Myriapodes
Les myriapodes sont des arthropodes terrestres dotés d’un grand nombre de pattes. On compte parmi eux les mille-pattes, les diplopodes et deux autres groupes qui leur sont parents, les pauropodes et les symphyles. Contrairement à la plupart des autres arthropodes, comme les insectes (de la classe Insecta) et les araignées (de la classe Arachnida), qui ont, respectivement, trois ou quatre paires de pattes, les myriapodes ont habituellement plus de dix paires de pattes. Étonnamment, certaines espèces de diplopodes, comme Illacme plenipes, que l’on retrouve dans le nord de la Californie, peut avoir jusqu’à 750 pattes sur son petit corps mesurant moins de 3 centimètres, ce qui fait d’elle la créature dotée du plus grand nombre de pattes dans le monde.
Avec leurs nombreuses pattes et leur long corps, les mille-pattes et les diplopodes ont une apparence similaire. Par contre, les diplopodes (de la classe Diplopoda) ont deux paires de pattes par segment de leur corps, alors que les mille-pattes (de la classe Chilopoda) n’ont qu’une paire de pattes par segment. De plus, les pattes des mille-pattes sont plus longues que celles des diplopodes. Les corps des mille-pattes sont plus plats comparés à ceux des diplopodes, qui ont des corps plus cylindriques (mais certains diplopodes ont parfois des corps légèrement aplatis). On peut trouver tous ces animaux sous des roches, bûches et feuilles mortes, et on peut les attraper à l’aide de pièges à fosse, de tamis et d’appareils de Berlèse.
Les mille-pattes sont des prédateurs rapides et chassent de petits animaux la nuit. La majorité des espèces de mille-pattes ont des appendices en forme de pince au bout de leur première paire de pattes et qui contiennent du venin pouvant être dangereux pour les humains. Le plus grand mille-pattes au monde, Scolopendra gigantea, peut atteindre plus de 30 centimètres de longueur; cette espèce peut chasser des grenouilles et des lézards, ou même des oiseaux et des chauves-souris. Cependant, les espèces présentes au Canada sont de petite taille et inoffensives pour les humains; elles consomment principalement de petits invertébrés. Les mille-pattes ne copulent généralement pas. En effet, les mâles déposent un spermatophore au sol que les femelles captent et absorbent.
Les diplopodes sont des décomposeurs lents qui consomment généralement de la matière végétale en décomposition. D’ailleurs, certains diplopodes que l’on retrouve dans des serres peuvent causer de sérieux dommages aux pousses de plantes. Plusieurs espèces ont des glandes défensives le long de leur corps qui servent à repousser les autres prédateurs; les diplopodes peuvent aussi se mettre en boule pour protéger leur ventre relativement vulnérable lorsqu’on les dérange. La plupart des diplopodes copulent, même si certaines espèces se reproduisent indirectement. Les mâles des espèces qui copulent peuvent transférer le sperme à la femelle par l’entremise de gonopodes, des pattes modifiées qui se trouvent sur le septième segment de la majorité des individus.
Les pauropodes et les symphyles sont de très petits groupes de myriapodes discrets qui vivent dans la terre et la litière feuillue. Les pauropodes ont des antennes fourchues, alors que les symphyles ont de longues antennes qui semblent être perlées. Aucune espèce membre de ces classes n’a d’yeux, et leur corps est souvent transparent.
Au Canada, 145 espèces de myriapodes ont été observées. Par contre, aux TNO, seulement quelques espèces de mille-pattes ont été recensées, et aucune espèce des trois autres classes n’a été documentée. Clairement, nos connaissances relatives à la diversité et l’écologie des myriapodes présentent des lacunes, mais l’échantillonnage et l’observation de ces espèces peuvent grandement améliorer la situation. On retrouve communément des myriapodes dans la litière feuillue et la terre des forêts humides, donc il y a de fortes chances qu’on découvre de nouvelles espèces de myriapodes en vérifiant sous des roches, des bûches et des feuilles mortes, et qu’on les piège à l’aide des méthodes de capture énumérées ci-dessus.

