Mise en œuvre de l’accord sur les eaux transfrontalières
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) travaille en collaboration avec les gouvernements voisins pour faire en sorte que les engagements pris dans les ententes de gestion des eaux transfrontalières soient respectés.
Cette page décrit les principales activités de mise en œuvre visant à assurer le respect des engagements pris dans les ententes bilatérales avec l’Alberta, la C.-B. et le Yukon. Certaines activités s’appliquent à la mise en œuvre de plus d’une entente (multigouvernementales); certaines ne concernent qu’une seule entente.
Eaux souterraines
Les connaissances sur la qualité, la quantité et l’emplacement des eaux souterraines près des frontières des TNO dans le bassin du fleuve Mackenzie sont limitées. Afin de mesurer les lacunes dans ces connaissances, on a rédigé un rapport décrivant ce que l’on sait des ressources en eaux souterraines, de leur utilisation et de leur surveillance, ainsi que des impacts potentiels de tout changement de situation sur les eaux souterraines.
Le rapport sera utilisé dans le processus d’élaboration de plans d’apprentissage sur les eaux souterraines. L’élaboration de ces plans est un engagement pris dans le cadre des ententes de gestion des eaux transfrontalières des TNO avec l’Alberta et la Colombie-Britannique, pour les secteurs où l’exploitation des ressources est modérée ou prévue ou pour les secteurs considérés comme vulnérables.
- Preliminary State of Groundwater Knowledge in the Transboundary Region of the Mackenzie River Basin, NWT (March 2016) (En anglais seulement)
Rapport sur l’état des connaissances aquatiques pour le bassin de la rivière au Foin
Le rapport sur l’état des connaissances aquatiques pour le bassin de la rivière au Foin (en anglais seulement) résume les informations sur le milieu du bassin, l’environnement aquatique (eaux souterraines, débits des eaux de surface, qualité de l’eau et organismes qui dépendent de la rivière), les tendances dans le temps et les activités humaines actuelles et futures qui pourraient avoir une incidence sur la santé du bassin et de la rivière. Les données recueillies proviennent de recherches documentaires et de bases de données gouvernementales sur les activités humaines actuelles. Afin de soutenir la gestion à long terme du bassin de la rivière au Foin, les lacunes dans les connaissances et les données sont précisées et des recommandations sont formulées pour de futurs programmes, stratégies, objectifs de surveillance et des recherches supplémentaires dans les bases de données ou les dossiers.
Rapport sur l’état des connaissances des bassins de la Liard et du Petitot
Le Rapport sur l’état des connaissances des bassins de la Liard et de la Petitot (en anglais seulement) fournit un résumé de l’état des connaissances sur les bassins des eaux de surface et des eaux souterraines des rivières Liard et Petitot, y compris les connaissances traditionnelles et scientifiques, et énumère l’ensemble des connaissances actuelles, les programmes de surveillance en vigueur et les lacunes dans les connaissances. Le rapport contient également des renseignements utiles pour orienter l’élaboration des plans d’apprentissage conformément à l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux entre la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest.
Biologie
Les engagements pris dans l’entente entre l’Alberta et les TNO sont énergiques et impliquent qu’on protège l’écosystème, dont ses composantes biologiques, c’est-à-dire la flore, la faune et les humains, ainsi que leurs relations mutuelles. Les engagements particuliers liés à la biologie comprennent l’établissement et le suivi d’indicateurs biologiques. Des travaux particuliers visant à remplir ces engagements ont déjà été entrepris.
On a réalisé la bibliographie annotée (en anglais seulement) des activités de surveillance biologique pertinentes des rivières des Esclaves et au Foin ainsi que des travaux antérieurs sur les indicateurs biologiques entrepris dans le bassin du fleuve Mackenzie. On a ainsi examiné un grand nombre de documents, d’articles de recherche et de bases de données pour établir leur pertinence dans la surveillance biologique ou d’élaboration d’indicateurs biologiques dans les bassins des rivières des Esclaves et au Foin. L’analyse documentaire était axée sur les indicateurs biologiques provisoires énumérés dans l’Entente (c.-à-d. les poissons, les mammifères aquatiques et les invertébrés) et couvrait également d’autres indicateurs dans l’écosystème, comme les amphibiens et les oiseaux parmi la faune, et les algues parmi la flore.
En janvier 2018, un atelier destiné à recenser les indicateurs biologiques les mieux adaptés à la mise en œuvre de l’Entente Alberta–Territoires du Nord-Ouest a eu lieu. L’atelier regroupait des experts des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéraux, du milieu universitaire et des gouvernements autochtones. Les principaux points débattus au cours de l’atelier ainsi que les principales considérations et recommandations qui en ont découlé ont été résumés dans le Rapport sur l’atelier.