Gestionnaire des programmes et des services liés aux moyens de subsistance durables et au savoir traditionnel
Job Summary
Offre d'emploi
Renseignements sur le ministère
Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique (MECC) a pour mandat de gérer les terres, les eaux, l'air, la faune et les forêts. Pour ce faire, il promeut, planifie et soutient l'utilisation durable et judicieuse des ressources naturelles et protège, restaure et gère l'environnement dans l'intérêt social et économique de l'ensemble de la population ténoise.
Renseignements sur le poste
Souhaitez-vous vivement faire progresser les initiatives sur les terres ancestrales visant à renforcer le lien avec le territoire? Joignez-vous à l'équipe des moyens de subsistance durables pour encourager les Ténois à se rendre ensemble sur les terres ancestrales!
Le gestionnaire des programmes et des services liés aux moyens de subsistance durables et au savoir traditionnel gère la planification, l'élaboration, la mise en œuvre, la supervision et l'évaluation de la prestation de programmes et de services novateurs sur les terres ancestrales, en ce qui touche aux moyens de subsistance durables, au savoir traditionnel, aux recherches axées sur la participation des Autochtones et des collectivités, aux terres ancestrales ainsi qu'à l'éducation et à la sensibilisation du public.
Vous ferez la promotion active des initiatives sur les terres ancestrales, notamment en réalisant et en supervisant des recherches et des analyses, en faisant des recommandations pour améliorer les programmes et les services, et en élaborant des pratiques et des approches exemplaires pour favoriser le développement de programmes sur les terres ancestrales.
Vous ferez la promotion active des initiatives sur les terres ancestrales, notamment en réalisant et en supervisant des recherches et des analyses, en faisant des recommandations pour améliorer les programmes et les services, et en élaborant des pratiques et des approches exemplaires pour favoriser le développement de programmes sur les terres ancestrales.
Responsabilités principales :
- Apporter une vision et faire preuve de leadership stratégique pour promouvoir et développer des programmes et des plans novateurs sur les terres ancestrales qui comprennent des activités sur le territoire.
- Offrir des conseils dexpert sur les activités tenues sur les terres ancestrales, le savoir traditionnel, les moyens de subsistance durables, les recherches axées sur la participation des Autochtones et des collectivités ainsi que sur l'éducation et la sensibilisation du public.
- Diriger clairement l'élaboration et la mise en œuvre de plusieurs plans daction et de politiques.
- Superviser le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.
La personne idéale pour ce poste possède des connaissances approfondies des moyens de subsistance durables, du savoir traditionnel et des politiques applicables au domaine. Voici certaines des qualifications principales requises :
- Connaissance et appréciation du savoir autochtone traditionnel et local, et capacité à lintégrer dans les programmes, les recherches et les prises de décisions ministérielles.
- Connaissance et compréhension avérées de la gestion des ressources naturelles, de la culture du Nord, des besoins communautaires et des programmes sur les terres ancestrales.
- Solides compétences en communication et capacité à établir des liens positifs dans un environnement multiculturel.
- Excellentes aptitudes en recherche, en analyse, en résolution de problèmes et en planification stratégique.
- Grande capacité d'adaptation et dinitiative.
- Baccalauréat dans une discipline pertinente des sciences sociales, comme la gestion des ressources naturelles, les études autochtones, la géographie, la sociologie ou l'éducation, ainsi qu'au moins cinq ans d'expérience en programmation ou en recherche communautaire.
- Parmi les équivalences prises en compte, mentionnons :
o Maîtrise dans une discipline pertinente des sciences sociales, comme la gestion des ressources naturelles, les études autochtones, la géographie, la sociologie ou l'éducation, ainsi qu'au moins trois ans dexpérience en programmation ou en recherche communautaire.
o Diplôme dans une discipline pertinente des sciences sociales, comme la gestion des ressources naturelles, les études autochtones, la géographie, la sociologie ou l'éducation, ainsi qu'au moins sept ans d'expérience en programmation ou en recherche communautaire.
Le GTNO offre des salaires concurrentiels, une allocation annuelle de vie dans le Nord, un généreux régime de retraite à prestations déterminées, une assurance-maladie et une assurance pour soins dentaires, ainsi qu'une aide à la réinstallation. Pour en savoir plus sur les conditions de vie et de travail aux Territoires du Nord-Ouest, consultez notre page sur les avantages sociaux ou visitez le site Web de Tourisme TNO.
Poste temporaire
Il s'agit dun emploi temporaire dont le contrat est à durée déterminée d'un an.
Politique d'emploi des Autochtones
Pour se voir accorder la priorité en vertu de la Politique d'emploi des Autochtones, les candidats doivent montrer clairement qu'ils y sont admissibles.
Vérification du casier judiciaire
Les candidats doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. À défaut de fournir une attestation satisfaisante, les candidats risquent de se voir disqualifier du concours.
Diversité et inclusion
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un milieu de travail ouvert à tous. Nous invitons les personnes ayant une incapacité qui nécessite des mesures d'adaptation à nous faire part de leurs besoins, si elles sont retenues pour une entrevue ou une évaluation, afin que lon puisse prendre des mesures dans le cadre de la procédure d'embauche.
Admissibilité
Nous pourrions établir des listes de candidats admissibles à partir de ce concours afin de pourvoir des postes permanents ou temporaires semblables.
Équivalences
Les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience pourraient être prises en compte de la manière suivante : une année d'expérience directe équivaut à une année d'études, ou une année d'études équivaut à une année d'expérience. Notez toutefois que les combinaisons équivalentes de formation et d'expérience doivent souvent être examinées au cas par cas. Pour obtenir une liste complète des équivalences prises en compte pour ce poste, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines.
Renseignements sur le concours
No du concours : 27483
Date limite : 17 février 2026, à 23 h 59, heure des Rocheuses
Salaire
Le traitement est compris entre 65,25 $ et 77,95 $ l'heure (soit entre 127 238 $ et 152 003 $ environ par année), auquel s'ajoute une allocation annuelle de vie dans le Nord de 3 700 $.
Aide au processus d'embauche
Pour savoir comment préparer et comment soumettre votre candidature, veuillez consulter la page Web « Préparer votre candidature ».
Renseignements seulement
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Centre, 5e étage
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9154, poste 14106
Téléc. : 867-873-0445
Courriel : jobsyk@gov.nt.ca
Remarque : Si vous ne recevez pas d'avis électronique qui confirme la réception de votre demande d'emploi, veuillez faire un suivi téléphonique.