Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

La première carotte de forage numérisée pour la carothèque numérique canadienne provient des TNO

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont les premiers à contribuer à une initiative nationale qui s’appuie sur des technologies de pointe pour numériser des carottes de forage anciennes et d’autres matériaux géologiques. La carothèque numérique canadienne donne une nouvelle vie aux renseignements géologiques historiques en utilisant l’intelligence artificielle pour analyser et numériser les données dans le but de soutenir l’exploration minière et l’investissement partout au Canada.

Publication du Rapport sur ce que nous avons entendu dans le cadre des échanges avec le public à propos des objectifs stratégiques liés à la Loi sur les ressources minérales

Les commentaires du public concernant les objectifs stratégiques liés au projet de règlement afférent à la Loi sur les ressources minérales ont été résumés et publiés dans un Rapport sur ce que nous avons entendu.

Entre octobre 2025 et janvier 2026, trois séries d’échanges avec le public ont eu lieu sur la plateforme Exprimez-vous du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), par écrit et par d’autres moyens.

Fermeture de la Boutique de fourrure artisanale des TNO, toutes les ventes du Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures seront assurées par des distributeurs locaux

Le Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures marque une nouvelle étape cette semaine. Toutes ses peaux et fourrures seront désormais vendues exclusivement par des distributeurs locaux. En effet, les produits du programme sont offerts depuis plusieurs années partout aux TNO auprès de distributeurs locaux. Toutefois, grâce à la croissance et à la capacité accrue des petites entreprises locales, notamment à Yellowknife, les artistes disposent désormais de nombreuses options viables pour s’approvisionner directement auprès des distributeurs.

La ministre Caitlin Cleveland s’exprime sur la hausse des investissements aux TNO et sur l’avenir du Nord

TORONTO – La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Caitlin Cleveland, a publié aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de sa participation à des réunions et à des événements sur l’investissement dans le cadre du Sommet canadien de l’investissement à Toronto :

« Un nouvel élan traverse actuellement les Territoires du Nord-Ouest, et cette dynamique se fait clairement sentir dans nos échanges avec les investisseurs, les entreprises et les gouvernements.

« Les regards se tournent vers le Nord.

Une nouvelle ressource pour épauler les Ténois et Ténoises et préparer la main-d’œuvre aux emplois et aux possibilités de demain

Les résidents et résidentes des Territoires du Nord-Ouest peuvent désormais accéder en un seul endroit à toutes les ressources d’aide liées à la carrière, au perfectionnement professionnel et aux affaires, leur permettant de se préparer dès aujourd’hui aux emplois et aux possibilités de demain.

Une nouvelle page Web centralisée rassemble les programmes, les services et les services de soutien offerts par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest destinés :

Le Conseil des arts du Canada renouvelle des partenariats en vue de renforcer le soutien offert aux artistes et aux organismes artistiques autochtones et inuits dans le Nord

Le lien ci-dessous est redistribué au nom de la Council des arts du Canada.

Le Conseil des arts renouvelle les partenariats dans le Nord | Conseil des arts du Canada

 

Pêche commerciale aux TNO : soutien accru aux pêcheurs grâce à un financement actualisé et à l’agrément de l’usine de transformation du poisson

Des améliorations apportées à un programme de financement clé, associées à un nouvel agrément octroyé à l’usine de transformation du poisson de Hay River, donnent un nouvel élan à la pêche commerciale aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) en cette saison des eaux libres.

Entreprises des TNO, nous sollicitons votre avis : exprimez-vous sur le commerce, sur les services de soutien et sur la préparation opérationnelle des entreprises

Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises d’ici, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance un nouveau sondage auprès des entreprises du territoire. Les réponses obtenues aideront le GTNO à mieux adapter ses services de soutien, son financement et ses programmes aux réalités du milieu des affaires.

Mise à jour sur les interdictions de faire des feux dans les parcs territoriaux des régions du Slave Nord, du Slave Sud et du Dehcho

En raison de conditions climatiques extrêmement sèches et chaudes et du risque accru de feux de forêt, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert entre immédiatement en vigueur dans tous les parcs territoriaux du Slave Nord, du Slave Sud et du Dehcho. Cette interdiction vise tous les feux à ciel ouvert. Elle prend effet immédiatement et restera en vigueur jusqu’au 30 juillet 2026 pour les parcs de la région du Slave Sud, jusqu’au 20 juillet 2026 pour les parcs de la région du Slave Nord, et jusqu’au 4 août 2026 pour tous les parcs de la région du Dehcho.
 

Pages