Lichens
Champignons
Les champignons (c’est-à-dire les membres du règne Fungi) sont des organismes eucaryotes complexes qui peuvent obtenir des nutriments de n’importe quelle source en digérant leur nourriture à l’aide d’enzymes et en l’absorbant. Contrairement aux plantes, les champignons sont incapables de photosynthèse. Leurs parois cellulaires sont faites de chitine, une substance organique souple et résistante que l’on retrouve aussi, par exemple, dans l’exosquelette d’insectes. Certains champignons forment une alliance avec d’autres organismes capables d’obtenir des nutriments d’autres manières, dont la photosynthèse. Les lichens constituent le meilleur exemple d’une telle relation symbiotique entre un champignon et un autre organisme.
Lichens
Les lichens sont des organismes uniques. Ils vivent en symbiose avec leur partenaire et ont une relation mutuellement bénéfique : le champignon protège l’algue, et l’algue obtient des nutriments par la photosynthèse pour nourrir le champignon. En 2016, nous avons découvert que la levure fait aussi partie de ce trio symbiotique. La forme, la couleur et le mode de reproduction du lichen sont tous déterminés par le champignon.
Les lichens sont reconnaissables par leur allure générale, leur couleur, leur forme de reproduction asexuée et les caractéristiques de l’asque et des spores fongiques. Ce sont ces caractéristiques qui nous permettent de retrouver le nom de l’espèce de lichen. Les photos sont aussi appréciées!
La Classification de la situation générale des espèces aux TNO comprend maintenant tous les lichens ayant déjà été signalés aux TNO. Les Territoires du Nord-Ouest comptent 761 espèces de lichen connues. On pense que 24 autres espèces seraient présentes.
Micro-lichens
Normalement, on peut définir les microlichens comme des lichens crustacés dont l’allure générale forme une croûte. Morphologiquement dépourvus de surface inférieure, ils poussent directement sur le substrat. Leur relation à leur substrat peut être, si l’on prend une roche comme exemple, épilithique (sur la roche) ou endolithique (dans la roche) : seuls leurs organes de fructification sont visibles à la surface du substrat. Bien qu’on les méprenne souvent pour des caractéristiques des roches, du sol, des bryophytes ou du bois sur lesquels ils se trouvent ou qu’ils passent inaperçus, les microlichens abondent et sont très diversifiés. Les lichens crustacés comptent pour à peu près 75 % de tous les lichens.
La collecte et l’identification des microlichens sont plus difficiles que celles des macrolichens, qui sont plus grands. Il est essentiel de collecter le substrat pour obtenir un échantillon complet de microlichen; un éventail d’outils peut être nécessaire au prélèvement, dépendamment du substrat. Pour certaines espèces, une identification générale est possible sur le terrain, mais il est impossible de confirmer l’espèce de manière exacte sans dissection ou test chimique réalisé en laboratoire. Il est nécessaire d'avoir accès à un microscope composé et à des réactifs pour étudier ces lichens.
À l’échelle écologique, les microlichens jouent plusieurs rôles environnementaux importants. Les espèces qui vivent sur la roche contribuent à l’érosion de celle-ci et à la formation des sols. Les microlichens vivant dans le sol font partie des croûtes biologiques du sol qui aident à stabiliser celui-ci contre l’érosion et à faciliter la colonisation des plantes vasculaires et qui participent au cycle des nutriments et de l’eau. La coloration des thalles du lichen peut exercer une influence sur l’albédo des surfaces et affecter les températures des couches limite et la disponibilité de l’eau.
Nous invitons le public à contribuer à l'amélioration des connaissances sur la répartition et la diversité des lichens, tout en partageant la beauté et l'importance de ces espèces.

