La biodiversité

Collemboles

Les collemboles (de la classe Collembola) sont de petits arthropodes dépourvus d’ailes qui vivent dans le sol (organismes « endogés »). De formes, de tailles et de couleurs variables, les collemboles évoluent dans divers habitats terrestres, aussi bien en surface qu’enfouis dans la terre. On les trouve également près des zones riveraines, à la surface des lacs, dans les zones intertidales ainsi que dans les champs de neige lors du dégel printanier, où on peut facilement les observer formant des grappes entières. Les collemboles sont particulièrement présents dans le sol forestier, où leur densité oscille entre 45 000 et 340 000 individus au mètre carré. Cette densité peut être extrêmement élevée dans les climats froids, où les collemboles peuvent représenter une proportion importante de la biomasse animale présente dans le sol. Par conséquent, les collemboles sont faciles à repérer dans la plupart des habitats.

Le corps d’un collembole se compose de trois parties : la tête, le thorax (lui-même divisé en trois segments et doté de trois paires de pattes) et l’abdomen (articulé en cinq segments). Chez certaines espèces, les segments thoraciques et abdominaux peuvent être fusionnés, ce qui donne au corps une apparence plus sphérique. La tête s’accompagne de pièces buccales, d’une paire d’antennes et d’une paire d’yeux composés, même si certaines espèces peuvent en être parfois dépourvues. Le quatrième segment abdominal est terminé par une furca, un appendice qui permet au collembole de sauter et qui lui vaut son nom anglais de « springtail » (queue sur ressort).

Les collemboles juvéniles varient déjà en taille, en couleur et en proportions avant de devenir adultes. Les collemboles muent tout au long de leur vie et passent par plusieurs stades larvaires, entre quatre et 50, voire plus. Ces organismes se nourrissent de diverses matières organiques, y compris des plantes et des animaux en décomposition, des bactéries, des champignons et du pollen, mais ils peuvent aussi être des prédateurs cannibales.

Les collemboles forment un groupe d’organismes très ancien, dont les fossiles remontent à la période du Dévonien. On compte quelque 9 000 espèces à travers le monde, et plus de 500 ont été observées au Canada, même si on estime que leur nombre se rapproche davantage de 675. Une telle différence entre le nombre observé et le nombre estimé s’explique par le manque d’échantillonnage cohérent entre les divers paysages canadiens et par l’augmentation de l’évaluation génétique des spécimens.

La liste des collemboles inclus dans la Classification de la situation générale des TNO a été établie sur la base d’un premier examen de la littérature disponible effectué en 2017. Si un article d’Oksana Babenko et al. (2019) signale la présence de seulement 105 espèces, les auteurs suggèrent que les espèces dont la présence est attestée en Alaska pourraient également se trouver dans le Nord du Canada, ce qui ajouterait plusieurs centaines d’espèces à la diversité des collemboles aux TNO. Cette estimation est toutefois basse en raison de la proximité d’autres paysages et des travaux de relevé peu fournis. La liste des collemboles inclus dans la Classification de la situation générale des TNO est le résultat de divers programmes d’échantillonnage réalisés par le passé dans la région, offre un aperçu de la répartition et de la diversité considérable de ce groupe fascinant d’arthropodes sur le territoire, et constitue un point de départ qui nous permettra de mieux les comprendre.

On a confirmé la présence de 111 espèces de collemboles aux TNO, mais le nombre réel est sûrement bien plus important. La liste des collemboles inclus dans la Classification de la situation générale des TNO ne représente que le minimum.