La biodiversité

Décapodes

Arthropodes

Le clade Arthropoda est le groupe d’animaux le plus diversifié de la planète; il s’agit d’animaux invertébrés dotés d’un exosquelette, d’un corps segmenté et de pattes articulées. Durant leur croissance, les arthropodes doivent muer, se délestant de leur exosquelette pour en former ou en trouver un nouveau. Leurs systèmes respiratoires varient; certains absorbent de l’oxygène au niveau cutané par osmose, d’autres ont des branchies, d’autres des poumons. Les arthropodes ont des yeux et des systèmes nerveux complexes, et ils peuvent présenter toutes sortes de comportements.

Décapodes

Les décapodes sont des animaux crustacés distincts des autres arthropodes qui possèdent deux paires d’antennes et ont des formes larvaires typiques. D’autres groupes d’arthropodes tels que les insectes et les araignées sont aussi inclus dans la Classification officielle de la situation générale des espèces aux TNO.

La plupart des crustacés vivent dans des habitats marins, mais nous en retrouvons certains dans des habitats d’eau douce ou même des habitats terrestres. Le sous-embranchement des crustacés est très diversifié : il contient les classes des branchiopodes (dont les conchostracés), des thecostracés (les pouce-pieds), des malacostracés (qui comprend les crustacés les mieux connus, comme le homard, la crevette, l’écrevisse, le crabe et le krill) et d’autres groupes comme celui des copépodes. Dans les crustacés parasitaires, on compte les cloportes (de la classe Malacostraca et de l’ordre Isopoda), qui sont parasites de plantes, et les poux des poissons (de la sous-classe Branchiura) qui, eux, vivent sur les poissons d’eau douce et d’eau salée.

Comme leur nom l’indique, les décapodes (de la classe Malacostraca) ont dix pattes (cinq paires). Toutes les espèces de décapodes que l’on sait présentes aux TNO sont aquatiques, et vivent dans la portion ténoise de l’ouest de l’océan Arctique. Aucun décapode d’eau douce, par exemple l’écrevisse, ne semble vivre aux TNO.

Les crevettes décapodes ont un long abdomen, deux paires de longues antennes et des pattes minces. La famille de crevettes décapodes la plus populeuse aux TNO est celle des Hippolytidae (crevettes nettoyeuses). Aucune des « crevettes » d’eau douce présentes dans les lacs et rivières des TNO ne sont des décapodes.

Tous les crabes observés aux TNO jusqu’à présent sont membres de deux familles descendant d’infra-ordres distincts, soit ceux des brachyoures (vrais crabes) et des anomoures. Les seuls vrais crabes trouvés ici sont deux membres de la famille des Oregoniidae soit le crabe des neiges et le crabe violon. On parle souvent des anomoures comme s’ils étaient des crabes, mais, contrairement aux vrais crabes, ils semblent n’avoir que huit pattes. En effet, deux de leur dix pattes sont très petites et peuvent parfois être dissimulées; leur seule fonction est de nettoyer les branchies de l’animal.

D’ailleurs, le seul anomoure ténois est un membre de la famille des bernard-l’hermite, qui sont caractérisés par leur abdomen tendre qu’ils protègent à l’aide d’une carapace faite de coquilles délaissés d’autres espèces, généralement par des gastropodes (escargots). Avec leur corps incurvé et leurs pattes arrière spécialisées, les bernard-l’hermite sont spécialement adaptés pour pouvoir rentrer leur corps dans les verticilles de tels coquillages et s’y arrimer, y restant jusqu’à ce qu’ils deviennent trop gros et doivent changer d’armure.

Les Territoires du Nord-Ouest comptent 20 espèces de décapodes connues.