À propos du réseau de conservation des TNO

Ts’udé Nilįné Tuyeta

À propos de Ts’udé Nilįné Tuyeta?

Le nom « Ts’udé Nilįné Tuyeta » signifie « zones humides de la rivière aux grands arbres » en Dene Kǝdǝ, la langue des K’áhshó Got’ı̨nę. Il désigne une aire protégée autochtone de 10 100 km2 qui recouvre complètement une aire protégée territoriale.

L’aire Ts’udé Nilįné Tuyeta tire son nom des 4 600 km2 de zones humides et de rivières qui constituent des endroits cruciaux pour les milliers d’oiseaux migrateurs qui y font halte, et qui subviennent aux besoins des K’áhshó Got’ı̨nę Dene et des Métis depuis des siècles. La Ts’udé Nilįné – ou rivière Ramparts en français – prend sa source dans les contreforts des monts Mackenzie, puis serpente à travers de vastes zones humides avant de se jeter dans le fleuve Mackenzie, juste en aval du canyon des Ramparts et de la collectivité de Fort Good Hope.

L’aire protégée constitue un lieu de rassemblement culturel et spirituel important pour le peuple K’áhshó Got’ı̨nę. Ses terres aux reliefs variés, ses immenses zones humides et sa riche biodiversité ont permis à des générations d’Autochtones de vivre de la chasse, de la pêche et du piégeage, et de pratiquer d’autres activités traditionnelles. La région comprend plusieurs lieux sacrés, sites culturels, lieux de récolte et sentiers traditionnels.

L’aire protégée autochtone et l’aire protégée territoriale Ts’udé Nilįné Tuyeta ont été créées en 2019 par les lois K’áhshó Got’ı̨nę, l’entente de création Ts’udé Nilįné Tuyeta, et de la Loi sur les aires protégées des Territoires du Nord-Ouest. C’est dans le rapport « Rakekée Go’ié Godi : les lieux dont on prend soin — Rapport du groupe de travail mixte sur les sites patrimoniaux du Sahtú », publié en 2000, qu’on a recommandé pour la toute première fois de protéger la région.

La gestion et l’intendance de l’aire protégée reviennent au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et à la fondation K’áhshó Got'ine, qui représente la Première Nation Dénée de Fort Good Hope, la Première Nation Behdzi Ahda', la Société foncière Yamoga, la Société foncière Ayoni Keh et la section locale 54 de la Nation des Métis de Fort Good Hope.

Carte de Ts’udé Nilįné Tuyeta

Ressources

  • Entente de création de Ts’udé Nilįné Tuyeta
  • Règlement concernant l’aire protégée territoriale Ts’udé Nilįné Tuyeta

Pour consulter d’autres documents sur Ts’udé Nilįné Tuyeta,veuillez visiter la page Web du Registre des aires protégées