La biodiversité

Échinodermes

Échinodermes

Les échinodermes, dont le nom signifie « peau de hérisson », sont dotés d’un système aquifère complexe, c’est-à-dire un système vasculaire dans lequel circule l’eau de mer, d’une cavité abdominale et d’une capacité de détecter leur environnement et de se déplacer grâce à leurs pieds ambulacraires. Ces animaux sont caractérisés par leur endosquelette calcaire et leur symétrie radiale à cinq points. De plus, la plupart d’entre eux peuvent se reproduire asexuellement et regénérer leurs organes et leurs membres. Ils vivent dans tous les océans, aussi bien en eau profonde que dans les zones côtières peu profondes.

On compte parmi les échinodermes les concombres de mer, oursins, étoiles de mer, ophiures et autres; les concombres de mer et les oursins ont été présentés dans le rapport précédent. Aucune nouvelle espèce ni aucun changement de classement n’ont été observés depuis 2016. De plus, plusieurs noms communs ont été mis à jour afin de refléter ceux qui sont utilisés partout au Canada. Les étoiles de mer sont incluses ci-dessous pour la première fois; d’autres groupes seront inclus dans des rapports à venir.

La partie ténoise de l’ouest de l’océan Arctique compte neuf espèces de concombres de mer, trois espèces d’oursins et quinze espèces d’étoiles de mer; on s’attend à ce qu’une autre espèce d’étoiles de mer soit présente, et des activités de surveillance accrues pourraient mener à la découverte d’un certain nombre d’espèces.

Concombres de mer

Les concombres de mer (de la sous-classe Holothuroidea) ont une peau coriace, un corps cylindrique et une bouche dotée de tentacules. Les pieds ambulacraires des espèces en étant munies sont longs et ressemblent à des tuyaux qui se gonflent d’’eau de mer pour permettre aux concombres de mer de se déplacer. Certaines espèces n’ont pas de pieds : celles-ci se déplacent à l’aide d’ondulations musculaires. Les tentacules buccaux varient aussi d’espèce en espèce. Tous les concombres de mer ont un anneau de plaques calcaires qui forment la seule structure endosquelettique de l’animal; elle sert d’ancre aux muscles principaux et permet à l’organisme de rétracter ses tentacules dans son corps pour se protéger.

Les concombres de mer se trouvent généralement à des profondeurs modérées où ils fouillent les sédiments à la recherche de nourriture. Leur alimentation consiste en large partie de plancton, de détritus et de débris organiques. Certaines espèces filtrent une extrêmement grande quantité de sable, si bien qu’elles jouent des rôles écologiques essentiels au maintien d’écosystèmes de fonds marins sains.

Oursins

Les oursins des mers (sous-classe Echinoidea) sont les échinodermes les plus piquants. Ils sont habituellement petits et en forme de sphère; l’extérieur de leur corps est une coquille appelée tunique dotée d’un camouflage épineux en guise de protection. En outre, les oursins ont une bouche dentelée centrale et une assez bonne mobilité, ce qui leur donne une bonne capacité à attraper, gratter, tirer et déchirer les organismes desquels ils se nourrissent sur les surfaces dures. Ils se nourrissent d’algues, de plancton, de varech, de pouce-pieds et de mollusques et broutent de manière si efficace qu’ils jouent un rôle clé dans la prévention de la pollution par les algues. Sii, au contraire, la population d’oursins devient trop nombreuse, elle peut avoir un effet négatif sur la croissance des coraux et la couverture de biomasse du fond marin.

Étoiles de mer

Les étoiles de mer (sous-classe Asteroidea) présentent la symétrie en cinq points typique des échinodermes. Leur corps est composé d’un disque central, de plaques et de cinq bras dont la surface peut être épineuse, rugueuse, lisse ou granulaire. Grâce à leur bouche centrale, elles se nourrissent de tout ce qu’elles trouvent au fond des océans ou dans les zones côtières. Les étoiles de mer peuvent se reproduire sexuellement ou asexuellement et regénérer les parties de leur corps qui auraient été endommagées.