Si vous recevez le message d’erreur « Data Integrity Error » (erreur concernant l’intégrité des données) lors de la soumission de votre candidature, veuillez contacter le service indiqué dans la section « Renseignements seulement » de l’offre d’emploi visée pour obtenir de l’aide.

Chef de l'exploitation pour la région du Dehcho

Job Summary

Collectivité : Fort Simpson
Ministère : L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
No du concours : 27494
Salary: 148 181 $ - 211 673 $
Type d’emploi : Temps plein, Permanent
Date limite : 18 Feb. 2026

Offre d'emploi

Renseignements sur l'organisme

L'Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre des carrières stimulantes dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le Nord canadien. L'ASTNO possède des centres de services dans des collectivités à l'échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO), emploie plus de 1 600 personnes, et offre des services à plus de 43 000 résidents des TNO et de 5 900 résidents de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Travailler pour l'ASTNO vous permettra en outre de profiter de nombreux débouchés dans des collectivités accueillantes.

Renseignements sur le poste

En collaboration avec la haute direction de l'ASTNO, le chef de l'exploitation pour la région du Dehcho défend les initiatives de transformation du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), notamment en veillant à leur efficacité grâce, entre autres, aux services partagés et à la prévention du double emploi, à la planification, à la conception et à l'évaluation intégrées des programmes, à une meilleure qualité du service, et à la responsabilité des résultats. 

À titre de membre de l'équipe de direction de l'ASTNO, le titulaire contribue à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de la stratégie globale de services de santé et de services sociaux pour l'ASTNO en mettant particulièrement l'accent sur l'établissement de relations et la collaboration avec les dirigeants autochtones locaux.

En poste à Fort Simpson, le titulaire relève directement de la chef de la direction de l'ASTNO et travaille avec les autres membres de l'équipe de direction de l'ASTNO, selon les besoins. C'est avec leur collaboration qu'il met en œuvre une approche interdisciplinaire de soins adaptée à la culture et axée sur le patient, et qu'il veille au respect des politiques et des normes ainsi qu'à la qualité des services dans la région du Dehcho.

En outre, le titulaire travaille en étroite collaboration avec l'équipe de haute direction de l'ASTNO. Il doit faire preuve de leadership et apporter son expertise pour gérer les activités stratégiques quotidiennes de l'ASTNO dans la région de Fort Smith, en plus de s'assurer que les services sont offerts conformément à la culture et aux attentes du ministère et sont axés sur la sécurité, la qualité, l'amélioration continue et sur les besoins des patients.

Le titulaire du poste assure les orientations stratégiques de la prestation des services de santé et des services sociaux dans la région du Dehcho et rend des comptes à la chef de la direction de l'ASTNO. 

Voici ses responsabilités:

  • Exercer un leadership;
  • Fournir les orientations stratégiques et mettre en œuvre les changements connexes;
  • Établir et entretenir les relations et les partenariats;
  • Avoir un bon d'esprit d'équipe et savoir motiver le personnel;
  • S'assurer que les soins prodigués aux patients sont sûrs et de qualité;
  • Superviser les opérations financières et rendre des comptes de la gestion. 

Connaissances, compétences et capacités

  • Capacités avérées de direction et de gestion dans un poste de haute direction et dans un milieu interdisciplinaire, changeant et diversifié. Notons, entre autres, une capacité à diriger et à gérer des activités à distance.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, et capacité à communiquer avec des personnes de tous les milieux en respectant leurs valeurs culturelles, sans jugement ni discrimination, qu'elle soit fondée sur l'âge, le genre ou la sexualité. Le titulaire a la capacité d'établir des partenariats solides et des alliances stratégiques fondées sur la confiance et le respect mutuel.
  • Capacité éprouvée à mener des changements organisationnels, volonté constante d'améliorer la qualité des services et des résultats, et aptitudes à communiquer et à reconnaître l'importance politique et traditionnelle de la gouvernance autochtone. 
  • Capacité à faire preuve de sensibilité et de réceptivité aux divers aspects politiques de chaque collectivité.
  • Compétences solides en gestion des finances, des ressources humaines et des installations ainsi qu'un bon esprit critique et d'excellentes compétences décisionnelles. 

Pour réussir dans ce poste, le titulaire doit posséder les qualifications suivantes :

Une maîtrise en administration publique, en administration des affaires ou en administration de la santé, ou une maîtrise en sciences sociales (les diplômes équivalents de deuxième cycle seront pris en compte) et un minimum de sept années d'expérience dans un poste de haute direction, OU;

Un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe (soins infirmiers, travail social, administration de la santé, administration publique, administration des affaires, ou un domaine équivalent), et au moins 10 ans d'expérience dans un poste de haute direction.

Exigences supplémentaires

Les qualifications et expériences suivantes sont considérées comme des atouts :

  • Un titre de leader certifié en santé. 
  • Une certification Cadre des capacités de leadership en santé (Cadre LEADS).
  • Un titre de conseiller en ressources humaines agréé.
  • Un certificat de la méthode de planification et de mise en œuvre de l'amélioration des services (SIPI). 
  • Une attestation de gestion de projet (PMI ou PRINCE2).
  • Une attestation de gestion du changement Prosci (modèle Prosci ADKAR).
  • Un titre professionnel et de l'expérience dans un domaine de la santé et des services sociaux.
  • Connaissances approfondies en comptabilité ou en finance.

Politique d'emploi des Autochtones

Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.

Vérification du casier judiciaire

Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.

Statut vaccinal

Le candidat retenu doit démontrer que son dossier de vaccination est à jour.

Poste de haute direction

Le concours vise à pourvoir un poste de haute direction. Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.

Diversité et inclusion

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que l'on puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.

Admissibilité

Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.

Équivalences

Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.

Renseignements sur le concours

No du concours : 27494

Date limite : 18 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses

Salaire

Le traitement est compris entre 75,99 $ et 108,55 $ l'heure (soit entre 148 181 $ et 211 673 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 12 807 $.

Renseignements seulement

Centre des services à la clientèle des ressources humaines du Dehcho
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Immeuble Chief Baptiste Cazon, 2e étage
9802, 98e Avenue
C. P. 290
Fort Simpson NT  X0E 0N0
Tél. : 867-288-0348
Téléc. : 867-695-3100
Courriel : jobsdehcho@gov.nt.ca

Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.