La biodiversité

Plantes vasculaires

Plantes

Les plantes (le règne végétal Plantae) sont des organismes complexes qui se développent et qui poussent en recevant, directement ou indirectement, l’énergie du soleil et les matières de l’atmosphère. Au sens strict, les plantes sont multicellulaires, et leurs parois cellulaires contiennent de la cellulose. La plupart des plantes ont la capacité de transformer l’énergie de la lumière du soleil en sucres par la photosynthèse, notamment les plantes vasculaires, les mousses, les hépatiques et certaines algues.

« …les végétaux sauvages jouaient, et jouent encore, un rôle unique au sein de notre régime alimentaire et de notre mode de vie. Les aînés, en particulier, parlent souvent d’attendre avec impatience l’arrivée des premières verdures comestibles du printemps ou le mûrissement d’une certaine baie. »

Citation provenant d’aînés inuvialuits et de R. Bandringa, 2010.

 

Plantes vasculaires

Les plantes vasculaires sont dotées d’un système particulier qui ressemble à un tube, destiné à véhiculer les nutriments et l’eau dans leur tige. Les plantes peuvent déterminer un milieu naturel. Un individu capable d’identifier les plantes de son milieu naturel sentira qu’il y appartient, qu’il est chez lui. Les plantes représentent l’assise de l’habitat des animaux, leur offrant un abri, et à plusieurs d’entre eux, de la nourriture. L’utilisation des plantes vasculaires est consignée de façon de plus en plus détaillée afin de préserver cette information pour les prochaines générations.

La taxonomie des plantes vasculaires continue de changer, particulièrement sur le plan des ordres et des familles, en raison d’études génétiques et de nouvelles façons d’envisager cette classification.

Il existe aux TNO des espèces de plantes extrêmement rares. Elles se trouvent toutes dans (ou près) des zones qui n’ont pas été englacées lors de la dernière période glaciaire. Ces zones appelées « refuge » font partie d’une région du nord-ouest de l’Amérique du Nord qui porte le nom de Béringie. Quatorze de ces plantes rares ne sont connues qu’au Canada, et quatre d’entre elles ne se trouvent nulle part ailleurs au monde.

Plusieurs espèces « exotiques » (c.-à-d., introduites) des TNO sont des plantes vasculaires. La plupart de ces espèces végétales ont été introduites en Amérique du Nord il y a plusieurs décennies, et sont originaires d’Europe ou d’Asie. De nouvelles plantes exotiques sont découvertes chaque année. En 2006 et en 2016, une évaluation des plantes exotiques a été effectuée le long des routes ténoises, et cet exercice devrait se poursuivre. En 2020, le Conseil des TNO sur les espèces envahissantes, les organismes nuisibles et les agents pathogènes a été créé pour effectuer davantage d’échantillonnages et pour lancer des projets afin d’empêcher l’introduction d’espèces envahissantes (notamment des plantes exotiques) et de les contrôler ou de les éradiquer. Bien que le Conseil ait cessé ses opérations depuis, des organismes de cogestion ténois continuent d’accomplir ce travail de façon adéquate.

Les données contenues dans la Classification de la situation générale des TNO ont été obtenues grâce à des échantillons provenant  de botanistes, d’utilisateurs de plantes médicinales et de plusieurs experts. La majorité des nouveaux renseignements recueillis ont permis de déterminer qu’une des espèces qualifiées de rares n’est, en fin de compte, pas aussi rare que nous le pensions. Nous vous remercions tous d’avoir envoyé vos spécimens de plantes à un herbier réputé.

Les TNO comptent 1 204 espèces de plantes vasculaires et nous soupçonnons la présence de 32 autres espèces.