Prolongation de certaines mesures d’aide économique du GTNO face à la pandémie de COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 6 juillet 2020

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé aujourd’hui la prolongation de certaines mesures d’aide économique qui ont été mises en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et qui devaient prendre fin le 30 juin 2020. Il s’agit d’un financement supplémentaire de 5,751 millions de dollars qui viendra en aide aux résidents et entreprises des TNO.

Deux initiatives de financement visant à soutenir les services agréés de garde de jeunes enfants ont été reconduites jusqu’au 30 septembre 2020 :

  • un financement permettant de payer jusqu’à 75 % des frais fixes admissibles engagés par les exploitants de services de garde de jeunes enfants;
  • un soutien financier pour le nettoyage en profondeur des locaux de ces services de garde.

Le GTNO maintiendra également l’exemption de paiement de certains droits pour les résidents et les entreprises, notamment :

  • les droits de péage du pont de Deh Cho (exemption prolongée jusqu’au 30 septembre 2020);
  • les permis de camionnage (30 septembre 2020);
  • les redevances d’atterrissage aux aéroports des TNO (31 décembre 2020);
  • les baux, licences et droits de concession de tous les aéroports des TNO (31 décembre 2020).

Le GTNO a alloué 557 000 $ pour prolonger les deux initiatives de financement dédiées aux services agréés de garde de jeunes enfants; il prévoit aussi, par la prolongation de ses mesures d’exemption, faire économiser environ 5,2 millions de dollars aux résidents et entreprises des TNO.

Un résumé des différentes mesures d’aide économique du GTNO face à la pandémie COVID-19 se trouve dans le document explicatif sur les mesures d’aide économique dans la lutte contre la COVID-19. Le GTNO continuera d’évaluer la pertinence des soutiens, nouveaux ou existants, à mesure que les TNO continuent à se sortir de cette pandémie.

Citation

« Pendant que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest élabore ses stratégies de redressement social et économique, nous examinons et évaluons la pertinence des diverses mesures qui ont été mises en place dans les premiers jours de la pandémie de COVID-19 pour assurer un soutien immédiat. L’annonce faite aujourd’hui démontre l’engagement de notre gouvernement à appuyer ses résidents, entreprises et collectivités alors que nous continuons à cibler les meilleures façons de les aider jour après jour. »

-Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Au 30 juin 2020, les mesures du GTNO ont permis d’alléger le fardeau économique des résidents et des entreprises des TNO à hauteur de 36,893 millions de dollars.
  • À ce jour, l’industrie de l’aviation des TNO a bénéficié d’un financement de 11,644 millions de dollars.
  • Le GTNO a reporté la reprise des activités de recouvrement au 30 septembre 2020.

Liens

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Todd Sasaki

Agent principal des communications

Ministère des Finances

Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca