la Division et les partenaires du programme.
- Diriger l'administration des ententes de financement.
- Appuyer les partenaires de financement dans l'acquittement de leurs obligations administratives financières.
- Maintenir le système de gestion de l'information du PSEC des TNO.
Exigences essentielles
- Un diplôme d'études secondaires ainsi qu'un certificat en administration ou en gestion de projets, et au moins deux ans d'expérience directe avec prise progressive de responsabilités.
- Parmi les atouts (qui doivent être clairement indiqués dans le CV), mentionnons :
o Expérience en budgétisation, en élaboration de prévisions budgétaires et en comptabilité.
o Expérience des ententes de financement dans le Nord.
o Expérience des déplacements et du travail dans les collectivités éloignées et auprès de petits organismes autochtones.
o Expérience du système financier SAM du GTNO.
Le GTNO offre des salaires concurrentiels, une allocation annuelle de vie dans le Nord, un généreux régime de retraite à prestations déterminées, une assurance-maladie et une assurance pour soins dentaires, ainsi qu'une aide à la réinstallation. Pour en savoir plus sur les conditions de vie et de travail aux Territoires du Nord-Ouest, consultez notre page Web sur les avantages sociaux ou celle de Tourisme TNO.
Poste temporaire
Il s'agit d'un poste temporaire dont le contrat est à durée déterminée de deux ans.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Une attestation satisfaisante de vérification du casier judiciaire est une condition préalable pour certains postes. Une inscription au casier judiciaire n'entraînera pas nécessairement l'inadmissibilité du candidat.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Demande d'affectation provisoire
Nous prendrons en considération les demandes d'affectation provisoire.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27461
Date limite : 18 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement pour ce poste est compris entre 47,40 $ et 56,61 $ l'heure (soit entre 92 430 $ et 110 390 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.