La biodiversité

Coraux

Cnidaires

Les animaux du clade des cnidaires peuvent avoir des formes corporelles variées et vivre en tant que simples polypes ou en colonies complexes, mais on présume qu’ils ont tous une seule origine évolutive. Tous les cnidaires produisent de petites capsules intercellulaires urticantes, appelées cnidocystes.

Coraux

Il y a dix espèces de coraux anthozoaires dont la présence est confirmée dans la section ténoise de la partie ouest de l’océan Arctique. Les anthozoaires compris dans la Classification de la situation générale des espèces aux TNO sont des membres du phylum des cnidaires. D’autres classes de cnidaires ne sont pas compris dans cette liste, dont les hydrozoaires (par exemple, l’hydre et la physalie), les scyphozoaires (méduses) et les cubozoaires (cuboméduses). Nous inclurons ces classes à l’avenir.

Les anthozoaires les mieux connus sont les coraux qui forment des récifs, aussi connus sous le nom de coraux durs (dans la sous-classe Hexacorallia). La formation de récifs commence lorsqu'un polype (une forme de corps de certains cnidaires) s'attache à une structure et se reproduit. Un nouveau polype se joint au premier et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un grand système de polypes interconnecté se développe. Chez les coraux qui forment des récifs, les polypes ont de petits squelettes en calcaire à la base de leur corps. Cette structure demeure en place après le décès du polype, et ses congénères pourront s’attacher afin de former un nouveau récif. Les polypes peuvent croître et s’empiler ainsi pendant des milliers d’années, ce qui mène éventuellement à la création de systèmes immenses comme la Grande barrière de corail en Australie.

Comme les coraux durs, les anémones (de l’ordre Actiniaria, aussi dans la sous-classe Hexacorallia) sont formées de polypes. Cependant, ces polypes sont habituellement solitaires et beaucoup plus gros que ceux constituant les coraux.

Les anémones sont composées d’une structure semblable à un sac, qui est fermement attachée au substrat de l’océan ou à une structure autre, et d’une bouche située dans le haut de l’organisme et entourée d’une ou de plusieurs verticilles de tentacules. Celles-ci ont pour rôle saisir et tirer les organismes dont l’anémone s’alimente.

Les cérianthes (anémones tubicoles) ont une apparence très similaire à celle des anémones, mais elles font partie d’une sous-classe entièrement différente, celle de Ceriantharia. Ces organismes vivent dans une structure en forme de tube faite de secrétions fibreuses dans laquelle ils peuvent se réfugier pour se protéger.

 

Les alcyonaires (de la sous-classe Octocorallia) présents dans les eaux ténoises de l’ouest de l’océan Arctique, dont la mer de Beaufort, présentent une variété de structures et d’apparences, mais ne forment pas de grands récifs.