Hardes d’Ahiak, de Beverly et de Qamanirjuaq
Dans cette section
Harde d’Ahiak
Les caribous d’Ahiak mettent bas dans une région allant de la presqu’île Adelaide (partie ouest du golfe Reine-Maud), jusqu’à la baie Pelly, au Nunavut, à l’est. La harde passe la plupart de ses étés dans le refuge d’oiseaux du golfe Reine-Maud. Ses migrations automnale et printanière l’amènent à traverser le refuge faunique de la Thelon et des régions au sud de celui-ci; son aire d’hivernage est donc en partie sur le territoire ténois. La harde passe l’hiver dans la zone de toundra et de forêt boréale située du nord-ouest de la frontière avec la Saskatchewan jusqu’au côté nord du Grand lac des Esclaves. La harde d’Ahiak se mêle à la harde de caribous de Bathurst à l’ouest et aux hardes de Qamanirjuaq et de Beverly à l’est.
Le gouvernement du Nunavut, à la suite d’un relevé de la harde effectué en 2011, a estimé à 71 000 individus l’effectif de la harde d’Ahiak.
La harde d’Ahiak relève de plusieurs administrations du fait que son aire de répartition annuelle comprend le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et, dans une moindre mesure, la Saskatchewan. La harde relève de la compétence de l’Office des ressources renouvelables du Wek’eezhii, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, du gouvernement du Nunavut (GN) et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Depuis 2015, il n’y a pas de plan ni de processus de gestion visant la harde d’Ahiak.
Les prélèvements de caribous par les résidents, les pourvoyeurs et les chasseurs commerciaux dans la partie de l’aire de répartition de la harde d’Ahiak se trouvant aux TNO sont suspendus depuis 2010. En janvier 2014, le GTNO a permis une chasse au caribou mâle limitée aux résidents possédant une étiquette dans l’aire de répartition des hardes d’Ahiak et de Beverly.
Harde de Beverly
L’aire de répartition de la harde de Beverly s’étend des forêts boréales de la Saskatchewan jusqu’à la toundra arctique du centre-ouest du Nunavut, en passant par la taïga subarctique des TNO. L’aire de répartition chevauche celle de la harde de caribous de Bathurst à l’ouest et des hardes de caribous de Qamanirjuaq et d’Ahiak à l’est.
Les femelles de la harde vont mettre bas dans le secteur ouest du golfe Reine-Maud et dans les aires de mise bas traditionnelles situées près du lac Beverly, au Nunavut. Selon un relevé réalisé par le gouvernement du Nunavut en 2018, l’effectif de la harde de Beverly s’établit à environ 103 000 individus.
Les prélèvements de caribous par les résidents, les pourvoyeurs et les chasseurs commerciaux dans la partie nord-ouest de l’aire de répartition de la harde de Beverly sont interdits depuis 2010. En janvier 2014, le GTNO a permis une chasse au caribou mâle limitée aux résidents possédant une étiquette dans l’aire de répartition des hardes d’Ahiak et de Beverly.
Les autorités responsables de la gestion de la harde de Beverly sont les gouvernements du Nunavut, des TNO et de la Saskatchewan, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, et le Conseil de gestion des caribous de Beverly et de Qamanirjuaq.
Harde de Qamanirjuaq
L’aire de répartition de la harde de Qamanirjuaq chevauche le Manitoba et le Nunavut et a des portions dans le sud-est des TNO et le nord-est de la Saskatchewan. Les femelles de la harde mettent bas près du lac Qamanirjuaq, dans la région du Kivalliq, au Nunavut. L’aire de répartition chevauche celle des hardes de Beverly et d’Ahiak à l’ouest. L’effectif de la harde était estimé à 288 000 individus en 2017.
Le Conseil de gestion des caribous de Beverly et de Qamanirjuaq participe à la gestion de la harde.